Le Comité d’urgence de l’OMS se réunit pour savoir si la variole du singe est une urgence de santé publique de portée internationale ou pas

Date:

Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur l’épidémie de variole du singe s’est réuni aujourd’hui, pour la deuxième fois depuis sa première réunion qui a eu lieu le 23 juin. Il devrait permettre au directeur général de l’OMS d’annoncer si la variole du singe constitue ou pas une urgence sanitaire de santé publique internationale.

Le 23 juin dernier, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (RSI) sur l’épidémie de variole du singe se réunissait pour la première fois. Sur les conseils de ce comité, des rapports établis par plusieurs pays touchés par l’épidémie et des informations épidémiologiques communiquées par des États du monde entier, le directeur général de l’OMS a décidé que l’évènement ne constituait pas une urgence de santé publique de portée internationale. Il a tout de même réitéré des conseils techniques.

Le 21 juillet, ce comité s’est réuni pour la deuxième fois, alors que 14 000 cas de cette maladie ont été signalés dans près de 71 pays. Pour l’instant, cinq morts ont été déplorées. 

Le directeur général de l’OMS, Tédros Adhanom Ghebreyessus, estime avoir en effet besoin de ses « conseils pour évaluer les implications immédiates et à moyen terme pour la santé publique et l’évolution de cet évènement ». 

Les remarques du directeur général de l’OMS

En ouverture des débats, il a affirmé que « les réflexions présentées par le Comité lors de sa première réunion, il y a près d’un mois, ont permis de cerner la dynamique de cette épidémie », mais qu’il restait « préoccupé par le nombre de cas, dans un nombre croissant de pays, qui ont été signalés à l’OMS ». 

« Il est agréable de noter une tendance apparente à la baisse dans certains pays, mais d’autres voient encore une augmentation, et six pays ont signalé leurs premiers cas la semaine dernière », a affirmé le Dr Tédros.

Il a confirmé que « la grande majorité des cas continuent d’être signalés chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ». Cela concernerait 98 % des personnes contaminées. 

« Ce mode de transmission représente à la fois une opportunité de mettre en œuvre des interventions de santé publique ciblées et un défi, car, dans certains pays, les communautés touchées sont confrontées à une discrimination potentiellement mortelle », a souligné Tédros Adhanom Ghebreyessus.

Le directeur général craint que « les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes puissent être stigmatisés ou blâmés pour l’épidémie », ce qui la rendrait « beaucoup plus difficile à suivre et à arrêter ». 

Il a appelé à « travailler en étroite collaboration avec les communautés touchées » afin de garantir la « mise en place des approches les plus efficaces ». 

Le Dr Tédros regrette que « les informations partagées avec l’OMS par les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (soient) encore très limitées ».

« Cette incapacité à caractériser la situation épidémiologique dans cette région représente un défi important pour la conception d’interventions visant à contrôler cette maladie historiquement négligée », a-t-il affirmé.

Le directeur devrait annoncer dans les prochains jours si la variole du singe constitue une urgence sanitaire de santé publique internationale

À la suite de cette réunion, le directeur général devrait déterminer si la variole du singe constitue une urgence de santé publique internationale. La décision devrait être annoncée dans les jours qui viennent. 

La Dr Sylvie Briand, directrice de la préparation aux épidémies et des pandémies de l’OMS, affirmait lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 12 juillet dernier, que l’organisation onusienne examinera « essentiellement l’augmentation du nombre de décès, si la maladie se propage en dehors de la communauté initialement touchée, si nous constatons un changement dans le virus… ». « Nous discuterons de ces critères avec le comité d’urgence et verrons si nous devons ensuite modifier la stratégie ou déclarer une urgence de santé publique de portée internationale », prévenait-elle. 

Le même jour, le Dr Tédros indiquait que « L’OMS travaille avec la population LGBTQIA+ » avec « les producteurs de vaccins », notamment « les fabricants danois et américains qui devraient produire plus de doses ». 

Lors de la présentation du premier rapport sur la santé des réfugiés et des migrants de l’OMS, il affirmait que l’« information est l’instrument le plus puissant que nous avons ». 

Le directeur du programme d’urgence sanitaire, le Dr Mike Ryan se montrait quant à lui confiant sur les capacités de l’OMS à endiguer l’épidémie, notamment parce qu’elle touche une « communauté qui a eu a faire à d’autres périls et qui sait se protéger. » 

Il a toutefois rappelé que la surveillance de l’épidémie était fondamentale. Dans un récent rapport, le conseil scientifique de l’OMS explique que la génomique a réalisé de grands progrès durant la pandémie de Covid 19, que le séquençage devrait permettre un meilleur suivi des virus et autres agents pathogènes chez l’homme comme chez l’animal. 

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 12 juillet, la responsable technique de la lutte contre la COVID, le Dr Maria Van Kerkhove a vanté les mérites de l’approche « One Health » qui permet de penser la santé globalement, celle des animaux et des humains afin d’améliorer la qualité de veille, alors que les zoonoses se multiplient. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Le Professeur Jérôme Salomon va mener la délégation de l’OMS à la Conférence internationale de l’IAS sur la science du VIH

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sera fortement engagée lors de la 12e Conférence internationale de l'IAS sur la science du VIH, qui se tiendra à Brisbane, en Australie, du 23 au 26 juillet. La délégation de l'OMS sera dirigée par le Professeur Jérôme Salomon, ancien responsable de la Santé publique en France, qui a intégré le 17 avril dernier la direction de l'OMS.

L’Africa CDC, l’OMS et l’Institut allemand Robert Koch, lancent un partenariat pour la sécurité sanitaire afin de renforcer la surveillance des maladies en Afrique

Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Institut Robert Koch (RKI) ont lancé ce mardi un partenariat pour la sécurité sanitaire visant à renforcer la surveillance des maladies et l'intelligence épidémiologique en Afrique.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.