Les diamants bruts de Vaulx-en-Velin, polis par l’association Urban Vaulx

Date:

Urban Vaulx est une association de Vaulx-en-Velin créée par quatre jeunes du territoire. Son objectif est de puiser dans le vivier de talents de la ville et donner la possibilité aux jeunes du territoire de connaître le monde de la musique. Mercredi prochain, le 14 septembre, l’association donnera son premier atelier de rap et chant au Centre Culturel Jean et Joséphine Peyri.

Seulement 2 ans après la création de l’association, dont la majorité du temps sous l’emprise du covid, les jeunes de Vaulx-en-Velin à l’origine d’ « Urban Vaulx » reviennent avec nous sur leur parcours. Composé à l’origine de trois garçons : Omar, Shawad, Stani et d’une fille Auréa, le groupe a fait, avec le temps, une place à BOSKOARTS, un graphiste qui travaille également dans le monde du rap. Ils nous reçoivent dans leurs « locaux », que le centre leur met à disposition.

Car si l’association est indépendante, comme toute association à but non lucratif, elle doit composer avec ses propres moyens. Les 5 bénévoles ont tous un travail à côté de l’association. Ce qui ne les empêchent pas d’être très investis : « Si certaines fois on doit poser des congés pour participer à des tournages ou donner des coups de main, on le fait » nous dit Auréa.

Cette ancienne danseuse, porte-parole féminine du groupe, ne cache ni ses ambitions ni le fossé culturel qu’il existe à Vaulx-en-Velin : «Quand on était petits, on participait à des événements, nos parents aussi. Aujourd’hui, ce n’est plus pareil. On veut participer à ce retour de la culture dans notre ville. Avant, dans la culture hip-hop, c’était souvent la danse qui avait été mise en avant. Désormais, les gens veulent rapper, on va leur permettre de rapper ! On veut que les gens qui viennent puissent évoluer, que cela soit dans la danse comme on le faisait avant le covid, ou maintenant par la musique et le rap ».

Désormais, leur travail se concentre sur le rap. Mais Omar revient sur le fait que l’une de leurs premières actions reste caritative et totalement éloignée de la musique : « On a toujours essayé de donner de la visibilité aux gens connus et aux inconnus sur notre compte snapchat. On a tenté de faire des connexions entre artistes lorsque c’était possible. Mais notre première vraie action a été de réaliser une maraude en centre-ville, qui n’avait rien à avoir avec notre projet initial. Cela nous tient à cœur». De ces premières expériences associatives, le groupe décide d’utiliser la force de frappe et la viralité des réseaux sociaux pour partager des artistes de tous horizons, du territoire ou d’ailleurs, en rap ou pas. Le pari est réussi, des dizaines de personnes chaque jour les démarchent pour obtenir une visibilité médiatique.

Une équipe pluridisciplinaire expérimentée

Malgré leur jeune démarche associative, le groupe possède une expérience et des compétences importantes pour le développement de leur projet : beatmaking, clips, enregistrement en studio, community management, recherche vestimentaire, Direction artistique, écriture… Ils ont des années de rodage derrière eux. Notamment Omar, de son nom de rappeur Inédy, tête bien connue du rap lyonnais depuis son quartier du Mas-du-Taureau.

À côté de leur association Urban Vaulx, le groupe développe une société de production d’artistes (notamment le groupe Secteur DeV) où il espère pouvoir accompagner d’autres artistes établis dans la construction de leur carrière. Un objectif pour SHAWAD, qui veut donner à la jeune génération des conseils que la génération précédant la sienne n’a pas su lui transmettre : « Au sein du projet, je mets en avant mes compétences dans l’écriture. Je suis moi aussi un ancien rappeur. On a un travail de fond d’un an pour donner toutes les méthodes -qu’on a pas eu- pour les faire évoluer dans le monde du rap ».

Si le groupe évoque de manière récurrente le monde du rap, c’est qu’ils en connaissent énormément d’aspects. L’atelier qu’ils décident de créer à la rentrée scolaire 2022 «Atelier Rap/Chant et Découverte des métiers de la musique » se déroulera tout au long de l’année, du 14 septembre à juin, chaque mercredi. Entre des ateliers de réflexion, d’écriture, d’enregistrement, de vidéo-clip ou d’open-mic sur scène… l’objectif final est de montrer le champ pluridisciplinaire du monde de la musique à des jeunes en paresse culturelle : « On veut que les gens qui viennent à l’atelier puissent évoluer, que ça soit dans la danse comme on le faisait avant le covid, ou maintenant par la musique et le rap. Dans notre démarche, on ne voulait pas s’arrêter à simplement faire du rap. On voulait produire d’autres personnes, créer des événements, quitte à un jour faire un festival ».

À grande échelle, le deuxième coup de maître réalisé par l’équipe reste via les réseaux sociaux avec l’appel à candidatures pour un film « Ma 6t a craqué ». Ce film, produit et co-écrit par un jeune du territoire qui n’est pas sans rappeler le film de 1997 tourné en banlieue parisienne et produit par le cinéaste Jean-François Richet, a nécessité l’aide d’Urban Vaulx. Ce dernier a alors activé son réseau et reçu une soixantaine de candidatures pour participer au casting du film : acteurs, cascadeurs, rappeurs, artistes en tous genres… Leur travail est réussi, Yanis, réalisateur du film, peut enfin voir « son bébé naître ».

Le projet en stand-by depuis l’arrivée du covid, devrait surement reprendre d’ici 2023. Pour Urban Vaulx, après la finalisation de la bande originale et leur travail autour du casting, « le travail est terminé ». De quoi faire bouger la ville autour d’un projet unificateur et puissant.

D’où vient ce manque de structure(s) à Vaulx-en-Velin ?

Pourtant pas si désertée culturellement avec le Woodstower, les Biennales de la Culture Urbaine, Jazz Vaulx ou la traditionnelle « Fête de la musique »… la ville du Nord-est de Lyon et voisine de la capitale de la culture 2022 Villeurbanne ne semble pas faire l’unanimité dans l’ensemble de ses quartiers. Pour les acteurs locaux présents sur le territoire, la conclusion est bien différente de l’œil apporté par la mairie : «Pour les jeunes qu’on accompagne et dans la démarche dans laquelle on est, c’est compliqué. On manque de pas mal de choses ici, notamment de studio d’enregistrement. Il y en a bien un, le studio de l’école de musique, mais il n’est pas fait pour la musique que nous voulons produire. Tu ne peux rien apprendre, car tu es tout seul, sans accompagnement ni ingénieur du son. On voudrait que la mairie fasse un pas vers nous, et pas seulement parce que ça ferrait les gros titres ou parce qu’il y a des élections. Dans notre démarche à nous, on a tout à gagner, rien à perdre ».

« Ça prendra le temps qu’il faudra, mais un jour, on travaillera ensemble »

Leur relation « Sans plus sans moins » avec la mairie de Vaulx-en-Velin ne complique pas les choses, mais elles ne les accélèrent pas non plus. Pour Omar, « Ça prendra le temps qu’il faudra, mais un jour, on travaillera ensemble. Ils vont devoir commencer à se pencher sur notre travail quand ils verront qu’on a rempli nos objectifs ».

Comme le disent les membres de l’association vaudaise, « les actions réalisées sur la ville ne profitent peut-être pas autant que ça aux jeunes du territoire ». Pour eux, l’intérêt se porte désormais sur le rap, et éveiller l’esprit créatif de cette génération le plus tôt possible ne peut qu’être une bonne idée. Car si les structures manquent, le passé musical de la ville est quant à lui bien existant.

OMAR : « On a connu la grande époque de Vaulx-en-Velin avec Revolver, Casus Belli, GSX (qui ont signé dans un label), La Rancune, Jack Turbulence, JRR… Grâce à ces groupes-là, le cinéma des amphithéâtres de Vaulx accueillait de gros artistes nationaux dans des open-mics comme Demi-Portion ». On ressent dans le ton utilisé par le rappeur de 26 ans une maturité et l’envie que toute une ville s’exprime aux sons du boom-bap.

Pour le développement de leur atelier chant, le groupe de quatre jeunes a pour objectif d’inviter des artistes du territoire sous forme de masterclass, agrandir l’association pour développer les compétences, recruter un cadreur/monteur pour accroitre la production de clips ou encore signer les artistes les plus intéressés du projet. Rien que ça. Pour une cotisation de 75 euros, « la moins chère de l’ensemble des associations de la ville » nous glisse Auréa, les éducateurs espèrent intéresser une nouvelle génération à l’écriture et à la profondeur des textes. Vaulx-en-Velin, nouvelle terre promise du rap lyonnais ?

Tristan Alexandre
Tristan Alexandre
Journaliste à Lyon

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Lyon : 250 personnes menacées d’expulsion sans solution de relogement

Les résidents·es du squat "La Pyramide" sont menacés·es d'expulsion et plusieurs associations lyonnaises se mobilisent pour leur trouver une autre solution d'hébergement, sans quoi, certaines personnes pourraient se retrouver à la rue...

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.