L’OMS recommande le vaccin de Valneva contre la Covid-19 pendant la grossesse alors que « l’utilisation du vaccin VLA2001 chez les femmes enceintes est limitée »

Date:

Le 18 aout, l’OMS a annoncé recommander l’utilisation du vaccin à virus inactivé de Valnéva contre la Covid-19. Cette recommandation intervient après une réunion du Groupe consultatif stratégique d’experts (SAGE) de l’OMS qui a eu lieu le 11 aout. Les experts du SAGE se sont appuyés sur une série d’études pour faire leurs recommandations qui sont listées dans un document intitulé « Contexte des recommandations d’utilisation du vaccin Valneva VLA2001 contre le COVID-19 ». Dans la rubrique « considérations particulières » de ce document, il est indiqué que « L’utilisation du vaccin VLA2001 chez les femmes enceintes est limitée » en raison de l’utilisation d’un adjuvant, le CpG 1018 qui « n’a été développé que récemment ». Sur son site internet, l’OMS recommande toutefois « l’utilisation de Valneva chez les femmes enceintes ».

Le 18 aout l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé provisoirement, mais officiellement, l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Valnéva. 

Cette recommandation intervient suite à une réunion du Groupe consultatif stratégique d’experts (SAGE) de l’OMS, qui a eu lieu le 11 aout dernier.

Au cours de cette réunion, les experts de l’OMS avaient recommandé une deuxième dose de rappel après un cycle vaccinal complet, pour les personnes les plus fragiles, quel que soit le type de vaccin. 

Concernant le vaccin de Valnéva, le SAGE recommande 2 doses de 0,5 ml administrées par voie intramusculaire, pour la primo-vaccination. Ils préconisent d’administrer la deuxième dose au moins 28 jours après la première dose. « Une dose de rappel est recommandée pour les groupes d’utilisation les plus prioritaires (…), administrée 4 à 6 mois après la fin de la série primaire », peut-on lire sur le site internet de l’OMS.

L’organisation onusienne précise que « VLA2001 est composé d’antigène du virus SARS-CoV-2  entier hautement purifié (souche Wuhan hCoV-19/Italie/INMI1-isl/2020), inactivé et adjuvé avec du CpG 1018 en combinaison avec de l’hydroxyde d’aluminium ». 

L’OMS affirme également que « Le SAGE a soigneusement évalué les données sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin et a recommandé son utilisation pour les personnes âgées de 18 à 50 ans ». « Les données de sécurité sont limitées pour les personnes de plus de 50 ans. »

Les études qui ont motivé cette recommandation 

Dans un document intitulé « Contexte des recommandations d’utilisation du vaccin Valneva VLA2001 contre le COVID-19 », l’OMS cite ensuite les études sur lesquelles se sont appuyés les experts de l’OMS pour faire leurs recommandations. 

L’Organisation mondiale de la santé commence par évoquer les études précliniques sur des « souris femelles », « des primates » et « des rats ». 

Concernant les études cliniques, l’OMS indique « une étude multicentrique de Phase 1/2 » portant sur une population âgée de 18 à 55 ans, répondant au doux nom de NCT04671017; ISRCTN 82411169.

Elle cite également l’étude COV-COMPAR (NCT04864561; ISRCTN 79815558). « Il s’agit d’une étude comparative, multicentrique, randomisée, à l’insu de l’observateur, à contrôle actif » de phase 3 qui est actuellement en cours et qui « devrait se terminer en mars 2023 ». Cette étude vise à « comparer l’immunogénicité » du vaccin VLA2001 au vaccin ChAdOx1-S d’AstraZeneca. 

L’OMS mentionne aussi une autre étude de phase 3 (NCT04956224. VLA2001-304) « ouverte, multicentrique et à un seul bras visant à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’immunogénicité de VLA2001 chez des volontaires âgés de moins de 56 ans en Nouvelle-Zélande ». « L’étude est active, les résultats sont attendus au troisième trimestre 2022. »

L’agence onusienne fait également référence à une autre étude intitulée (ISRCTN 73765130:5). « Il s’agit d’un essai multicentrique, randomisé, contrôlé, de phase 2 d’une troisième dose de rappel de vaccination contre le COVID-19, pour les personnes âgées de plus de 30 ans (COV-BOOST) ».

L’Organisation mondiale de la Santé évoque également « une étude randomisée (NCT05298644. VLA2001-321. NDLR), en double aveugle visant à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’immunogénicité de VLA2001 chez les enfants âgés de 2 à 12 ans ». « L’étude devrait être menée en Amérique latine (avec des applications en Colombie, au Guatemala et à Hounduras) et devrait être lancée au troisième trimestre de 2022. »

Enfin l’OMS cite « une étude (EudraCT 2022-000035-23. VLA2001-307) clinique multicentrique, ouverte et à un seul bras visant à étudier l’innocuité, la tolérabilité et l’immunogénicité d’une vaccination de rappel VLA2001 chez les adultes âgés de plus de 18 ans ». « L’étude devrait être menée aux Pays-Bas, les premiers résultats sont attendus au troisième trimestre 2022. »

« L’utilisation du vaccin VLA2001 chez les femmes enceintes est limitée ».

À la fin du document intitulé « Contexte des recommandations d’utilisation du vaccin Valneva VLA2001 contre le COVID-19 », il est indiqué dans la rubrique « Considérations particulières », que « Les participantes étaient exclues si elles étaient enceintes ou prévoyaient de devenir enceintes dans les 3 mois suivant l’administration du vaccin ». « L’utilisation du vaccin VLA2001 chez les femmes enceintes est limitée ».

On pouvait également lire qu’« Il y a eu 47 grossesses chez 36 participantes (Sic) à l’essai de phase 3, de plus amples détails et analyses seront disponibles à partir du troisième trimestre 2022 ». 

Il est également mentionné que « Les études animales n’ont pas indiqué d’effets nocifs directs ou indirects sur la grossesse, le développement embryonnaire/fœtal, la parturition ou le développement postnatal », que « Les adjuvants contenant de l’aluminium sont largement utilisés dans les vaccins depuis les années 1930 ; cependant, le CpG 1018 n’a été développé que récemment ». 

L’OMS recommande pourtant le vaccin VLA2001 pour les femmes enceintes. 

L’agence des Nations unies conclut ensuite que « Sur la base de l’expérience antérieure avec l’utilisation d’autres vaccins inactivés utilisés pendant la grossesse, l’OMS prévoit que l’efficacité et l’innocuité de VLA2001 chez les femmes enceintes seront comparables à celles observées chez les femmes non enceintes dans des groupes d’âge similaires ». 

Sur son site Internet, elle affirme : « Compte tenu des conséquences néfastes de la maladie COVID-19 pendant la grossesse et du profil de sécurité favorable de Valneva, l’OMS recommande l’utilisation de Valneva chez les femmes enceintes ». « L’OMS ne recommande pas de test de grossesse avant la vaccination. L’OMS ne recommande pas de retarder ou d’interrompre une grossesse à cause de la vaccination. »

Concernant l’allaitement, « L’OMS recommande l’utilisation du vaccin chez les femmes qui allaitent comme chez les autres adultes ». « L’OMS ne recommande pas d’interrompre l’allaitement à cause de la vaccination. »

L’OMS prend moins de précautions avec les femmes enceintes qu’avec les personnes âgées de plus de 50 ans et celles de moins de 18 ans

Dans son article « Le vaccin de Valneva (VLA2001) contre la COVID-19 : ce qu’il faut savoir », l’OMS indique qu’ « En raison de données limitées sur l’immunogénicité de ce vaccin chez les personnes âgées de 50 ans et plus, le vaccin Valneva n’est pas recommandé pour cette tranche d’âge ». « De même, il n’y a pas de données sur l’efficacité ou la sécurité pour les personnes de moins de 18 ans pour ce vaccin. La vaccination des personnes de moins de 18 ans avec ce vaccin n’est donc actuellement pas recommandée. »

Alors qu’elle avait pris ses précautions avec ces groupes de populations, l’OMS ne semble pas en faire autant pour les femmes enceintes, alors qu’à l’exception des « 36 participantes à l’essai de phase 3 » mentionnées, les femmes enceintes semblent avoir été « exclues » des études sur lesquelles les experts du Sage se sont basés pour faire leurs recommandations.

Les déclarations d’intérêt

11 des 15 membres du SAGE ont rempli la traditionnelle rubrique déclaration d’intérêt. On peut toujours s’émouvoir de la collaboration de certains experts avec de grands groupes pharmaceutiques, même si cette pratique est entrée dans la coutume et que comme d’habitude la formule « Cet intérêt a été évalué comme non personnel, non spécifique et financièrement significatif », vient pondéré cette déclaration. C’est par exemple le cas de d’Ilesh Jani qui a collaboré avec Sanofi, ou qui a travaillé sur des adjuvants (« MF59® adjuvant », et des « adjuvants à l’aluminium »), de Shabir Madhi dont l’ « institution reçoit des subventions de Pfizer », de Kim Mulholland qui a travaillé sur une étude « financée par Pfizer ». On peut également cité Noni MacDonald qui a déclaré  que « Son institution reçoit des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada », ou que « Son établissement reçoit un soutien à la recherche de l’Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec la Société des obstétriciens et gynécologues pour mener une étude qui développera un langage de monographie de produit de vaccin qui soutient l’utilisation factuelle des vaccins dans les programmes d’immunisation maternelle pour lesquels elle est co – chercheur principal ».

Pour rappel, les instituts de Recherche en santé du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ont récemment financé l’étude publiée dans The Lancet, sur la sécurité des vaccins à ARN Messager dont les conclusions n’avaient pas grand-chose à voir avec les chiffres publiés dans cette enquête. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Pfizer ne connaissait ni l’efficacité de son vaccin anti covid, ni ses effets indésirables et secondaires à long terme

L’ONG Sud-Africaine Health Justice Initiative qui réclamait l’accès aux contrats des vaccins anti Covid signés par le gouvernement de son pays avec les groupes pharmaceutiques a obtenu gain de cause auprès de la justice et les a publié sur Internet. On apprend notamment que Pfizer ne connaissait ni l’efficacité de son vaccin ni les effets indésirables et secondaires à long terme, mais ne s’en souciait guère, puisqu’une clause indiquait que « l’acheteur serait responsable de tous les coûts liés à tout rappel ou retrait du marché du produit ». 

Monaco : Les derniers variants de Covid ne nécessitent pas « d’imposer de mesures contraignantes » selon le conseiller-ministre Christophe Robino

Le conseiller-ministre pour les affaires sociales et la santé, Christophe Robino, est revenu sur les derniers variants de Covid-19 en circulation, qui ne nécessitent pas d’imposer des mesures contraignantes.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.