Le premier round du Conseil de la métropole de Lyon a été engagé

Date:

Le lundi 27 juin s’est déroulé le premier round du conseil de la métropole de Lyon. Au programme : coup bas, tacles à la gorge, interruptions du combat et vote de mesures qui devraient permettre à la métropole de Lyon de continuer sa transition. 

« La sociologie est un sport de combat », disait Pierre Bourdieu, la politique aussi. Et ce n’est pas la première journée du conseil de la métropole de Lyon qui se tient du 27 au 28 juin qui démontrera le contraire. Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a donné le la, lorsqu’il a cité Michel Noir l’ancien maire de Lyon, lors de l’ouverture de la séance. « Mieux vaut perdre une élection que son âme », a déclaré l’écologiste glissant ainsi le premier tacle appuyé de la journée, à Emmanuel Macron coupable, selon lui, de ne pas avoir donné de consignes de votes et d’avoir ainsi joué le jeu du RN. Les ténors lyonnais.e.s de la Nupes avaient unanimement condamné.e.s la stratégie du président de la République, lors de la soirée du deuxième tour de l’élection législative

« Vous avez donné les clefs au Lider Maximo », a rétorqué Philippe Cochet, le maire LR de Caluire, qui entamait ainsi une longue litanie de protestations et de coups bas, qui a atteint son paroxysme lorsqu’il a qualifié les élus de la Métropole issus de la gauche de « Trotskytses ». 

« La Métropole n’est pas une forteresse assiégée au sein de laquelle vous siégez », avait entre temps asséné David Kimelfeld, l’ancien président de la métropole de Lyon qui semblait avoir lui aussi envie d’en découdre.

Dans cette ambiance électrique, les élus de la Métropole ont tout de même voté une série de mesures qui devraient améliorer la vie sur le territoire métropolitain. 

Une prime exceptionnelle de 300 euros octroyée aux agents de la Métropole 

À commencer par l’octroi d’une prime exceptionnelle de 300 euros pour les 9000 agents de la Métropole pour faire face à la perte de leur pouvoir d’achat « dans une période d’inflation », dixit Bruno Bernard. Le président de la métropole de Lyon a qualifié cette mesure, d’un montant de 2,7 millions d’euros, de « signal fort à destination de nos agents métropolitains. »

Le renforcement de la prime Écorénov

Les élus de la Métropole ont ensuite voté une rallonge de 21 millions d’euros pour renforcer la prime Écorénov et permettre le financement de travaux d’écorénovation, de 8000 à 9000 logements, lors du dernier trimestre 2022 et du premier trimestre 2023. « L’hiver prochain sera très difficile pour les familles », a prévenu Renaud Payre, le vice-président du Grand Lyon, délégué à l’habitat social et à la politique de la Ville. Il s’est également félicité des « 3000 logements par an » écorénovés sur le territoire métropolitain. 

Dans un tweet publié le même jour, le président de la Métropole a indiqué que « la rénovation des bâtiments permet de lutter contre la précarité énergétique et nous permet de réduire notre consommation énergétique pour sortir des énergies fossiles ». 

L’approbation du plan Métropole solaire

Le Grand Lyon a également adopté un « plan solaire » pour répondre « à l’urgence climatique », indique-t-il dans un communiqué. 

« L’ensoleillement du territoire métropolitain (environ 2000 heures par an) est extrêmement propice à la production d’électricité et de chaleur solaire. Par ailleurs, au vu de la richesse de l’écosystème local impliqué dans la filière, il s’agit également d’un enjeu industriel fort », ajoute-t-il. 

La métropole de Lyon souhaite encourager l’implication citoyenne, l’autoconsommation collective, le développement de projets photovoltaïques sur les fonciers ou bâtis publics et privés ainsi que l’agrivoltaïsme. Elle souhaite également permettre le développement de la filière solaire thermique et massifier la production d’électricité photovoltaïque sur les sites métropolitains. 

La Métropole a déjà lancé un appel d’offres pour solariser les toits de ses collèges qui doit se terminer le 2 juillet prochain. 

Les élus du Grand Lyon ont également validé un projet de centrale photovoltaïque au sol à Saint-Priest, au lieu dit La Fouillousse. 

La création d’une agence des mobilités

Des tensions sont à nouveau apparues au moment d’évoquer la création d’une Société publique locale mobilité (SPLM) qui va permettre de mettre en œuvre les politiques de déplacement du Sytral, du Grand Lyon et de la ville de Lyon. Cette entité permettrait d’avoir un abonnement unique pour les TCL, le RER, les Velo’v, les transports fluviaux ou le stationnement public. « Le fractionnement de compétences est un frein à l’accélération des changements des pratiques de mobilités », a déclaré Bruno Bernard. 

Il s’en est fallu de peu pour que la création de la SPLM ne soit pas votée (65 votes pour, 55 contre). Sa future gouvernance a provoqué des débats houleux. Natalie Perrin-Gilbert, de Métropole en commun, a réclamé un vote à bulletin secret, afin de désigner les quatre représentants du Grand Lyon prévus au conseil de la SPLM. « Il n’y aura que des verts », s’énervait Louis Pelaez d’Inventer la Métropole de demain. Il n’allait pas se calmer de l’après-midi. La matinée s’est terminée en eau de boudin, des élus ont quitté la salle juste avant la pause déjeuner. À la reprise, ils ont demandé une suspension de la séance. Louis Pelaez, qui a été président de LPA, s’est inquiété du devenir de Lyon Parc Auto.

La présence de la seule ville de Lyon dans la structure a également suscité la polémique. Des élus ne comprenaient pas que des « villes qui font partie de la ZFE ne fassent pas partie de la SPLM. » Les écologistes ont tempéré en indiquant que d’autres communes pourront entrer ultérieurement. 

La mise en œuvre du plan piéton sur l’ensemble du territoire 

Les élus ont ensuite voté le Plan piéton. Il prévoit 25 millions d’euros qui « seront investis pour rénover les trottoirs existants dégradés, créer de nouveaux aménagements piétons, sécuriser les abords des établissements scolaires du territoire et en particulier ceux des collèges », indique la Métropole dans un communiqué.

Le vice-président de la Métropole délégué à la Voirie et aux mobilités actives, Fabien Bagnon, a détaillé ce plan qui prévoit « la création de nouveaux aménagements », « l’élaboration de documents de cadrages », un « guide des aménagements piétons » ou encore un « apaisement des rues existantes ».

Le maire de Lyon, Grégory Doucet a cité Hippocrate : « la marche est le meilleur remède pour l’homme. » Il a vanté les mérites de la marche à pied qui « est bonne pour la santé » et qui permet de « lutter contre les émissions ». Selon lui « il n’est pas normal que les villes se soient développées autour de la voiture, et que cela ait des conséquences fortes. » Il a indiqué sa volonté de « rendre la marche plus pratique et plus agréable », citant « le projet d’apaisement de la presqu’île ». 

La présentation du schéma directeur des déchets

La vice-présidente de la métropole de Lyon, déléguée à la réduction des déchets, Isabelle Petiot, a par la suite présenté le schéma directeur des déchets qui vise à réduire de 25 % la production de déchets et de 50 % l’incinération des déchets d’ici 2030. 

Elle a affirmé qu’il fallait « faire des déchets des ressources durables et développer des capacités financières de tri ». 

Lancement d’une enquête publique à la rentrée dans le cadre de l’application du règlement local de publicité métropolitain 

L’application du règlement local de publicité métropolitain a lui aussi soulevé des débats houleux. « Pourquoi avoir attendu deux ans pour présenter un texte quasi identique à celui que nous avions élaboré », a lancé David Kimefeld. 

La maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, s’est lancée dans une longue diatribe qui a provoqué les huées de la majorité et lui a valu un tacle à la gorge de la part de Philippe Guelpa-Bonaro. « Vous avez utilisé le mot régulation, ça n’a pas du être évident », lui a-t-il asséné. 

« Je me félicite que ce premier Règlement local de publicité intercommunal, fruit d’une large concertation avec l’ensemble des communes et des acteurs concernés, recueille un large soutien des communes du territoire. Réduire la présence de la publicité, c’est permettre à tous les Grand Lyonnaises et Grand Lyonnais de bénéficier d’un cadre de vie apaisé et d’un environnement préservé », a indiqué Bruno Bernard dans un communiqué. 

Dans un tweet il a précisé qu’il allait « être soumis dès cet été à une enquête publique. »

L’approbation du bilan de la concertation de projet d’aménagement de la Rive droite

Les élus de la Métropole ont ensuite abordé la requalification de la rive droite du Rhône, du tunnel de la Croix-Rousse à Perrache et évoqué la concertation qui s’est terminée en décembre 2021. Il en ressortait notamment un consensus sur la nécessité de remettre de la nature sur les quais. Les travaux devraient commencer en 2025 pour une livraison en 2028, pour un montant de 5,9 millions, plus 1,9 million sur le budget annexe. 

Cela a remis une pièce dans la machine de M. Pelaez qui a pointé « l’absence d’études d’impact », comme sur « les Voies Lyonnaises » ou « la modification des feux ». 

Il a également reproché « l’abandon du projet de la place Louis Pradel ». 

« Nous assumons cet abandon d’un projet de 17 millions pour des questions de bonne gestion », a rétorqué Béatrice Vessiller, la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. 

On l’aura compris ce premier round du conseil métropolitain a donné lieu à des débats animés, mais l’ensemble des propositions a été voté. D’autres mesures devraient être prises le mardi 28 juin. Lesquelles ? Réponse au round 2. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Lyon : La ligne B du métro s’étend à Saint-Genis-Laval

La ville de Lyon vient de marquer une étape significative dans son réseau de transports publics. Depuis vendredi à 16 heures, les usagers peuvent profiter d'un tronçon supplémentaire sur la ligne B du métro, qui les mènera jusqu'à Saint-Genis-Laval, couvrant également les hôpitaux de l'est lyonnais.

Voies Lyonnaises : 90 km en travaux ou réalisés d’ici l’été 2024

Lancé en 2021, le projet ambitieux des Voies Lyonnaises continue de façonner le paysage urbain de Lyon. Ce réseau de pistes cyclables, visant à promouvoir la mobilité verte, s'étend sur 13 lignes et totalisera 355 kilomètres à son achèvement en 2030. À l'horizon de l'été 2024, 90 kilomètres de ces voies seront soit en cours de réalisation, soit déjà opérationnels.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.