27 septembre 2023
AccueilSocialLyon : les conditions de vie des mineurs isolés qui squattent le...

Lyon : les conditions de vie des mineurs isolés qui squattent le Square Gustave Ferrié se sont dégradées suite aux intempéries

Publié le

Salon

spot_img

Les conditions de vie des mineurs isolés qui squattent le square Gustave Ferrié, non loin du métro Hénon, se sont dégradées suite aux grandes chaleurs et aux orages récents. Le collectif Soutiens migrants Croix-Rousse et les élu-es des groupes politiques Lyon en Commun (Ville et Arrondissements) et Métropole en Commun (Grand Lyon Métropole) demandent aux autorités une mise à l’abri immédiate.

Suite à l’expulsion du squatte le Chemineur conjugué à l’incendie du squatte dit « Chez Gemma », une quarantaine de mineur.e.s isolé.e.s n’ont pu être relogés malgré l’ouverture de la Station 2, ou Station Milan, un nouveau dispositif mis en place par la Métropole de Lyon et la Préfecture du Rhône. Nous avions eu l’occasion de rencontrer le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la Ville, Renaud Payre ainsi que la vice-présidente déléguée à l’action sociale et éducative, à l’adoption, et à l’accompagnement des familles, Lucie Vacher qui nous avaient confié leur déception face à cette situation qui intervient après des mois de travail pour ouvrir la Station Milan qui est un dispositif unique en France, si l’on excepte Paris.

Les associations réclamaient quant à elles l’ouverture d’un gymnase à l’image de ce qui avait été fait pour les réfugiés ukrainiens, pour prendre en charge la quarantaine de jeunes qui ont établi un campement dans le square Gustave Ferrié, non loin du métro Hénon.

Le collectif Soutiens/migrants Croix-Rousse réclame une mise à l’abri immédiate

Depuis le 14 aout, le collectif Soutiens/migrants Croix-Rousse demande « une mise à l’abri immédiate » sur sa page Facebook Collège sans frontières Maurice Scève, pour faire face aux conditions météorologiques qui rendent encore plus difficiles les conditions de vie de ces jeunes.

Le collectif informe que « 40 jours et 2 alertes canicule après l’installation des tentes au square Gustave Ferrié, la situation devient critique sur le campement pour la cinquantaine de Mineurs Non Accompagnés en recours qui y survivent ». « Les tentes ont pris l’eau, les barnums fuient, les jeunes sont trempés et frigorifiés, et la foudre menace les arbres »

Les membres du collectif soutien migrant Croix-Rousse s’inquiétaient des prévisions de Météo France qui ont placé la région de Lyon en vigilance orange et annoncé « 63 mm de précipitations d’ici la fin de la semaine ».

Le 14 aout, ils demandaient : « de faire remonter cette information en urgence aux services concernés et d’astreinte afin d’organiser au plus vite un hébergement pour les prochains jours, dans l’attente d’une solution plus pérenne. »

Le lendemain, ils lançaient un appel aux dons sur leur compte twitter pour « essayer de protéger un peu mieux les jeunes des intempéries ». Le collectif demandait des palettes, des bâches, des matelas gonflables et des K-way pour faire face à la situation.

Les élu-es des groupes politiques Lyon en Commun et Métropole en Commun ont addresé un courrier à la Prefecture, la Métropole et la Ville de Lyon.

Le 16 aout, les élu-es des groupes politiques Lyon en Commun (Ville et Arrondissements) et Métropole en Commun (Grand Lyon Métropole) ont adressé un courrier au Préfet du Rhône, Pascal Mailhos, au président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard et au Maire de Lyon, Grégory Doucet afin « d’alerter les autorités publiques compétentes sur les conditions de vie dégradées des MNA ayant établi un campement de tentes dans le square Gustave Ferrié au début de l’été ». « Les grandes chaleurs et les orages récents et à venir font penser qu’il est devenu très urgent de prendre en charge ces jeunes personnes qui, pour 80%, devraient être reconnues mineures à l’issue de leur recours en évaluation de minorité ».

Le 17 aout, le groupe Métropole en commun insistait dans un tweet : « En ce moment à Lyon, une quarantaine de MNA sont sous les pluies diluviennes annoncées depuis plusieurs jours. Il est urgent que le Préfet du Rhône pour l’État, Bruno Bernard pour le Grand Lyon et Grégory Doucet pour la Ville de Lyon se coordonnent afin de les mettre à l’abri ».

Pour rappel, la préfecture d’Île-de-France a effectué le vendredi 12 août, une opération de « mise à l’abri » de 281 personnes qui dormaient à la rue près du canal de l’Ourcq.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

À lire aussi…

Lyon : Le Collectif Soutiens migrants Croix Rousse alerte sur la situation des mineurs non accompagnés qui squattent le square Sainte-Marie Perrin

Le collectif Soutiens migrants Croix-Rousse a organisé une conférence de presse afin d'alerter sur la situation de la centaine de mineurs non accompagnés qui squattent depuis près de trois mois dans le square Sainte-Marie-Perrin. Elle a été organisée le 25 juillet, coïncidant avec la fin du délai donné à la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU pour faire respecter la présomption de minorité de ces jeunes migrants et mettre en place des mesures pour garantir que tout mineur soit considéré et protégé comme tel jusqu’à décision définitive d’un juge

Les parlementaires écologistes du Rhône demandent à l’État Français de se conformer aux recommandations de l’ONU sur la question des Mineurs non accompagnés

Les députés écologistes du Rhône, Marie-Charlotte Garin et Hubert Julien-Laferrière, ainsi que les sénateurs Raymonde Poncet-Monge et Thomas Dossus, ont adressé une lettre à la Première ministre, Élisabeth Borne, pour l'alerter sur la situation précaire de plus de 90 Mineurs non accompagnés dormant dans les rues de Lyon depuis trois mois, et pour aborder plus largement la situation des MNA en France qui a été pointée du doigt par l'ONU.

Paris : Les forces de l’ordre évacuent immédiatement des migrants installés place du Palais Royal en pleine journée mondiale des réfugiés

Hier soir, aux alentours de 20h, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés,  des centaines de tantes ont été installées sur la place du Palais Royal à Paris par environ 450 migrants et militants associatifs réclamant une mise à l'abri de la part de l’État, pour les 700 mineurs non accompagnés qui squattent l’école de la Rue Erlanger située dans le XVI art de Paris. Ils ne seront restés que quelques heures, les forces de l’ordre ont en effet évacué la place. 

Derniers articles

Ligue des Nations : Les bleues triomphent en Autriche grâce à Wendie Renard et conservent la première place du groupe

C'est avec une détermination sans pareil que l'équipe féminine de football de la France, les Bleues, ont triomphé sur le terrain autrichien, ce mardi 26 septembre, dans le cadre de la Ligue des Nations. S'imposant face à l'Autriche avec un score de 1-0, les Bleues, emmenées par leur capitaine Wendie Renard, ont préservé leur position dominante en tête de leur groupe.

Séniors : une étude révèle une hausse significative des tarifs des complémentaires santé

Les seniors font face à une augmentation conséquente des tarifs des complémentaires santé cette année, avec une hausse moyenne de 5% pour une couverture en "garanties renforcées", selon une étude récente de Meilleurtaux assurances. Bien que cette augmentation soit notable, l'étude prédit une hausse encore plus marquée pour l'année prochaine.

Inflation alimentaire : l’urgence d’accélérer les négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement français a pris une initiative cruciale dans le but de contrôler l'inflation alimentaire qui pèse sur les consommateurs. Face à des prix toujours plus élevés, l'exécutif dévoile un projet de loi visant à avancer les négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs. Ce projet, présenté en Conseil des ministres, fixe début janvier comme nouvelle échéance pour ces discussions, contre le 1er mars précédemment.des

Unité en Asie de l’Est : les diplomates de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud en discussion

La Corée du Sud se prépare à accueillir ce mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une réunion singulière, révélée par le ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre tripartite, survenant dans un contexte de tensions géopolitiques, a pour but principal d'explorer diverses avenues pour consolider les liens de coopération entre ces trois nations majeures d'Asie de l'Est.

LYON

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Lyon perd-elle son titre de Capitale de la gastronomie?

Lyon est depuis longtemps reconnue comme la capitale de la gastronomie, mais certains acteurs locaux estiment que cette réputation est en train de s’éroder. Stéphan Tarare et Florence Dupin-Tarare, propriétaires du Bouchon de l'Opéra situé dans les pentes de la Croix-Rousse, expriment leur inquiétude et mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une perte d'authenticité des bouchons lyonnais.

À la Métropole de Lyon, 300 agents expérimentent la semaine de quatre jours

Depuis le 4 septembre, 300 agents de la Métropole de Lyon ont entrepris une expérience novatrice en adoptant la semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail. La Métropole de Lyon, en tant que plus grand employeur entre Rhône et Saône, compte plus de 9 000 salariés, parmi lesquels 300 ont décidé de repenser leur organisation de travail.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

POLITIQUE

Sénat : consolidation de la droite

Les sénatoriales françaises se sont déroulées dans un climat politique particulier, avec des enseignements multiples à tirer du scrutin.

Emmanuel Macron va s’adresser aux français lundi 24 septembre sur TF1 et France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en direct de l'Elysée ce dimanche 24 septembre, pour répondre aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse durant les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont annoncé cette interview dans un communiqué diffusé samedi, mettant en avant la portée significative de cet entretien présidentiel.

La moitié de la délinquance à Marseille est-elle due aux étrangers, comme l’affirme Marion Maréchal ?

écemment, Marion Maréchal, tête de liste de Réconquête pour les prochaines élections européennes, a déclaré sur France Bleu Provence que la moitié des faits de délinquance à Marseille était causée par des étrangers. Cette affirmation, intervenant dans un climat politique où la question de l'immigration est très présente, mérite un examen attentif.

Les députés rallument le débat sur l’anonymat en ligne et l’identité numérique

Le débat sur l'anonymat en ligne et la question de l'identité numérique ont fait leur retour au centre de l'attention des députés français. Alors que le sujet a été vivement discuté en commission cette semaine, la possibilité d'établir une forme d'identité vérifiable pour chaque utilisateur des réseaux sociaux est sur le point de revenir dans l'hémicycle.

MARSEILLE

Rentrée Scolaire 2023-2024 : Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour les élèves

La ville de Marseille se mobilise pour aider les familles à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 de leurs enfants de manière plus sereine. Elle propose un programme de distribution gratuite de kits de fournitures scolaires, une initiative louable visant à soulager les finances des parents et à favoriser la réussite éducative des élèves.

Marseille étend sa ZFE pour lutter contre la pollution de l’air

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, a récemment mis en place une Zone à Faible Émission (ZFE) dans le but de lutter contre la pollution de l'air. Cette initiative vise à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants, en particulier les voitures diesel datant d'avant 2006. Cependant, cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les entreprises de la ville, qui possèdent des véhicules anciens.

Fraude Électorale à Marseille : 14 individus renvoyés devant le tribunal correctionnel

Marseille, le 6 septembre 2023 - Une affaire de procurations frauduleuses ayant marqué les élections municipales de 2020 à Marseille prend aujourd'hui une tournure judiciaire. Trois élus, dont deux anciens maires, un directeur d'Ehpad, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police, se retrouvent renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour une audience de mise en état prévue le 24 novembre prochain.

Foot : Nantes obtient le match nul contre Marseille à domicile grâce à sa solidarité

Nantes accueillait Marseille ce dimanche soir à la Beaujoire. Les phocéens présentaient une équipe offensive, mais malgré une nette domination en seconde période, les Canaris ont tenu bon en défense faisant preuve de solidarité.

SPORT

CULTURE & MÉDIA

NOS REPORTAGES