Une coalition d’organisation de défense des animaux a lancé une initiative citoyenne européenne demandant la fin des tests sur les animaux en Europe. Plus de 1,4 million de citoyens européens ont apporté leur signature afin de mettre fin à cette pratique cruelle.
Chaque année, plus de dix millions d’animaux sont utilisés par la Recherche pour des tests dans les de laboratoires ou dans les tests cosmétiques et chimiques, à travers l’Europe.
Plusieurs organisations européennes de défenses des animaux, tels que Cruelty Free Europe, PETA, Eurogroup for Animals, la Coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations animales et HSI Europe, se sont réunies pour demander la fin de cette pratique cruelle.
Pour cela, elles ont lancé I’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Save Cruelty Free Cosmetics/End Animal Testing en août 2021, qui visait à recueillir le maximum de signature. Cette action a également été soutenue par les entreprises de beauté et de soins personnels, The Body Shop et Dove.
La date limite de collecte des signatures était le 31 aout à 23h59. La coalition a réussi à réunir 1 413 383 signatures. C’est la deuxième fois qu’une initiative citoyenne européenne portant sur cette question, dépasse le million de signatures. La première avait été l’ICE Stop Vivisection qui avait eu lieu en 2015.
Le directeur des affaires publiques de Cruelty Free Europe espère que la Commission européenne va prendre en contre cette initiative.
À la clôture des signatures, Kerry Postlewhite, le directeur des affaires publiques de Cruelty Free Europe, un groupe de protection des animaux basé à Bruxelles, a déclaré : « Bien que nous devions maintenant attendre plusieurs mois pour voir si notre ICE est validée par les États membres de l’UE, le grand nombre de signatures et le fait que ce soit la deuxième fois que les citoyens européens ont dit non à l’expérimentation animale, doit sûrement souligner aux législateurs européens la force du sentiment qui règne sur cette question ».
M. Postlewhite espère que « cette fois, la Commission européenne, les membres du Parlement européen et les gouvernements nationaux prendront garde et agiront immédiatement pour mettre fin aux tests sur les animaux utilisés dans les cosmétiques ». « Nous avons également besoin d’un plan ambitieux et urgent pour consigner toutes les autres expériences sur les animaux dans les livres d’histoire auxquels elles appartiennent. »
Le directeur des affaires publiques de Cruelty Free Europe, s’est dit « incroyablement fière de ce point de repère collaboratif et nous attendons avec impatience la validation réussie des signatures ».
Selon lui, « Les citoyens européens ont clairement défini la tâche de la Commission européenne : elle doit présenter des propositions législatives substantielles pour éliminer progressivement les expérimentations animales et mettre fin aux souffrances de millions d’animaux dans les laboratoires en Europe ». « Nous exigeons des changements dans les tests et la recherche. Il est grand temps que l’Europe dépasse les tests cruels et obsolètes sur les animaux. »
Les organisateurs de cette initiative ont maintenant trois mois pour soumettre les signatures aux autorités compétentes des États membres pour validation avant de pouvoir la soumettre à la Commission européenne et au Parlement pour action.
À ce jour, seules six ICE sur un total de 90 enregistrées ont passé avec succès cette étape de validation. Après avoir recueilli 1 413 383 signatures, cette Initiative citoyenne européenne pourrait très bien rejoindre ce cercle fermé.
Les représentants de l’Union européennes ont un mois après la réception de l’ICE pour rencontrer les organisateurs, afin qu’ils puissent expliquer en détail les problèmes soulevés dans leur initiative.
L’initiative fera ensuite l’objet d’une audition plénière au Parlement européen suivie d’un éventuel vote. Au bout de six mois la Commission annoncera la réponse formelle qu’elle proposera en réponse à l’initiative citoyenne.
Dans un tweet publié le 1er septembre, Cruelty Free Europe remercie les signataires en affirmant : « Quand plus aucun animal ne souffrira dans les laboratoires en Europe, vous pourrez être fier de faire partie de ceux qui pourront dire : ‘J’en ai fait partie’ ».
L’organisation de défense des animaux ajoute que : « Si vous n’avez pas eu la chance de signer, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours nous aider à mettre fin aux tests sur les animaux en Europe ». Pour cela il suffit de cliquer ICI.