L’Arena Saint-Etienne Métropole qui est située à Saint-Chamond a été inaugurée le 17 septembre. Cet équipement dédié aux sports indoor accueillera notamment les matchs de l’équipe du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (SCBVG). Le bâtiment à l’architecture remarquable est également écoresponsable.
Samedi 17 septembre, à l’occasion du match qui opposait le SCBG à Martigues, dans le cadre de la 1re journée de Pro B, les élus de la Loire se sont retrouvés à Saint-Chamond pour inaugurer l’Arena Saint-Étienne Métropole, cérémonie au cours de laquelle notre confrère stéphanois Pat Françon sur le site de notre collègue Gilles Charles a souligné l’isolement du maire et président de la Métropole Gaël Perdriau.
Outre l’écume des vagues chère à l’historien Fernand Braudel qui font toutefois franchement tanguer la Ville et la Métropole de Saint-Étienne actuellement, l’Arena Saint-Etienne Métropole qui est situé à Saint-Chamond, se veut un projet structurant pour le territoire métropolitain stéphanois et au-delà comme l’a indiquait Hervé Reynaud, le maire de Saint-Chamond.
Au micro de SportMag, l’édile s’est félicité de voire ce « travail collectif aboutir », « avec la Métropole bien sûre , mais aussi la ville de Saint-Chamond, les maires de la vallée du Gier, la région et le département ». « C’est un équipement omnisports qui accueillera les grands évènements sportifs de la Métropole et du Sud-Loire ».
Comme la LDLC Arena, qui doit ouvrir ses portes à l’automne 2023 du côté de Décines, l’Arena Saint-Etienne métropole accueillera les matchs d’une équipe de basket et se veut écoresponsable.
Un bâtiment écoresponsable
« Le bâtiment est de haute qualité environnementale, de même que tous les équipements à côté, on a essayé de renaturer une friche qui n’avait aucun intérêt en termes de biodiversité. Nous avons été très ambitieux sur la sobriété énergétique extrêmement ambitieux. On vient de recevoir le prix de la plus belle construction de l’année, avec ces aspects de design et de performance énergétique » a confirmé Hervé Reynaud.
Le bâtiment a en effet obtenu la note « excellent » sur le barème NF-HQE, une norme qui certifie sa qualité environnementale. Il a en effet obtenu 11 étoiles, sur les 14 possibles que comprend cette norme, qui prend en compte des critères tels que la gestion des déchets, la faible consommation énergétique, ou l’intégration du bâtiment dans l’environnement immédiat.
Celle-ci est très réussie, le bâtiment aux lignes épurées s’intègre bien dans le paysage et dispose d’un Rooftop de 350m2 qui permet d’admirer le Pilat.
L’Arena Saint-Etienne Métropole a également été distinguée lors de l’édition 2022 des Trophées de la Construction pour sa démarche environnementale exemplaire et innovante.
Le bâtiment d’une capacité de 4200 places dispose de salles de musculation et de balnéothérapie. Il a nécessité un investissement de 31,5 millions d’euros.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.