La métropole de Lyon remet les clefs à la Manufacture des mobilités actives

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La Manufacture est une association indépendante créée par des acteurs de la filière de la mobilité active et des micro-mobilités. Le 30 juin, le Grand Lyon lui a mis à disposition un bâtiment de “L’étape 22D”, situé à Villeurbanne. 

La Métropole est très engagée dans la mobilité douce, que ce soit à travers l’aménagement de pistes cyclables ou le projet de presqu’île apaisée. C’est donc tout naturellement qu’en 2019 la Métropole soutient le Cluster Mobilités actives et durables, un réseau d’entreprises permettant de rendre ce type de mobilités plus visibles, innovantes et collaboratives. Aujourd’hui, la filière est animée par le pôle de compétitivité CARA. 

La mobilité, une filière économique d’activité stratégique pour la Métropole 

Le Grand Lyon a axé sa politique publique sur l’industrie autour de trois objectifs : accueillir des organisations et des entrepreneurs dans “L’étape 22D”, accompagner la transformation des filières en favorisant l’accès à l’innovation, le partage des compétences et la coopération entre les acteurs et enfin reconnecter les habitants au sujet du faire, en démontrant que c’est une filière attractive, qui répond à des enjeux sociaux-contemporains. 

Pour Émeline Baume, vice-présidente déléguée à l’Économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique, “La Manufacture montre qu’une filière regroupant des petites structures répond à la fois aux besoins du territoire, tant en termes d’activité que d’inclusion sociale. Au-delà de la fabrication de 15 000 vélos par an – ce qui répond à une demande forte des habitants – ce lieu permettra à des dizaines de personnes de travailler et vivre sur le territoire. Ce sont des emplois pérennes, non délocalisables et porteurs de sens. Développer une telle filière et soutenir ces dizaines de TPE correspond en tous points à l’action de notre collectivité.” 

La Manufacture des Mobilités actives 

La Métropole souhaite devenir la capitale économique française du vélo en réinventant la filière industrielle locale. De ce fait, le Grand Lyon a ouvert le premier lieu temporaire collaboratif de production en France, dédié aux acteurs de la filière : la Manufacture des Mobilités actives. Ce lieu comprend des bureaux privatifs, des salles de réunions ou de coworking, des ateliers de prototypages et d’assemblages ou encore des espaces de stockage. L’enjeu de cette collaboration est aussi de favoriser les composants issus des industries locales, de l’économie circulaire. 

Pour Bruno Bernard, président de la Métropole, “Ce lieu regroupe des acteurs désireux de s’inscrire dans une démarche globale dans laquelle le modèle économique se met au service d’une ambition plus vaste : faire de la métropole de Lyon le cœur battant de la filière économique du vélo en France.” 

L’urbanisme transitoire 

L’implantation temporaire de la Manufacture s’inscrit dans l’urbanisme transitoire métropolitain, qui se développe sur le périmètre du Carré de soie (plus de 500 hectares entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne sur un territoire historiquement industriel). Depuis 2015, le secteur Villeurbanne La Soie a fait l’objet d’une première phase d’aménagement. L’étape 22D, anciennement site de l’entreprise Bobst, a été rachetée à l’automne 2021 par la Métropole, le terrain étant stratégique pour la requalification urbaine du secteur. 

L’étape 22D est un site qui accueille temporairement des entreprises, des collectifs ou bien des réfugiés, notamment depuis la guerre en Ukraine. Le bâtiment N, de 8 800 m2 est mis à disposition de la Manufacture des Mobilités actives, qui sous-loue ensuite aux différentes entreprises hébergées. 

Les structures hébergées 

Voici une liste non exhaustive des entreprises présentent sur ce site : 

Rutile, plateforme de vente de vélos électriques d’occasion reconditionnés. Cette start-up s’est lancée avec trois objectifs principaux : rendre accessible les vélos électriques premium, fluidifier l’économie circulaire et diminuer l’impact environnemental du vélo, et enfin apporter de la confiance aux vendeurs comme aux acheteurs à travers une plateforme sécurisée. Baramind, marque de guidon de vélo fabriqués en France, ayant pour but d’apporter du confort dans la pratique du vélo urbain. 

B2eBike, concepteur de vélos partagés pour les entreprises et salariés afin d’inciter les non cyclistes à changer de comportement en termes de mobilité. 

Addbike, entreprise concevant des solutions innovantes de transport adaptées tant aux cyclistes accomplis qu’aux familles à la recherche d’alternatives au quotidien. 

Finalement, la Manufacture abrite également une coopérative d’usine à vélos qui regroupe 6 marques différentes, afin de mutualiser les outils de production et les compétences pour répondre à la demande et augmenter la capacité de production. 

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous plus en détails les projets décrits par leur entrepreneur:

Alice de la Fourniere Bridot
Alice de la Fourniere Bridot
Journaliste à Véridik

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