Grand Lyon : La grogne des employés de la Société Transdev’ pose la question du service public en matière de transports

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Le Sytral a fait beaucoup d’effort en matière de sécurité et d’écologie, mais les employés de la société Transdev, qui exploite des lignes de bus sur le territoire métropolitain dans le cadre d’une Délégation de Service public, se plaignent de leurs conditions de travail. Ils réclament un retour aux « régies de service public » et on trouvé en Gabriel Amard, le député de la Nupes de Villeurbanne, une oreille attentive.  L’Insoumis qui est membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire souhaite lui aussi en finir avec le monopole du privé en matière de transport urbain et péri urbain. 

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, l’exploitation des réseaux du SYTRAL est confiée à des opérateurs privés à travers une délégation de service public. Les contrats pour le réseau des cars du Rhône et le réseau TCL sur le périmètre de la Communauté de Communes de l’Est lyonnais arrivant à échéance, le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, Bruno Bernard et des acteurs de la mobilité ont signé le 29 mai 2021, quatre nouvelles délégations de service public d’une durée de 8 ans, à compter du 1er septembre 2021. 

« Pour les nouvelles délégations de service public des Cars du Rhône et TCL de l’Est lyonnais, nous avons fait le choix de la transition énergétique des motorisations des véhicules. Plus de 130 cars au Gaz naturel de Ville (GNV) seront ainsi déployés sur le réseau des Cars du Rhône d’ici 2022. Et en 2028, nous aurons par rapport à aujourd’hui de -56% à -77% d’émissions CO2, Nox et particules », s’était félicité Bruno Bernard, lors de la signature de ces nouveaux contrats qui intègrent des exigences particulières en termes de ponctualité, d’innovation, de services et la mise en place à horizon 2023 d’un nouveau système d’information voyageur en temps réel généralisé sur toutes les lignes régulières.

Par ailleurs, les enjeux de sécurité sur l’ensemble des lignes scolaires et régulières ont fait l’objet d’une attention parculière avec la définition et le suivi d’un plan de prévention et de réaction aux incidents avec notamment la lutte contre le harcèlement (scolaire et à caractère sexiste) mais également le déploiement de la vidéoprotection à bord des véhicules.

Dans un tweet publié le 30 septembre, le président du SYTRAL a affirmé que « Les transports partagés sont un bien commun, nous devons garantir leur tranquillité ». Ils mettaient en avant le « recrutement d’agents de sécurité », « l’augmentation du budget », le « déploiement de technologies innovantes ». « 70 caméras viennent d’être déployées à bord des 5 rames de la ligne C, elles assurent une liaison HD avec le PC Sécurité et s’ajoutent aux 1000 caméras déployées dans les stations, bus et Tramway ». 

Les salariés du délégataire Transdev dénoncent de mauvaises conditions de travail 

Toutefois la grogne monte du côté des employés de Transdev, qui est l’un des délégataires qui exploitent les lignes de bus du SYTRAL. Ce serait également son principal actionnaire. 

Le député LFI-Nupes de Villeurbanne, Gabriel Amard, est allé à la rencontre de la CGT Transdev, le samedi 1er octobre, pour écouter les revendications des syndicalistes. 

Ils et elles « revendiquent de meilleures conditions de travail, la fin des délégations au privé, un service public des transports… Je me félicite de trouver dans nos échanges des causes communes. Ils pourront compter sur mon soutien dans les batailles futures », a précisé l’Insoumis sur Twitter. 

Les syndicalistes avaient alerté le député du Rhône sur les conditions de travail qui se dégradent sur la Délégation de Service public (DSP) de la Métropole de Lyon depuis 2009. Ils pointent du doigt divers problèmes, notamment en matière de recrutement. Il manquerait 500 conducteurs sur la DSP du Grand Lyon.

Selon eux, « le problème est le financement du transport ». « On a donné beaucoup de prérogatives aux collectivités sans donner le financement nécessaire ». 

Conséquences, « On va financer les investissements sur le statut social des salariés, 70% de l’exploitation c’est la masse salariale ». 

Les syndicalistes se montrent très critiques à l’égard du SYTRAL. Ils dénoncent « les gains de productivité qui se font sur le dos des salariés » et veulent « revenir aux régies du service public ». 

Ils ont trouvé une oreille attentive en la personne de Gabriel Amard, qui a trouvé cette rencontre très « enrichissante ». Le député du Rhône de Villeurbanne qui est membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire souhaite lui aussi en finir avec le monopole du privé en matière de transport urbain et péri urbain. M. Amard, a l’habitude d’organiser des commissions d’enquête populaire, comme il l’a fait pour les Sans-fac, le 29 septembre, avec des députés du Rhône de la Nupes. Il le fera peut-être aussi concernant ce sujet-là. 

Le député du Rhône s’est d’ores et déjà engagé à poser une question auprès du ministre des Transports Clément Beaune, dès la semaine prochaine, afin de porter les revendications des syndicalistes de la CGT et d’évoquer la solution des transports publics. 

Preuve que la CGT et la Nupes, peuvent avoir des luttes communes, même si le secrétaire général de la CGT a annoncé le 22 septembre qu’il ne participera pas à la « Marche contre la vie chère et l’inaction climatique » qui va avoir lieu le 16 octobre voulu par la France Insoumise, le PS, EELV et d’autres organisations de gauche. Des discussions seraient toutefois toujours en cours.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

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