Du 20 au 24 juin, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) réalise d’impressionnants travaux de réparation sur les lignes électriques à l’aide d’un hélicoptère civil dans le Puy-de-Dôme et l’Allier.
« Situés à plusieurs mètres du sol, les opérateurs RTE se relaient à bord d’une nacelle suspendue à un hélicoptère qui stationne au-dessus des lignes pour effectuer des réparations sur les câbles électriques de plusieurs lignes, dont le niveau de tension varie entre 63 000 et 400 000 volts. Ces travaux exceptionnels sont réalisés sous tension, c’est-à-dire sans interrompre l’alimentation électrique des lignes », précise RTE (Réseau de Transport d’Électricité) dans un communiqué publié le 21 juin.
En moins de cinq minutes, les opérateurs RTE réparent les brins des câbles qui peuvent être abîmés par la foudre par exemple.
« Pour réaliser ces opérations, les opérateurs sont équipés de combinaisons protectrices spéciales afin d’intervenir en toute sécurité. En Auvergne-Rhône-Alpes ce sont 25 techniciens qui sont spécialement formés pour réaliser ce type de travaux qui demandent une grande technicité », ajoute le communiqué.
Des travaux à des hauteurs de plus de 40 mètres
« À des hauteurs pouvant dépasser 40 mètres, les 14 hélicoptères de RTE nous permettent de réaliser en toute sécurité et dans un temps record des travaux de maintenance qui sécurisent notre réseau électrique tout en permettant d’acheminer l’électricité à chaque instant », explique Romain Bremeersch, directeur du Groupe Maintenance Réseaux en Auvergne.
Pas moins de 500 heures de travail sous tension sont réalisées par les opérateurs de RTE permettant d’éviter près de 1400 jours cumulés de coupures d’électricité.
Le savoir-faire de RTE est reconnu internationalement.
Il faut dire que cela fait plus de 60 ans que RTE utilise des hélicoptères pour réaliser des opérations de surveillance, d’entretien, de construction et de déconstruction des lignes à haute et très haute tension.
« L’utilisation des 14 hélicoptères de RTE permet de limiter la durée des interventions de maintenance, d’atteindre des endroits difficiles d’accès et de préserver des espaces de biodiversité par rapport à l’usage d’engins de chantier au sol », conclut RTE dans son communiqué.