Tour de France : l’utilisation de l’eau pour rafraîchir la chaussée est-elle l’unique problème ?  

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Les organisateurs du Tour de France ont été accusés sur les réseaux sociaux de gaspiller 10 000 litres d’eau sur les routes de la Grande Boucle. La direction conteste ce chiffre et assure agir pour la sécurité des coureurs, mais la polémique prend de l’ampleur dans le contexte de réchauffement climatique. 

La 15e étape du Tour de France à Rodez a marqué les esprits, mais pas de la bonne manière. C’est une vidéo montrant un camion-citerne déversant de l’eau sur les routes de la Grande Boucle qui a enflammé la toile. Elle a même été reprise par nos voisins allemands. 

Celle-ci a fait son apparition dans un contexte de records de chaleur, une sécheresse qui s’éternise et des feux de forêt hors de contrôle. 

Le message reçu par les Internautes : de l’eau serait « gaspillée » pour assurer le grand business du Tour. 

D’autant qu’un chiffre a suscité la polémique : 10 000 litres d’eau seraient utilisés à ce titre, par les organisateurs du Tour de France, selon une information de l’AFP qui a été reprise par la plupart des médias, à l’instar de BFMTV.

Pourtant, il serait habituel de « rafraîchir les routes pour éviter le ressuage », l’apparition de plaques de goudron fondu. C’est ce que défend Fabrice Tiano, interlocuteur de la presse au sein du département cyclisme d’Aumaury Sport Organisation, l’organisateur du Tour de France. De plus, le véhicule que l’on voit sur la vidéo « n’est pas du tout un véhicule accrédité du Tour de France, c’est une citerne du département qui était traversé par le Tour », affirme-t-il.

Sur le Tour, il s’agirait « d’optimiser le lieu exact où le coureur va mettre ses boyaux, pour éviter qu’ils ne tombent », comme l’a assuré André Bancala, Coordinateur général de l’Assemblée des départements de France (ADF, partenaire du Tour depuis que la compétence « Routes » a été transférée aux départements en 2004). « En ligne droite et en montée, ça ne craint pas grand-chose, précise le spécialiste des routes. Lorsqu’on est dans une zone de descente, en virage, les coureurs peuvent aller au tapis s’il y a du ressuage. Donc là je vais utiliser de l’eau, et faire redescendre en température la chaussée, pour qu’ils puissent passer dans des conditions de sécurité maximale », renchérit-il

Combien de litres d’eau seraient réellement utilisés ? 

M. Bancala, que l’on surnomme « Monsieur Route », conteste le chiffre de « 10 000 litres d’eau » utilisés par l’organisation du tour annoncé par l’AFP. Ce dernier a corrigé le chiffre pour défendre un stock qui s’élèverait finalement à 2 000 litres d’eau. Selon les informations de Libération, André Bancala justifie cette différence par « une confusion peut-être liée à un problème de compréhension sur une explication à l’oral. » 

Il explique à CheckNews l’intervention d’un camion avec un gros balai pour enlever tout ce qui se trouve sur la route, avant l’arrivée d’un camion technique qui « dispose de deux cuves d’un mètre cube chacune, donc 2 000 litres au total. » Lors de cette édition 2022, seules trois étapes ont nécessité une intervention avec de l’eau. C’est notamment le cas de l’étape de dimanche dernier où « un linéaire de 150 à 200 mètres » a été traité sur 202,5 km.

Le directeur adjoint du Tour de France, Pierre-Yves Thouault, soutient « Monsieur Route », et assure que la Grande boucle est « respectueuse de l’environnement ». 

Malgré ces explications, les critiques ne cessent de prendre de l’ampleur, renforcées par le contexte de changement climatique avec des feux qui ne font que s’étendre. La polémique pourrait encore enfler alors que le Tour s’apprête à traverser des départements en restrictions d’eau : le Lot et le Tarn-et-Garonne. 

Arnaud Schwartz, le président de France Nature Environnement, une fédération d’associations engagées dans la protection de l’environnement calme le jeu dans Libération. Il assure qu’il faut « remettre les chiffres en perspective : 2000 litres, ça représente 200 arrosoirs de 10 litres ». Selon lui, « cette polémique révèle la sensibilité accrue en ce moment au problème du dérèglement climatique ». « S’il n’y a que ces 200 arrosoirs sur l’ensemble du Tour qui nous occupent, c’est qu’on n’a pas encore tout compris du problème. » Pour M. Schwartz, il conviendrait plutôt de s’intéresser à des questions plus importantes, comme celle posée par le lavage des carrosseries de voitures qui nécessitent en moyenne 200 litres d’eau pour chaque véhicule. 

Anna Conings-Khelifa
Anna Conings-Khelifa
Journaliste à Véridik

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