L’Indonésie organise de nombreux évènements de portée internationale alors que se profile le sommet du G20

Date:

Alors que se profile le sommet du G20 au moi de novembre, le pays a accueilli de nombreux évènements de portée internationaux à la fin du moi d’aout dans le cadre de la présidence indonésienne du Groupe des 20 qui regroupe les 19 pays les plus riches du monde et l’Union européenne. Les principaux sujets abordés ont été le Climat, l’égalité femmes-hommes et la Santé. 

Ça s’active en Indonésie, alors que le pays s’apprête à accueillir le sommet du G20 les 15 et 16 novembre prochain qui réunit chaque année les chefs d’État, les chefs de gouvernements, les ministres des Finances et les dirigeants des banques centrales des dix-neuf pays les plus riches du monde et de l’Union européenne. 

Le président indonésien a reçu le marteau de la présidence du G20 des mains de Mario Draghi le 1er décembre 2021, à la clôture du sommet de Rome. Pendant cette présidence indonésienne du G20, le pays a travaillé sur de nombreux sujets. 

L’égalité des sexes a été l’un d’eux, sous l’impulsion du groupe d’engagement Women 20 (W20) et de l’initiative G20 Empower, l’Indonésie a encouragé les pays membres du G20 à s’engager sur les questions d’autonomisation des femmes.

L’archipel a également prolongé le travail de Mario Draghi sur la création du FIF, le Fonds intermédiaire financier cher à l’OMS qui devrait permettre d’apporter des fonds pour renforcer l’architecture de la Santé mondiale, de la préparation, de la réponse et de la résilience aux urgences sanitaires.

Si le pays a organisé de nombreux évènements durant cette présidence, les choses s’accélèrent dans le pays le musulman le plus peuplé du monde alors que se profil le sommet. 

À la fin du mois d’août, l’Indonésie a organisé de nombreux évènements de premier plan. À commencer par la Réunion conjointe des ministres de l’Environnement et du climat du G20 qui a eu lieu le 31 aout. 

L’Indonésie a accueilli la Réunion conjointe des ministres de l’Environnement et du climat

La ministre indonésienne Siti Nurbaya Bakar a accueilli les délégués des pays membres du G2O à savoir l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Corée, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle a également accueilli les représentants des pays invités à l’évènement : le Cambodge, l’Égypte, les Pays-Bas, Singapour, les Émirats arabes unis. Des Agences des nations unies ont également été conviées, on peut citer l’UNIDO (L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel qui travaille à réduire la pauvreté grâce à un développement industriel inclusif et durable), le FIDA (Fonds International de développement agricole), l’UNCDD (La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification qui défend des terres saines, productives et accessibles à tous) et l’ONU Climat. 

https://twitter.com/g20org/status/1565213999691534336

Cet évènement a eu lieu en deux temps. Lors de la première session, les délégations ont ouevré à « atteindre l’objectif environnemental vers une reprise durable », avant d’adopter un communiqué conjoint sur l’environnement et le climat. Au cours de la deuxième session, les personnalités qui avaient  fait le déplacement ont travaillé à renforcer et mobiliser les efforts en faveur de la durabilité climatique. 

À l’occasion de cette réunion conjointe des ministres de l’Environnement et du climat, Siti Nurbaya Bakar a affirmé que « les problèmes environnementaux mondiaux requièrent des solutions mondiales ». « Nous savons que le changement climatique peut devenir un facteur amplificateur et multiplicateur des crises. Nous ne pouvons pas résoudre ces crises par nous mêmes ». 

Elle a également précisé que le changement climatique pourrait non seulement « effacer tous les progrès en termes de développement qui ont été obtenus ces dernières décennies, notamment dans les pays émergents, mais aussi nous faire basculer vers un territoire inconnu où le futur sera compromis ». 

La Conférence ministérielle du G20 sur l’autonomisation des femmes 

L’Indonésie avait déjà accueilli les 24 et 25 aout à Bali, la Conférence ministérielle du G20 sur l’autonomisation des femmes qui a réuni les délégations des pays membres du G20 et de six pays invités. Elles ont discuté de questions liées à l’autonomisation des femmes dans le monde après la Covid-19, la participation des femmes à l’économie numérique et au travail futur, et l’entrepreneuriat féminin pour accélérer l’égalité et la reprise.

Les participants à  cet évènement ont convenu de renforcer la coopération et la collaboration internationales pour autonomiser davantage les femmes. En outre, des données ventilées par sexe et des politiques nationales ont également été recommandées lors de la réunion.

Le sommet des institutions supérieures de contrôle des finances publiques

Le pays a également organisé le Sommet des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques du G20 (SAI20), qui s’est tenu les 29 et 30 aout à Bali. Ils ont publié un communiqué qui met l’accent sur la collaboration entre les Institutions supérieures de contrôles (ISC) des fiances publiques des pays du G20 pour renforcer la surveillance, développer des connaissances et fournir une vision stratégique pour favoriser une gouvernance responsable. 

La réunion du 1er jour a été ouverte par le vice-président indonésien Ma’ruf Amin et le président du sommet SAI20, Isma Yatun. Leurs interventions liminaires ont été suivies d’une session de partage des connaissances sur l’architecture de la santé mondiale par le ministre indonésien de la Santé, Budi Gunadi Sadikin.

La deuxième journée de cet évènement a été ouverte par une session parlementaire spéciale suivie d’une session de partage des connaissances sur une économie verte et inclusive avec un accent sur la transition énergétique et la transformation numérique.

Une réunion sur l’économie numérique

Les 29 et 30 aout, Bali a également été le théâtre de la 4e réunion du groupe de travail sur l’économie numérique du G20 qui a été ouverte par le ministre indonésien de la Communication et de l’information, Johnny G. Plate.

Des évènements en lien avec la Santé ont aussi été organisés

La Santé a été un thème phare de cette présidence indonésienne et en cette fin de mois d’aout, le pays a organisé de manière virtuelle la 5e réunion du groupe de travail conjoint Finance-Santé du G20, le 30 aout. 

Plusieurs sujets seront abordés lors de cet évènement, notamment les modalités de coordination entre les finances et la santé sur la prévention, la préparation et la réponse à la pandémie, la mise à jour sur le Fonds d’intermédiaire financier (FIF) évoqué plus haut ainsi que la mise à jour du groupe de travail sur la santé du G20. Celui si s’était réuni les 22 et 23 août 2022, pour discuter autour du thème thème « Étendre les centres mondiaux de fabrication et de recherche pour la pandémie, la prévention, la préparation et la réponse ». Plusieurs coopérations potentielles ont été identifiées lors de cette réunion.

Des discussions plus détaillées sur l’expansion des capacités de recherche et de fabrication liées aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux diagnostics auront lieu lors d’une réunion technique avant la 2e réunion des ministres de la Santé du G20 qui doit se tenir en octobre 2022.

Le 25 aout, un séminaire hybride sur la lutte contre les effets cicatriciels du Covid19 par des politiques fiscales inclusives a également eu lieu. Les experts ont affirmé que « La pandémie de COVID-19 peut potentiellement avoir des effets durables (effets cicatriciels) sur l’économie et les populations ». « Cela entraînera probablement une diminution de la qualité du capital humain ainsi que des réductions globales de la productivité économique à long terme et de la croissance durable. »

La 6e conférence annuelle sur la finance islamique

Enfin l’Indonésie a accueilli les 24 et 25 aout, la 6e conférence annuelle sur la finance islamique intitulée « Le rôle de la finance islamique dans l’autonomisation des PME : renforcer les capacités et favoriser l’inclusivité pour un avenir durable ». 

Les participants à cette conférence ont discuté des « incertitudes », de « la pandémie » et des « défis économiques » qui ont « entravé et exercé une forte pression sur les acteurs commerciaux », en particulier les petites et moyennes entreprises, « fortement représentées dans de nombreuses économies en tant que source de croissance, en particulier dans les économies en développement ».

L’un des trois principaux intervenants de cet évènement était le président d’IsDB (Islamic Development Bank), Muhammad Sulaiman Al Jasser qui est l’une des 22 organisations membres du Partenariat pour la santé et le développement du G20 (G20HDP) à l’origine du Sommet Health. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Alaska: Un témoin alarmant du changement climatique

Au sein des immenses étendues sauvages de l'Alaska, les effets du changement climatique sont observables avec une acuité inquiétante. Cet État gigantesque des États-Unis, situé aux confins septentrionaux de l'Amérique du Nord, confronte les scientifiques à une réalité alarmante : une augmentation des températures à un rythme qui dépasse largement la moyenne nationale.

La rémunération des femmes en France ou le long combat pour l’égalité

La question de l'égalité salariale reste prépondérante dans le débat public et les récents chiffres nous rappellent qu'il reste un chemin considérable à parcourir. Les statistiques européennes révèlent un écart persistant de 15 % en défaveur des femmes dans la rémunération. Un écart qui place la France légèrement en-dessous de la moyenne européenne, avec une différence de 2 à 3 %.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.