56 millions pour ramener de la gaité dans le quartier des Vernes à Givors

Date:

Un grand plan de rénovation urbaine va être lancé dans le quartier des Vernes à Givors. Fort d’une enveloppe de 56 millions d’euros, le projet se veut ambitieux et écologique, mais les habitants qui vivent dans des conditions difficiles semblent en mauvais terme avec les bailleurs sociaux et ne se font guère d’illusions. Charge aux partenaires de ce projet de les faire mentir et de ramener « de la gaité dans la cité », comme l’appelle de ses vœux un habitant que nous avons rencontré. 

« 50 millions pour changer ensemble le quartier des Vernes de Givors », titrait le Givordin, le journal d’information de la Ville de Givors dans son édition du mois de mai dernier. 

Dans son journal, le maire EELV de Givors, Mohammed Boudjellaba, se félicitait des « importants moyens humains et financiers » qui « seront mobilisés pour mettre en œuvre les actions ». « La Métropole de Lyon, la Ville de Givors et les bailleurs sociaux avec le soutien de l’ANRU portent des opérations ambitieuses qui participeront à transformer le quartier en profondeur en concertation avec les habitants ».

Une enveloppe de 56 millions 

Au final, l’enveloppe pour rénover ce quartier de 4300 habitants pourrait même s’élever à 56 millions d’euros. La Métropole de Lyon va contribuer à hauteur de 7,5 millions, la Ville de Givors va sortir de sa poche 5,5 millions, Lyon Métropole Habitat va injecter 7,7 millions, Alliade Habitat va investir 8,4 millions, l’ANRU (l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, NDLR.) devrait apporter un concours de 19,77 millions dont 11,5 millions de subventions et enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’était engagée à dépenser 2,4 millions d’euros, mais des doutes sont apparus concernant sa participation. 

Lors d’une conférence de presse organisée pour présenter les sujets qui vont faire l’objet de délibérations lors du prochain Conseil de Métropole qui aura lieu les 26 et 27 septembre prochain, la vice-présidente à l’urbanisme et au renouvellement urbain de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller s’inquiétait « sur la capacité ou la volonté de la Région à tenir ses engagements financiers, de 2,4 millions, puisqu’aux dernières nouvelles, elle se retirerait de cet engament, ce qui serait très dommage pour les habitants des Vernes et pour la réalisation de la transformation en profondeur que nous souhaitons avec le maire de Givors pour le mieux vivre de ces habitants ».

Le fait majeur dans le financement de ce projet est sans aucun doute l’obtention d’un accord avec l’ANRU, grâce à la Métropole de Lyon et la Préfecture du Rhône, mais c’est lors de la prochaine séance du Conseil de la Métropole que le conventionnement va faire l’objet d’une délibération. 

Givors n’avait pas encore bénéficié du Programme de renouvellement urbain 

Béatrice Vessiller s’est satisfaite « d’avoir abouti à cette convention avec l’ANRU ». « Sur la Métropole, le programme national de renouvellement urbain concerne une dizaine de communes, dont les conventions avaient été signées en fin de mandat dernier, que ce soit Lyon-Duchère, Lyon-Mermoz, Villeurbanne-Les Buers, Vénissieux, Vaux-en-velin, Saint Fons, Rillieux, mais il y avait encore des quartiers qui n’étaient pas conventionnés. C’était le cas du quartier des Vernes à Givors, c’est le cas de Villeurbanne-Saint-jean, c’est le cas de Bron Parilly ». 

Avec le Vice-président au logement Renaud Payre, les équipes de la Métropole et les communes concernées, Mme Veissiller s’est démenée depuis le début du mandat pour rectifier le tir sur « ces trois quartiers ». « On aboutit sur Givors, on est en passe d’aboutir sur Villeurbanne-Saint-Jean et sur Parilly aussi. »

Selon elle, « L’ANRU n’a pas retenu le centre-ville de Givors qui a aussi des difficultés sociales, mais elle met sa priorité sur le quartier des Vernes dont les bailleurs sont Alliade et LMH ». Cet ambitieux programme de renouvellement urbain devrait entrainer « 200 démolitions, mais surtout 200 réhabilitations avec une ambition énergétique ».

Un programme de rénovation faisant la part belle à l’Agriculture urbaine et la végétalisation

Mme Vessiller a souligné que « Le quartier de Givors – Les Vernes est aussi lauréat de l’appel à projets de l’ANRU, ‘Quartiers fertiles’ ». « C’est très intéressant en complément de l’intervention sur le bâti, sur les espaces publics, parce que cela va donner une dimension d’agriculture urbaine à ce quartier. »

Selon elle, « Il y a des espaces suffisant pour faire une ferme urbaine, des jardins partagés, un parc cultivé et avoir une dynamique intéressante avec les habitants et les acteurs de Givors ». 

Ce programme de rénovation devrait faire la part belle à la diversification des usages autour de l’agriculture urbaine, afin de favoriser les démarches environnementales et de créer des leviers à l’emploi et à l’insertion.

C’est ce que nous a confirmé, Foued Rahmouni, l’adjoint au maire de Givors en charge de la politique de la Ville, de l’insertion, de la lutte contre les discriminations et de l’économie solidaire qui a eu l’amabilité de nous rencontrer un samedi, dans le quartier des Vernes. Il nous a indiqué que la Ville souhaitait « requalifier les espaces publics » et notamment les espaces verts pour en faire « des espaces de vies ». Selon lui, « L’objectif est aussi de travailler à rapprocher l’agriculture et les habitants du quartiers, de travailler sur la question du rapport à l’alimentation », mais également d’en faire un « levier de l’emploi et de l’insertion », par l’intermédiaire d’« un atelier de transformation directement sur le quartier ». « Il y a aussi la question de la ferme urbaine, c’est un levier pédagogique très attractif notamment pour les plus jeunes ».

D’après M. Rahmouni, la mairie de Givors espère « humblement », « créer des vocations », « mettre en avant un certain nombre de filières qu’on dit en tension et le milieu agricole en fait partie ». 

Rénovation du Centre commercial et de la place Charles de Gaulle

Le Centre commercial et de service qui n’a pas été rénové depuis sa création dans les années 70 devrait quant à lui subir un sacré lifting. Un budget de 5,5 millions d’euros est alloué à l’agrandissement et à la rénovation des bâtiments commerciaux ainsi que des établissements publics. D’ici fin 2024, les commerces seront réimplantés sur la façade donnant sur la place Charles de Gaulle et les parkings seront réhabilités par la Métropole de Lyon en partenariat avec la ville et en concertation, avec les habitants. 

Un plan de rénovation qui prévoit la création de promenades agréables et apaisées 

La municipalité souhaite également améliorer les accès du quartier et des cheminements internes.  Pour cela, elle prévoit la création d’une grande promenade piétonne qui traverse le quartier grâce à des opérations d’aménagement. Des acheminements secondaires seront également aménagés pour irriguer l’ensemble du quartier. 

Un plan qui prévoit la création d’une résidence adaptée aux personnes de plus de 60 ans

La résidence Louis Michel 4 sera transformée par le bailleur LMH en habitat à destination des personnes de plus de 60 ans. Elle proposera des logements en location, autonomes, équipés, ainsi que des espaces et des équipements collectifs, animés par un agent de résidence dédié pour le bien-être des habitants. Le bailleur proposera un accompagnement individuel au relogement selon les besoins et les envies des habitants. « On s’est rendu compte que le vieillissement de la population était un vrai problème et on voulait répondre à cette problématique dans le cadre du projet », nous a confié Foued Rahmouni. 

La réhabilitation de 241 logements du quartier est d’ores et déjà prévue

Les résidences Louis Michel 2 et 3, ainsi que les résidences Arlequin et Jean Moulin Bas, bénéficieront d’une réhabilitation thermique grâce à l’amélioration de l’isolation des façades et de la toiture. L’intérieur des logements sera également rénové avec l’installation de vannes de radiateurs et la mise à niveau des tableaux électriques. 

Démolition de la barre haute Jean-Moulin 

Ce projet de rénovation prévoit également la démolition de la barre haute, Jean Moulin, pour laisser la place à 40 appartements. Le relogement des ménages prendra sans doute plusieurs années. Là aussi, le bailleur Alliade affirme qu’il proposera un accompagnement individuel au relogement selon les besoins et les envies des habitants. 

L’avis des habitants du quartier

Nous nous sommes rendu dans le quartier des Vernes pour prendre le pouls de la population, savoir comment les habitants appréhendaient ce projet de rénovation. 

Ridha Gabsi, qui habite le quartier depuis 42 ans, nous a indiqué « attendre plus de propreté, de la gaité dans la cité et surtout de la tranquillité ». 

Kadour qui habite lui aussi le quartier depuis une quarantaine d’années, n’avait pas entendu parler de la concertation sur le projet de rénovation, alors qu’il habite un immeuble qui va être concerné par la réhabilitation. Il est échaudé par les précédentes rénovations, « cela fait trois fois qu’ils refont les façades et en fin de compte cela n’a jamais tenu, deux ou trois ans après, tout se fendille, c’est une rénovation thermique, mais en fin de compte c’est du bâclage ». 

Des tensions entre les habitants et les bailleurs sociaux

Très vite, nous avons senti une véritable défiance des habitants, vis-à-vis des bailleurs sociaux. L’un d’entre eux nous a affirmé « qu’ils avaient pris de mauvaises habitudes, parce qu’ici les gens ne sont pas procéduriers ». 

Un autre nous a parlé « des nombreux dégâts des eaux qui ne sont pas rénovés ». « Nous avons eu un dégât des eaux et nous avons dû attendre deux ans, pour que ce soit réparé ». 

Nous avons également entendu que le respect des normes de sécurité n’étaient pas toujours respecté par les bailleurs, notamment « les portes qui doivent pouvoir se pousser lorsque l’on est à l’intérieur de l’immeuble ».

Des habitants ont évoqué « l’absence de bornes pour personnes handicapées, lors de la création d’un escalier qui mène à la résidence Hô Chi Minh ». « Un vieil homme attendait tous les jours que les jeunes du quartier viennent lui donner un coup de main pour l’aider à porter son charriot à roulette quand il allait faire les courses, parce qu’il était dans l’incapacité de le faire ». 

On nous a également parlé de la destruction qui avait eu lieu dans les années 2000 des tours Jacques Duclos. « On nous avait vendu le projet, en nous disant que des résidences pour les personnes âgées allaient être construites, mais cela n’a jamais été le cas ». 

Du coup, certains habitants sont désillusionnés, et craignent que « les bailleurs sociaux profitent de la vague verte pour valider les subventions

On nous a également parlé de la destruction qui avait eu lieu dans les années 2000 des tours Jacques Duclos. « On nous avait vendu le projet, en nous disant que des résidences pour les personnes âgées allaient être construites, mais cela n’a jamais été le cas » et ne pensent pas aux habitants. 

Certains pointent du doigt la « destruction d’immeuble de 11 étages avec ascenseur qui vont être remplacés par des immeubles de 4 étages sans ascenseurs, parce qu’il n’y a pas d’obligations». « On nous parle d’améliorer la vie dans les 30 prochaines années, mais quand on se soucis du futur des habitants, il faut se soucier des ascenseurs. »

Des reproches sont également fait sur la part de la Culture dans ce projet ou celle des entrepreneurs locaux qui interviendront durant cette rénovation.

D’autres ont indiqué « qu’ils ne voulaient pas partir » et craignent « d’être relogés dans des appartements plus petits et plus chers ». 

Foued Rahmouni a bien conscience que devoir quitter son logement n’est pas « toujours une information simple à accepter ». « Statistiquement, il y aura forcément des gens qui seront contre, mais nous, ce que l’on a pu ressentir, c’est que la majorité des gens comprennent la nécessité de lancer ce projet-là ». 

Il promet que « dans le cadre des relogements des personnes, rien ne sera imposé aux locataires, aux habitants, ce sont eux qui choisiront le type de logements, le nombre de pièces, l’endroit dans lequel ils souhaitent être relogés ». « Et pour le coup, nous mettrons un point d’honneur pour que toutes et tous soient accompagné.e.s de la manière la plus efficace et la plus humaine possibles. »

On l’aura compris ce projet de rénovation ambitieux, n’est pas un luxe. Fort de 56 Millions, il devrait permettre de transformer Les Vernes en profondeur et éperons le, ramener de la gaité dans le quartier.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.