Qui était David Fabius, le fils de l’ancien Premier ministre qui est décédé après une chute du 8e étage ? 

Date:

David Fabius, l’un des fils de l’ancien Premier ministre est mort le 1er septembre après avoir fait une chute mortelle du 8e étage de son appartement. Une enquête a été ouverte, indique le Parquet de Paris. Sur son compte LinkedIn, il est indiqué qu’il travaillait pour l’agence de production audiovisuelle Elevated Media Production qui est « leader dans la production de contenu documentaire et commercial pour les systèmes de santé » des États-Unis.

David Fabius, l’un des trois enfants du président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre, Laurent Fabius, est décédé aux alentours de 06h30 à Paris, dans la matinée du 1er septembre. Il a fait une chute du 8e étage, depuis son appartement situé avenue Mac Mahon, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Le parquet a indiqué qu’il avait ouvert une enquête. « Il pourrait s’agir d’un suicide indiquent plusieurs sources proches de l’enquête », selon le média Actu 17.

La famille de David Fabius 

David Fabius était le père de trois enfants nés de deux relations différentes. Il était le fils de l’ancien Premier ministre Laurent Fabius donc, et de Christine d’Izarny-Gargas, qui a travaillé comme assistante-parlementaire. Elle a également collaboré avec Antenne 2 et Hachette Filipacchi Media

Pour rappel son père qui est actuellement président du Conseil constitutionnel a été ministre du Budget, de 1981 à 1983 sous la présidence de François Mitterrand, puis de l’Industrie et de la Recherche, de 1983 à 1984. Il a été nommé Premier ministre le 17 juillet 1984, devenant ainsi, le plus jeune chef de gouvernement de la Cinquième République. Il a également été ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie dans le gouvernement de Lionel Jospin de 2000 à 2002. Sous François Hollande, il a occupé la fonction de ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2016, avant d’être nommé président du Conseil constitutionnel par le président de la République, succédant ainsi à Jean-Louis Debré. Selon Wikipédia, il aurait été membre du groupe Bilderberg, un rassemblement annuel et informel d’environ cent trente personnes, essentiellement des américains et des Européens, composé en majorité de personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias. En tout cas, il s’est rendu à la conférence Bildedrberg qui s’est tenue du 9 au 12 juin 2016 à Dresde en Allemagne, comme en atteste cette vidéo : 

Son frère Thomas Fabius, responsable qui dirige l’entreprise TF Conseils depuis 2005 a eu des démêlés avec la justice à plusieurs reprises. Après avoir conseillé l’entreprise Unipay’s dans le cadre de la recherche d’investisseurs pour le financement d’un système de cartes de paiement en 2019, l’un de ces associés a porté plainte contre lui. Thomas Fabius a été condamné à 15 000 euros, dont 10 000 avec sursis, pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Paris, dans le cadre d’une procédure au cours de laquelle il avait plaidé coupable. 

En mars 2012, une enquête préliminaire a été ouverte contre X pour définir les conditions d’acquisition de sa résidence principale, mais il n’a finalement pas été inquiété. 

En octobre 2015, il a fait l’objet d’un mandat d’arrêt des États-Unis dans le cadre d’une affaire de chèques sans provision. 

En 2016, il a été mis en examen en France pour avoir rédigé un faux ordre de virement de 200 000 euros adressé à un casino de Marrakech, le Mamounia. Il a été condamné en septembre 2019 pour escroquerie par le Tribunal de Paris à une peine de 75 000 euros d’amende dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité après avoir encore une fois plaidé coupable. 

Son autre frère Victor Fabius travaille comme directeur associé chez le cabinet de conseil américain McKinsey, qui a conseillé le gouvernement dans le cadre d’une campagne de vaccination contre la Covid-19. Il vient d’être sélectionné dans le cadre d’un marché public pour un important contrat de conseil en stratégie d’un montant de 75 millions d’euros par un organisme public peu connu, l’Union des groupements d’achats publics (Ugap). Il s’agit d’un organisme privé au service des collectivités, des opérateurs de l’État. Un organisme autonome rattaché à Bercy mais sans tutelle, donc sans lien direct avec le gouvernement, en principe. Ce choix est tout de même surprenant après les révélations du Sénat, en mars dernier, qui affirmait que le cabinet de conseil n’a pas payé d’impôt entre 2011 et 2020 et qu’il est visé par une enquête préliminaire ouverte le 31 mars par le Parquet national financier pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale ». 

On ne parle pas des possibles conflits d’intérêts entre Victor Fabius, directeur associé de McKinsey et de son père, président du Conseil constitutionel. Le juriste Xavier Moniot-Lundy, proche de l’UPR avait d’ailleurs déposé plainte le 30 juillet auprès du Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, du Parquet national financier et du Premier ministre Jean Castex pour «prise illégale d’intérêt» à l’encontre de Laurent Fabius.

David Fabius travaillait quant à lui pour la société Elevated Media Production, selon sa page LinkedIn. 

Elevated Media Production une agence de production audiovisuelle « leader dans la production de contenu documentaire et commercial pour le système de santé » des États-Unis 

Sur la page d’Elevated Media Production, il est indiqué que la société est basée à Westlake Village en Californie, mais qu’elle travaille dans le monde entier. 

Cette agence de production audiovisuelle a remporté de nombreux prix pour ses productions créatives, dont plusieurs prix ADDY et Telly qui distinguent les projets d’agences audiovisuels parmi 12 000 candidatures venant des États-Unis, mais aussi d’autres pays. 

Elevated Media Production travaille dans le domaine de la télévision, la publicité, le marketing cinématographique et l’image de marque. Elle collabore avec des entreprises telles que Cordoba, Jaguar, ou pour le multivers et réalise également des documentaires cinématographiques de haute qualité.

Mais Elevated Media Production est surtout « leader dans la production de contenu documentaire et commercial pour les systèmes de santé  » des États-unis. « Notre expertise en matière de cinéma et de marketing a généré un contenu de premier plan et des voix de marque cohérentes pour le secteur médical », peut-on lire sur leur site Internet qui cite des collaborations avec Mémorial Care, Anthem Blue Cross, Providence, HCA, Hospital Corporation of America, Sparo Labs, Dignité Health ou la Fondation Mac Arthur, une fondation philantropique qui oeuvre à créer des communautés plus résilientes et inclusives pour lutter contre le racisme structurel, les inégalités et la pandémie de covid-19.


Erratum : Nous avons commis une erreur sur la photo de l’article lors de la publication, que nous avons corrigé le vendredi 2 septembre 2022 à 16h39. Cependant, les caches qu’utilisent Google et les réseaux sociaux peuvent mettre jusqu’à 48h pour s’actualiser et ce indépendamment de notre bonne volonté. Nous prions l’homonyme de David Fabius, de bien vouloir nous en excuser.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Kim Jong-un en Russie : Les États-unis critiquent le transfert d’Armes Russo-Coréen tout en armant l’Ukraine

Le leader nord-coréen Kim Jong-un est arrivé en Russie en train ce mardi matin et il devrait bientôt rencontré Vladimir Poutine. La Corée du Nord pourrait livrer des armes à la Russie en échange d'une aide alimentaire et des contrats concernant des transferts technologiques. Les américains qui fournissent des armes à l'Ukraine affirment que "Le transfert d’armes de la Corée du Nord à la Russie serait une violation de plusieurs résolutions" du Conseil de sécurité des Nations unies.

11 Septembre : Le sinistre cinquantième anniversaire du coup d’Etat au Chili

Le 11 septembre n’est pas seulement le triste anniversaire d’un attentat qui a transfiguré le monde. Il y a cinquante ans, la chute du gouvernement de Salvador Allende le 11 septembre 1973 a aussi été un moment charnière de l'histoire du Chili et un événement marquant de l'histoire mondiale du 20e siècle. Les événements de ce jour ont conduit à la fin du premier gouvernement socialiste démocratiquement élu en Amérique latine et ont inauguré une ère de dictature militaire au Chili qui a duré jusqu'en 1990.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.