Les propos de Christophe Galtier ont jeté l’opprobre sur le monde du football en matière d’écologie. Pourtant certains acteurs du foot, comme le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, se veulent exemplaires.
Après que la SNCF a reproché au PSG d’avoir choisi l’avion plutôt que le train pour son déplacement à Nantes, Christophe Galtier avait répondu ironiquement « on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile », à côté d’un Kylian Mbappé, qui était mort de rire.
En pleine polémique sur l’interdiction des jets privés, l’entraîneur parisien s’est fait reprendre de volée par la presse et a déclenché une véritable tempête sur les réseaux sociaux.
Cela démontre que l’écologie est devenue un véritable totem, après un été susceptible de convaincre le plus hardi des climatosceptiques que le danger du réchauffement climatique est bien réel.
Face au raz de marée médiatique déclenché par ce que certains ont déjà appelé le « char à voile gate », Christophe Galtier a fait machine arrière, déclarant le 6 septembre, au coup de sifflet final du match PSG-Turin, qu’il s’agissait d’« une blague de mauvais goût ».
L’Olympique lyonnais et son président se veulent exemplaires
Du côté de Lyon, on se préoccupe d’écologie depuis un certain temps déjà, comme en attestent les victoires de Grégory Doucet et de Bruno Bernard, lors des dernières élections locales. Le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, n’est pour sa part, pas du tout sur la même longueur d’onde que le coach parisien et son joueur vedette.
Interrogé par nos confrères de l’Équipe, le président de l’OL n’a pas voulu « appuyer là où ça fait mal », mais a tout de même ajouté que « C’est un sujet très important qui doit être respecté, et, en tant que grands sportifs et grands entrepreneurs, on se doit d’être exemplaires ».
Les déplacements des équipes par car et train seront plus fréquents
Jean-Michel Aulas a même annoncé que désormais, concernant l’Olympique lyonnais, « un certain nombre de déplacements (…) seront effectués en car ». « On va tout faire, y compris en faisant des efforts au niveau des équipes, de l’organisation et de la direction, pour qu’il y ait moins de consommation. Et quand on pourra éviter l’avion, on prendra le car ou le train. »
L’exemple de la LDLC Arena, une salle multifonction qui sera écoresponsable
Il ne s’agit pas là, d’un engagement opportuniste, comme en témoigne l’Arena LDLC dont le premier siège vient d’être posé le 6 septembre dernier. La salle multifonction s’est en effet voulue exemplaire dès sa conception en utilisant des matériaux adaptés, avec l’ambition de tendre vers un bilan écologique neutre, même si le président de l’OL concède que « la métropole de Lyon nous a imposé des normes très importantes en matière de construction ».
Le programme -20/+20 d’OL groupe
Conscient que « le football dans toute son organisation et ses structures doivent être au rendez-vous de l’histoire », Jean-Michel Aulas a profité de cette occasion pour « annoncer un grand plan pour OL groupe : la mise en place d’un programme – 20 / + 20, visant à réduire de 20 % notre consommation d’énergie tout en ayant l’ambition d’augmenter notre autoproduction d’énergie de 20 % pour tendre toujours plus vers l’autoconsommation ».
Alors qu’Élisabeth Borne a demandé aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie de 10 %, l’objectif de l’OL est du double. « Pour réduire de 20 %, nous prenons tous les postes de consommation au peigne fin, avec plusieurs mesures, comme une baisse du chauffage, une meilleure gestion de l’air, pour ne pas chauffer les plafonds par exemple », nous a indiqué le service de communication de l’OL.
Aujourd’hui, les panneaux solaires des parkings du Groupama Stadium couvrent déjà 80 % des besoins en énergie du stade. « On regarde pour en ajouter d’autres, notamment sur les espaces de stationnements couverts », nous a précisé l’OL.
Lors de la pose du premier siège de la LDLC Arena, Jean Michel Aulas avait déjà déclaré : « On est probablement le seul club en France et en Europe à avoir obtenu autant de ressources par nos propres moyens avec les panneaux photovoltaïques. » « On va continuer d’investir pour être plus producteur de notre propre énergie et être moins dépendant des tiers ».
L’Olympique lyonnais propose également à ses supporters de rejoindre le Groupama Stadium à vélo, grâce au système des vélo’v, ou en covoiturage avec Stadium Go.
Comme l’affirme son président, l’Olympique lyonnais se veut un « club exemplaire » en matière de sobriété. Comme l’avait été Liverpool au mois d’août. Son entraîneur allemand Jurgen Klopp avait en effet opté pour le train plutôt que l’avion, afin d’effectuer le déplacement de 350 km qui devait mener son équipe à Londres, pour affronter Fulham.