Lyon : Dans les coulisses du projet Street Art Rillieux

Date:

Nous nous sommes rendus à la Résidence du Mont-Blanc à Rillieux-la-Pape, un bâtiment voué à la démolition qui abrite l’équipe de l’association Spacejunk Lyon. Ce projet a été possible grâce au bailleur social Erilia,  propriétaire du bâtiment, qui le met gracieusement à disposition et apporte son soutien à l’association. Auparavant Spacejunk Lyon avait remporté un appel à projets lancé par la ville de Rillieux qui comprenait trois grands axes : la mise en place d’une résidence d’artistes, mais également un parcours et des ateliers de Street Art dans toute la ville, ainsi que l’organisation d’un festival qui aura lieu du 18 au 29 octobre et qui sera le temps fort de tout le projet Sreet Art Rillieux. En attendant, l’association organise des visites de la résidence une fois par mois.

La Ville de Rillieux-la-Pape avait lancé un appel à projets pour un évènement de street art qui a été remporté par l’association Spacejunk Lyon en 2021. 

L’association Spacejunk a été créée par Jerome Catz, un ancien snowboarder. Elle est implantée à Lyon, mais aussi à Bayonne et à Grenoble. Dans les trois villes, elle dispose de « centres d’art », où elle accueille des expositions de Street Art, d’art contemporain, mais pas que. Actuellement les Grenoblois peuvent par exemple découvrir une exposition consacrée à l’Afrique traditionnelle et au Tatoo contemporain. Spacejunk organise également des festivals, comme le Street Art Fest Grenoble-Alpes qui fait désormais figure de référence dans le domaine du Street Art. De nombreux artistes internationaux y ont participé depuis sa création en 2015. 

L’appel à projets de la Ville de Rillieux comprenait « trois grands axes » comme l’explique Nemanja Jelacic qui coordonne le projet Street Art Rillieux. 

Une résidence d’artiste 

Le premier était de mettre en place une résidence d’artiste dans un immeuble, la résidence du 1-3, Avenue du Mont-Blanc, qui est vouée à la démolition. Elle devrait en effet être détruite en 2023, dans le cadre du programme de renouvellement urbain de Rillieux-la-Pape. En attendant, le lieu accueille de nombreux artistes invités par l’association Spacejunk. Ce projet est mené grâce au concours du bailleur social Erilia,  propriétaire du bâtiment, qui le met gracieusement à disposition et apporte son soutien à l’association.

« Une fois que les personnes sont relogées, on récupère des appartements vides et on invite des artistes à venir les customiser dans leur style. Cela donne un univers artistique complètement différent d’appartement en appartement », affirme Nemanja Jelacic. 

« On a pour objectif de faire une quarantaine d’appartements qui sont amenés à devenir une sorte de musée gratuit ouvert à tous. Avant la démolition du bâtiment, il y aura une quarantaine d’artistes venus du monde entier qui auront réalisé un appartement œuvre », ajoute-t-il.

Quelques appartements sont déjà finis ou en cours de réalisation. L’un d’entre eux a été peint par l’artiste M.Dangelo qui a grandi à Rillieux-la-Pape. Elle pratique le Breakdance depuis qu’elle est adolescente, c’est ce qui l’a conduite au graffiti. Dans son « appartement œuvre », elle a notamment représenté une piste de breakdance, peint de nombreuses fleurs, la lune, des étoiles, représenté des cartes de tarot dans la cuisine et une boule de cristal dans une autre pièce, car elle aime « mettre de la magie, un peu de mystique dans sa peinture ». L’entrée qui n’est pas encore terminée sera une sorte de « temple ».

Un autre appartement a été réalisé par l’artiste Abys2fly à qui l’on doit le Mur de la place des tapis à la Croix rousse. Il travaille aussi « autour du sacré, de l’animisme, des forces de la nature ». Ses œuvres mettent en avant les problématiques de la nature et de la technologie, dans ses fresques, le minéral et l’organique se mélangent. Dans son « appartement oeuvre », Abys2fly a peint des fresques, mais aussi réalisé plusieurs installations, dont une porte posée au sol d’où sortent des branches, comme si la végétation voulait s’immiscer dans la pièce. « Dans cet appartement Abys vient nous raconter toute une histoire, tout est en lien et chaque détail à son importance (…) C’est l’histoire d’un tableau volé. On peut aussi trouver une autre thématique globale, c’est le cycle de la vie, de la mort, de la symbiose, de la nature qui reprend ses droits », indique Nemanja, prenant comme exemple une autre installation : « un authentique squelette de chèvre dans lequel la nature renait ». L’artiste local a également réalisé une pièce immersive dans laquelle on a l’impression d’être à l’intérieur d’une plante.

Abys2Fly

Enfin, un autre appartement a été réalisé par l’artiste chinoise Satr qui vit et travaille à Guangzhou en Chine et qui est impliquée dans le Street Art depuis 2013. Elle fait désormais figure de référence internationale et vient de réaliser une fresque dans le 13e arrondissement de Paris. Spécialisée dans les représentations animales de félins, de loups, d’oiseaux ou encore de lapins, Satr maitrise aussi bien le pinceau que la bombe. Dans le splendide « appartement oeuvre » qu’elle a réalisé à Rillieux, Satr a comme à son habitude peint au fat cap’ des animaux tels que des papillons, une grue, ou un jaguar, mais s’est également essayé aux paysages représentant des rochers, des bambous et des lotus. Malgré l’utilisation de cette technique, l’influence de la peinture traditionnelle chinoise est évidente, notamment avec l’utilisation du noir et blanc avec des touches de rouge. Elle a également rendu hommage à la ville de Rillieux en peignant une buse. Parce que selon le coordinateur du projet, « Dans la Ville de Rillieux, on a un couple de buses qui volent au-dessus de la ville ».

Satr

Deux artistes sont également en résidence permanente dans l’un des appartements. L’un d’entre eux n’est autre qu’Hetaone, un artiste local qui parcourt les 5 continents, bombe aérosol en main, pinceaux en poche, dans le but de faire vivre son art aux 4 coins du monde et de partager sa créativité et sa vision avec les populations locales.

Il est accompagné de son « binôme » Mr S, un graffeur qui est aussi passé par le deeyaing et le beatboxing. 

Un appartement mémoire

« Ils ont aussi des ‘appartements oeuvres’ à réaliser, mais également un appartement qui nous tenait particulièrement à cœur qui est dédié à la mémoire des habitants de l’immeuble, et de ce qu’ils ont pu traverser au cours des 50 dernières années », précise Nemanja Jelacic qui gère également cette résidence d’artiste. 

Nous avons rencontré Hetaone dans son atelier, « un appartement qui a été habité pendant 50 ans ». « Les habitants malheureusement ont été délogés et du coup c’est nous qui allons décorer tout l’immeuble pour garder la mémoire du lieu », confie-t-il.

« C’est ici qu’on vient réfléchir à notre travail. On invite les gens à venir parler avec nous pour définir ce qu’ils ont à exprimer par rapport à ce déracinement et ce qu’ils veulent voir comme œuvre dans ce bâtiment une fois qu’ils seront partis », précise Hetaone.

Dans son atelier, il créait des œuvres qui vont lui permettre de réaliser l’appartement mémoire. « Ce festival me tient à cœur, parque c’est une opportunité géniale pour les artistes de rencontrer les habitants du quartier au coeur de Rillieux-la-Pape, où on peut être en relation directe avec les jeunes, lors de toutes les missions qu’on peut nous donner », indique le graffeur.

Fresque de la Maison pour tous des Alagniers

Un parcours et des ateliers de Street art à travers toute la ville 

En plus de travailler dans la résidence, les deux artistes participent, en effet, avec d’autres graffeurs, à des ateliers de peintures en compagnie des jeunes du quartier dans tout le quartier.

Cela correspond au deuxième grand axe de l’appel à projets de la Ville et à l’une des vocations de l’association Spacejunk, qui est aussi spécialisée en médiation culturelle. « Elle a pour objectif de recréer un parcours de Street Art, dans la ville, avec la réalisation de plusieurs fresques de différentes tailles dans la ville de Rillieux-la-Pape, en extérieur, accessibles à tous », affirme Nemanja Jelacic. 

Une fresque de 300 m2 a été réalisée à la Maison pour tous des Alagniers. Elle a été achevée en novembre 2021. La réalisation s’est faite de façon participative avec de nombreux ateliers ouverts à tous. Les thématiques abordées sont issues de concertations avec les habitants du quartier. Il s’agit de la nature, du streetwear, de l’Art Islamique et du vivre ensemble.

Une deuxième Fresque a été peinte entre le 11 et le 22 avril au centre social des Semailles et fait désormais partie du paysage urbain de Rillieux. D’autres sont actuellement en cours.

Le festival Street art Rillieux aura lieu du 18 au 29 octobre

Le troisième volet de cet appel à projets était l’organisation d’un temps fort. « On réalise un festival : le Street Art Rillieux festival, qui aura lieu du 18 au 29 octobre. Ça sera un moment fort ou on proposera des activités au quotidien, pour tout type de publics avec la réalisation de grandes fresques monumentales et plus petites, des spectacles des concerts et des expositions », conclut Nemanja Jelacic. 

En attendant ce festival dont le programme est disponible sur le site de l’évènement, l’association organise des visites des appartements réalisés dans la résidence du Mont-Blanc une fois par mois. Donc si vous voulez être sûre de visiter le superbe « appartement-œuvre » de l’artiste chinoise SATR et ceux non moins réussis de ses collègues, à vos claviers. Quand vous arrivez à Rillieux, vous ne pouvez pas la rater, c’est celle avec une fresque monumentale et sublime réalisée par l’artiste Étien’. Elle s’intitule Tempus Fugit et représente des abeilles ainsi qu’un sablier. Il nous rappelle qu’en matière de transition écologique, le temps nous est compté. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Saint-Chamond : une fresque dans le cadre des chantiers éducatifs

Quatre jeunes du Centre social d'Izieux Le Creux ont créé une fresque au stade Joseph Vallat dans le cadre des chantiers éducatifs financés par la Ville de Saint-Chamond.

Lyon : Suite à une nouvelle nuit de violences, le maire demande l’aide de l’État

La nuit de vendredi à samedi a été marquée par de nombreuses violences et dégradations à Lyon. Selon le maire de la ville, une quarantaine de magasins ont été vandalisés. Les forces de police, y compris le Raid et la BRI, ont été déployées et 58 personnes ont été interpellées. Malheureusement, 35 membres des forces de l'ordre ont été blessés lors des affrontements. Grégory Doucet a demandé l'aide de l'Etat et une compagnie de CRS devrait être déployée ce soir en renfort.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.