Qu’est-ce que la Software République, l’écosystème d’Open innovation pour une mobilité plus intelligente et durable ?

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Atos, Orange, Dassault Systèmes, Groupe Renault, STMicroelectronics et Thalès se sont unis pour créer Software République, un écosystème d’open innovation pour une mobilité plus intelligente et durable. Le lancement a eu lieu le 15 avril 2021, mais de nombreuses avancées ont été réalisées depuis. La coalition vient par exemple de lancer deux formations pour répondre à ces besoins en matière de cybersécurité. 

Le 15 avril 2021, le groupe de communication Hopscotch (dans lequel a travaillé jusqu’en 2017 Aurore Bergé la Cheffe de file des députés Renaissance jusqu’en 2017) organisait la conférence de lancement au sein des locaux de Renault de la Software Républic, un écosystème d’open innnovation lancé par cinq géants issus des domaines de l’automobile et des technologies, les Français Athos, Dassaut Systèmes, Renault Groupe et le groupe franco-italien STMicrolectronics, qui ont été rejoints par la suite par Orange. 150 collaborateurs des six entreprises travaillent quotidiennement sur ce projet.

Pour le lancement de Software République Hopscotch Event, a accompagné et orchestré la conférence de lancement au sein des locaux de Renault, conférence retransmise en streaming reprenant les codes d’un plateau TV et animée par Marjorie Paillon, présentatrice TV.

Le groupe Renault est à l’origine du projet

À l’origine de cette initiative, on retrouve le CEO du Groupe Renault, Lucas de Meo, qui voulait faire du groupe une Tech Company, mais également Luc Julia, le responsable scientifique de Renault, qui a participé à la visioconférence organisée par l’école Epitha, intitulée « De la Tech pour éviter le mur et sauver la planète ».

Un développement rapide 

En quelques mois, de nombreuses étapes ont été franchies en matière d’innovations pour répondre aux enjeux de la mobilité. Elle les a présentés au dernier salon vivatech. Les six entreprises ont créé et renforcé des collaborations avec des acteurs du monde privé (start-ups, PME, ETI, grands groupes), public (collectivités) et académique (écoles, universités).

Trois axes principaux de développement 

Cet écosystème s’appuie sur trois axes principaux : les systèmes intelligents pour favoriser la connectivité, une cellule énergie, mais la partie la plus importante est sans aucun doute,  l’optimisation des flux en récupérant les datas.

Le CEO de la Software République, Eric Feunten s’est exprimé sur BFM Business en compagnie de la vice-présidente Partenariats stratégiques chez Orange, Faten Castaignet

Invité sur le plateau de BFMTV le 29 juin dernier, le CEO de la Software République Eric Feunteun expliquait qu’il n’était pas question de le faire tout seul, on a choisi de s’associer avec des partenaires technologiques qui ont énormément d’actifs, énormément de compétences, qui permettent d’accompagner la révolution des mobilités ». « On voit ces écosystèmes se développer en Chine, aux États-Unis, donc la notion de souveraineté européenne est importante. »

Selon lui, « L’idée est de fournir ces éléments de Software pour tous les grands domaines de la mobilité, avec ce qui tourne autour de la voiture, de la recharge et de l’énergie et un nouvel angle : un service au territoire ». « Toutes les données que collectent nos voitures, les opérateurs comme orange, peuvent rendre un vrai service collectif ».

La vice-présidente Partenariats stratégiques chez Orange, Faten Castaignet, a affirmé que  « quand Renault est venu nous trouver, on était particulièrement intéressé de rejoindre des confrères de la Tech française et européenne, des leaders de la cyber, de l’Inteligence artificielle, des composants électroniques aussi, en particulier dans le contexte de la sortie de la crise Covid qui nous a tous fait réfléchir à la mobilité de demain ». 

La création d’un Groupement d’Intérêt commun et de l’incubateur Software République 

Les six entreprises ont créé un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) afin de développer l’activité de la Software République et d’encadrer l’incubation des projets au sein de l’écosystème collaboratif. 

Elles ont lancé un incubateur en mars 2022 doté d’un programme d’accompagnement sur mesure afin d’accélérer les projets communs et soutenir les startups. 5 start-up ont déjà été incubées : Angoka, Geoflex, Parcoor, Vianova et Wattpark. 

La coalition a également annoncé la concrétisation de quatre projets. 

La solution de cybersécurité « detect & respond »

Le premier d’entre eux est la solution de cybersécurité « detect & respond ». Nos voitures sont désormais des objets connectés qu’il faut protéger, car il ne faut pas qu’il y ai des attaques qui puissent perturber le fonctionnement du véhicule.

Sur le plateau de BFMTV, Faten Castagnait a expliqué que « ‘Detecte & response’ est un très beau projet que nous menons en co-développement avec le groupe Renault et la puissance de feu d’Orange Cyberdéfense ». « L’idée c’est de permettre au véhicule de détecter le plus en amont possible toutes les tentatives d’attaques et d’apporter les réponses à travers l’usage des intelligences artificielles et des algorithmes, on travaille aussi sur ce projet avec une Startup qui s’appelle Parcoor et qui produit des solutions d’Intelignece artificielle embarquée. Ce projet fait appel aux compétences de Thalès pour la cybersécurité et l’intelligence artificielle, Renault, pour tout ce qui est lié à l’architecture logicielle embarquée et Orange Cyberdéfense, qui apporte toute sa compétence, de monitoring de la sécurité, ce que l’on appelle le SOC (Sécurity Opération Center) ». Le projet est soutenu par BPI France qui apprécie son caractère innovant, mais également souverain. 

Un outil de modélisation des flux de véhicules à destination des territoires

La sécurité et la fluidité du trafic routier sont des enjeux clés pour les territoires. Partant de ce constat, Dassault Systèmes, Orange et Renault Group, développent un outil de modélisation des flux de véhicules. Premier pilote a été lancé avec le département de la Corrèze, qui travaillait parallèlement sur le projet Route 4.0 . Cet outil fournit des données clés en matière de connaissance des flux routiers, d’état des infrastructures et de sécurité aux territoires pour améliorer l’efficacité des dépenses.

Sur le plateau de BFMTV, Eric Feuteun a cité l’« exemple des câbles noirs sur les routes pour compter les véhicules ». « On va proposer un service beaucoup plus simple etr moins couteux ». Il a ajouté que « La donnée à une valeur positive pour la société ».

Lorsque François Sorel, le journaliste de BFM Business a demandé « qu’allez-vous faire de ces données? », Mme Catsagnait a répondu : « On s’adresse aux besoins des territoires, la route représente 10 milliards d’euros de dépenses annuelles, cela concerne tout un écosystème ». « Réparation, sécurité routière, cela concerne tout un tas de métiers, d’entreprises et d’institutions publiques. L’idée c’est vraiment de fournir les données des véhicules, les données des véhicules poids lourds, les données d’Orange qui ont aussi des outils de modélisation. Cela nous permet de récupérer des informations, d’y mettre des algorithmes de modélisation, de procéder à des simulations et de fournir une batterie d’indicateurs qui vont permettre aux territoires de mieux orienter leurs travaux d’optimisation de l’entretien des routes, de repérer les zones d’accident, de mieux gérer, demain les places de parking disponibles. »

Un projet de borne de recharge bidirectionnelle intelligente et sécurisée

Pour répondre aux enjeux de sécurité, de souveraineté et d’intégration sur le réseau électrique de recharge des véhicules, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thalès ont lancé un projet commun sur l’intelligence des bornes de recharge en collaboration avec Mobilize, une marque de Renault Group. Le projet sera présenté d’ici la fin de l’année. 

La Softaware République Academy 

Les six groupes se sont aussi associés pour trouver les ingénieures, les talents de demain. Afin de répondre aux besoins croissants en recrutements et en compétences cybersécurité, les 6 partenaires ont annoncé la création de deux programmes à partir de septembre. Le premier mettra en commun une sélection de modules de formation en cybersécurité des partenaires au profit de l’écosystème de la Software république. Le second, en partenariat avec l’école 2600 et l’EFRAI, créera deux formations en apprentissage de niveau Bac+3 et Bac+5. 

À l’horizon 2025, la Software République a pour ambition de lancer dix nouvelles offres de services et produits, d’incuber au moins 50 startups et de proposer des services à plus de 50 territoires. 

Dans un tweet publié le 1er aout, Eric Feuteun s’enthousiasme de la « Première connexion via Starlink, d’un endroit éloigné en Colombie-Britannique ». En matière de souveraineté, il faudra repasser. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

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