Le FIDAR Teïguira, le festival qui unit la France et la Guinée

Date:

Le FIDAR Teïguira est un festival international d’Art de Rue qui fait le lien entre la France et la Guinée-Conakry, qui est placé sous le signe des mélanges de culture et est ouvert à d’autres nationalités. Cette année, il se déroulera à Lyon du 15 septembre au 15 octobre.

Le FiDAR Teïguira est un festival qui fait le lien entre la France et la Guinée-Conakry. FIDAR pour Festival international Des Arts dans la Rue, alors que Teïguira est une expression qui signifie « Monte en courant » en Sousou, une langue d’Afrique de l’Ouest.

Ce festival est le fruit d’une rencontre. La rencontre entre le français Clément Genin et le Guinéen Joseph Camara. En 2010, Clément Genin était l’administrateur de spectacle du groupe Les espoirs de coronthie qui compte une quatorzaine d’artistes dont Mohammad Boy Camara que nous avons rencontré le jour de l’évènement organisé au campement du square Gustave Ferrié. À force de travailler ces artistes qui tournent beaucoup entre l’Afrique et l’Europe, Clément Genin finit par aller en Guinée et tombe amoureux de ce pays. Il épousera d’ailleurs une Guinéenne. 

Clément Génin, un amoureux de la Guinée

Clément Génin pourrait parler des erreurs de ce pays qu’il affectionne tant. De Sékou Touré, le président guinéen qui avait tenu tête à De Gaulle en affirmant : « Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ». Suite à cette punchline, les Français auraient « détruit les ponts et les écoles qu’ils avaient construits », selon Clément Genin. Sekou Touré se serait ensuite tournée vers le communisme, recevant même la visite de Ché Guevara. 

La Guinée est un foyer artistique fécond, tant en matière de percussions, de danses, de chants rythmés, d’acrobaties dansées, mais aussi de cirque. Cette discipline a été popularisée par le film Circus Baobab du réalisateur français Hugues Chevalier qui a vu collaborer une trentaine de jeunes filles et de jeunes hommes guinnéen.e.s âgées de 15 à 25 ans avec Pierrot Bidon, fondateur d’Archaos et figure du cirque contemporain français qui est malheureusement décédé, il y a cinq ans. 

Joseph Camara un Guinéen qui soutien les jeunes artistes locaux

À Conakry, Clément Genin rencontre donc Joseph Camara, qui travaille à promouvoir de jeunes artistes locaux et qui l’inspire. « Teïguira c’est un encouragement, ça veut dire : ‘tu vas y arriver’ en quelques sortes. Joseph Camara lutte contre le phénomène des candidats au départ. Les artistes partent tous vers l’Europe. Il veut les encourager dans leur art et les encourager à rester pour le pratiquer en Guinée », explique Clément Genin. En 2012, avec Joseph Camara, il décide d’organiser un festival en Guinée, mais ne veulent pas compter sur l’appui politique des autorités locales. Ils décident donc d’organiser un festival en France pour parvenir à le financer. Les deux acolytes prendront leur temps. La première édition du festival FIDAR Teïguira a eu lieu en 2017 et ce n’est que l’année d’après qu’ils exportent le concept en France et plus particulièrement sur la place Mazagrin dans le quartier de la place du pont à Lyon. 

Joseph Camara (à Gauche) et Clément Genin (à droite) en Guinée.

Le festival FIDAR Teïguira, un festival qui véhicule de belles valeurs

Le FIDAR Teïguira est un Festival international D’Art de Rue franco Guinéen et il fait donc la part belle aux artistes de ce pays tels que Mohammed Boy Camara, mais aussi Wamato qui étaient aussi présent au square Gustave Ferrié ou des artistes burkinabés comme Karim Jahkasa qui organise le festival la Nuit du Faso à Lyon, le sénégalais Ibrahima Cissokoh qui a participé à la Nouvelle Star ou l’artiste féminine Jade Jana. Des liens se tissent également avec des artistes sud-américains, comme le lyonno-colombien Sirco, spécialiste de la beat box chamanique qui a fait le voyage en Guinée et remporté un franc succès. 

Ce festival est sous le signe de l’ouverture, en France, mais aussi en Guinée ou toutes les ethnies sont les bienvenues. Les organisateurs se préoccupent également d’écologie. « On essaye d’avoir le moins d’impact, possible, pour les gobelets on a récupéré ceux d’une radio, plutôt que de faire les nôtres, on essaye de faire le moins de gaspillage possible aussi » confirme Clément Genin. 

Mais le festival galère. En 2021, il avait tout de même reçu des subventions de la part de la Métropole de Lyon, mais l’expérience n’a pas été renouvelée cette année. Cette édition 2022 aura lieu à Lyon du 15 septembre au 15 octobre. 

Une première date a déjà eu lieu le 15 septembre au V and B à Givors et le Fidar a également organisé un évènement au campement du square Gustave Ferrié, le dimanche 18 septembre pour soutenir les mineur.e.s isolé.s dont pas mal d’entre eux sont d’ailleurs d’origine guinéenne. Un autre évènement aura également lieu le 22 septembre au CCO de Villeurbanne, le 4 octobre, le festival Fidar soutiendra le foyer Notre-Dame des sans-abris dans le 7e arrondissement de Lyon en jouant de la musique lors d’un match qui opposera des sans-abris, le 13 octobre, une date est prévue à la P’tite goutte à Leyment dans l’Ain, le 14 octobre à la Boulangerie du Prado toujours dans le 7e et le 15 octobre, le festival se terminera au Culbuto à Villeurbanne. 

https://fidar-teiguira.asso-web.com/

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Vers une opération militaire de la Cédéao au Niger ?

Les chefs d’état-major de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest sont réunis aujourd'hui à Abuja et poursuivent leurs travaux sur une éventuelle intervention militaire au Niger suite au coup d'État contre le président Mohamed Bazoum. Selon RFI, "le concept d'opération est écrit et les besoins en hommes et en matériels sont désormais précis". D'après certaines rumeurs le Nigéria aurait déplacé des soldats à la frontière nigérienne.

Le Burkina Faso et le Mali se disent prêts à intervenir en cas d’intervention militaire au Niger

Selon un communiqué conjoint des gouvernements de Ouagadougou et Bamako, toute intervention militaire au Niger visant à rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un putsch, serait considérée comme une «déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali».

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.