Lyon : Echanges avec Zeblaski, graphiste et un des fondateurs du projet « La Cassette » à seulement 17 ans !

Date:

Nous sommes allés à la rencontre de Zeblaski, qui ne veut qu’on l’appelle que par son nom d’emprunt, sur le tournage de son premier clip. Il est revenu avec nous sur sa « longue et jeune carrière » en marge du tournage de son premier vidéo-clip pour défendre le projet « La Cassette ». 

« Zeblaski » de son nom d’artiste est un collégien de 13 ans lorsqu’il contacte pour la première fois le rappeur parisien Zuukoo Mayzie. Sur Instagram, les deux artistes échangent ensemble sur la possibilité de créer un clip en animation. Plusieurs appels télephoniques plus tard, les conditions sont données. Zeblaski produit en compagnie de « You are so cool » le clip « Qui-Gon Jinn » pour les rappeurs Freeze Corleone et Zuukoo Mayzie. Son premier game-changer. 

Un premier pas dans le monde du graphisme rap qui n’était jusqu’en 2017/2018, qu’un monde peu prisé. Pour ‘Zebla’, son entrée dans le graphisme se sont faits par la porte du dessin « je dessine depuis que je suis petit. J’ai aussi lu beaucoup de B.D et mangas. Tout cela m’a énormément apporté ». Puis, il a commencé à poster ses dessins sur son compte Instagram. « sans vraiment d’idée derrière. C’était surtout l’occasion de montrer ce que je faisais à mes amis ». 

Les covers 

L’une de ses premières expériences sera la réalisation de covers pour des rappeurs. La cover est une image (photo, illustration, design graphique…) qui vient représenter le single musical d’un artiste. 

Exemple du travail de Zeblaski :

Pour Zeblaski, tout est donc parti de Zuukoo Mayzie, qui lui a fait confiance et ouvert pas mal de portes. A la suite de cette première expérience, le lyonnais rentre en contact avec Lala&ace pour le single « Gargamel » qui ne sortira finalement pas. De fil en aiguille, il démarche une centaine d’artistes. Quelque uns répondent, notamment Gouap et JMKS. 

« J’avais la dalle de ouf. Je voulais placer mes dessins de partout ».

En créant des dessins sur-mesure pour des artistes de tous horizons, Zeblaski se crée par la même occasion un style. Pourtant, il ne se définit pas lui-même comme assez expérimenté pour avoir sa propre plume « Je n’ai pas encore de style. Je le trouverais plus tard, peut-être à 40 ans. J’ai 17 ans, je suis encore en train de me chercher ». 

Lorsque l’on échange avec cet élève de terminal, on sent une grande maturité et une réflexion teintée de beaucoup de références. C’est ce mélange qui crée son style selon lui : « Mon style, ce sont un mélange de mes influences de base. Je suis un grand fan de cinéma -d’ailleurs plus que de graphisme- comme des frères Cohen, Scorcese ou le film : « Rosemary’s Baby ». En France, j’aime également le travail de Claude Chabrol ou de Claude Sautet ». Au niveau visuel, le graphiste s’est très tôt penché sur le travail du label 619,(LIEN) qui produit la Bande Dessinée Mutafukaz. Il suit également le travail de Sylvain Chaumet ou encore de 90 sun. 

Dans le monde du rap à 17 ans 

Actuellement au lycée, le lyonnais souhaite évoluer dans un milieu stimulant pour développer de nouveaux projets ambitieux. « Je voudrais faire du graphisme. Mais je n’ai pas envie de faire des logos toute ma vie. Je voudrais plutôt bosser dans une boite de production dans le cinéma, ou dans une maison de disque. Mais pas dans le monde de la musique que je connais ». 

Constamment en lien avec la musique et le monde du rap, Zeblaski a également de nombreuses influences américaines qui inspirent ses créations : « A Memphis j’aime beaucoup Three 6 Mafia, à Detroit plutôt Sadababy ou Baby Smoove ». Des artistes qui lui ont grandement inspiré la sortie de son prochain projet : « La Cassette ». 

La cassette Le pari a été pris par l’équipe -dont il est le fondateur- du Duke Mobb de créer ses premiers gros projets. L’objectif est de « se réunir pour être plus forts ensemble ». Au départ, Zeblaski, akaoni945 et Exxi ont comme idée de créer un mini court métrage et la réalisation d’un projet musical avec un fil conducteur. Le nom devait être « certifié vague 13 » en rapport à un manga. Le projet est annulé mais arrivé en juin 221, le trio se dédie à la création d’un tout nouveau projet : « la cassette ». 

« On voulait que ça soit notre game-changer. Ca fait 1 an et demi qu’on est dessus. On a ramené des artistes underground et je trouve que la cassette représente cela : un format un peu old-school mais qui sonne toujours bien. C’est à l’image des artistes et de notre démarche pour la musique. C’est aussi un peu l’aspect complotiste qu’a pu ramener le Roi Heenok avec les cassettes, les « données » informatiques… ». 

En créant la cover et l’univers autour du projet, des noms d’artistes cohérents apparaissent dans la tête des 3 créatifs : Loveni, Jeune LC, Riski, Dewolph, Veust ou encore ThaHomey. « Des artistes peu connus, talentueux et sur qui personne ne s’est encore positionné » selon lui. 

Dans la création du projet musical, ‘Zebla’ a tout organisé depuis Lyon.Durant plus d’une année, le directeur artistique a démarché des artistes et organisé les séances studios. Une partie plutôt simple et qu’il a affectionné. Le plus gros du travail s’est déroulé depuis juin 2022 et l’annonce réelle du projet : « Depuis juin». « On travail autour des contrats, les échanges avec les labels des artistes, le mixage et le mastering. J’ai pris plus de temps pendant les vacances »

En produisant deux clips en lien avec la direction artistique du projet, les 3 compères souhaitent défendre leur projet jusqu’au bout. « On a tourné le premier clip avec Tedax max, qui devrait sortir vendredi. On veut vraiment que le public comprenne la démarche et se prenne le projet ». 

Le projet la cassette est disponible ce vendredi à minuit.

« Zebalski en blouse blanche sur le tournage du clip avec Tedax max, issu du projet « la cassette ».
Tristan Alexandre
Tristan Alexandre
Journaliste à Lyon

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Lyon : Les rappeurs, breakeurs et street artistes lyonnais réunis autour du Hip hop Talents

Le dimanche 3 septembre, la cité des Halles du 7e arrondissement de Lyon accueillera la dernière journée des sélections régionales du Hip Hop Talents. Cet évènement organisé en partenariat avec les Espaces culturels E. Leclerc, promet une journée intense où danseurs, rappeurs et street artistes rivaliseront pour une place à la grande finale parisienne prévue le 30 septembre.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.