Capgemini, un groupe chouchouté par le président

Date:

Capgemini a fait bien du chemin depuis sa création en 1967 à Grenoble. Le Groupe qui est spécialisé dans le numérique et le conseil est devenu le premier cabinet de conseil français. Depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron, Capgemini est devenu un partenaire privilégié de l’État. Une collaboration couteuse et controversée. 

Depuis le début du premier mandat d’Emmanuel Macron, le groupe Capgemini est le « chouchou » du gouvernement. La preuve : le groupe français spécialisé dans le numérique et le conseil aurait empoché 1,1 milliard d’euros dans le cadre de contrats publics les liant à différents ministères, tels que ceux des Armées, de la Santé, de la Recherche, de l’Écologie ou de l’Économie, et ce, rien que sur le premier mandat de l’actuel président de la République. 

Des cas de pantouflages 

Il y a eu même quelques cas de pantouflages. Le 17 janvier dernier, Médiapart affirmait dans ses colonnes que « la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini ». « Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant. »

L’auteur de l’article, Antton Rouget, précisait que « Pour moderniser son service de la correspondance, qui traite chaque jour les milliers de lettres (courriers et courriels) adressées au chef de l’État, la présidence de la République a fait appel, depuis mars 2020, aux conseils du groupe Capgemini, sans trop s’embarrasser des risques de conflit d’intérêts ». « L’appel à ce prestataire privé a en effet été lancé alors que le nouveau chef du service venait tout juste d’être débauché de chez Capgemini justement, comme l’a révélé Le Canard enchaîné. »

Capgemini rétorquait que le cahier des charges et le budget du contrat pour la présidence « ont été validés par l’UGAP (la centrale publique d’achat, NDLR.)  dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par le Code de la commande publique ».

La Lettre A indiquait, pour sa part le 22 aout, que l’ancien conseiller approvisionnement stratégique, électronique et numérique d’Agnès Pannier-Runacher, lorsqu’elle était ministre de l’Industrie avait rallié Capgemini le 22 aout. Un ancien conseiller ministériel de Frédérique Vidal avait déjà rejoint le groupe en 2019.

« L’embarrassante mission secrète du cabinet Capgemini pour les douanes françaises »

Dans un article publié le 2 juillet 2022, Le Monde évoquait quant à lui « l’embarrassante mission secrète du cabinet Capgemini pour les douanes françaises ». « Des consultants privés de l’entreprise ont eu accès à des données couvertes par le secret fiscal dans le cadre d’un projet informatique, suscitant des remous au sein de l’administration. »

L’article relate que les douanes françaises se sont équipées de l’Intelligence artificielle pour cibler les fraudes à l’importation. Les journalistes du Monde révélaient toutefois qu’un employé de Capgemini a travaillé sur « des données ultrasensibles couvertes par le secret fiscal »

Capgemini a fondé l’« ANAH Academy » dans le cadre de ses nombreuses collaborations avec l’Agence nationale de l’Habitat

Les employés de Capgemini sont également omniprésents à l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) qui a déjà versé plus de 30 millions d’euros de prestations au cabinet de conseil. Capgemini a par exemple développé l’application MaPrimeRénov, une plate-forme servant à aider les ménages à mener des travaux de rénovation énergétique dans leurs habitations. Les missions pour l’agence de l’habitat sont si régulières que Capgemini a mis en place une « ANAH Academy » pour former des consultants.

Un contrat pour aider les entreprises françaises à se doter du Cloud 

En juin 2020, l’entreprise a aussi été retenue par l’Ugap pour aider les entreprises françaises à se doter du Cloud.

Le premier cabinet de conseil français

Le groupe français a fait bien du chemin depuis sa création en 1967 à Grenoble par Serge Kampf. À l’époque l’entreprise s’appelait Sogetti et proposait de l’assistance technique et la mise en œuvre de programme de gestion pour les ordinateurs des entreprises de la région Rhône-Alpes. Depuis, Capgemini est devenu le premier cabinet de conseil français. Il a même racheté Ernst & Young, en 2020. Capgemini a également racheté l’agence internationale de communication Purpose qui collabore avec les Nations Unies dans le cadre de la campagne Verified dont l’objectif est de lutter contre l’infodémie.

Future4Care

En janvier 2021, Capgemini annonçait qu’elle s’associait avec Sanofi, Orange et Generali pour fonder Future4care, un accélérateur de start-up ayant pour but d’ « accélérer le passage à l’échelle de startups européennes de la e-sante, en vue de leur industrialisation ». Future4care est un espace de 64000 mètres carrés situé au cœur du BioPark du 13e arrondissement de Paris qui accueille les start-up incubées, mais également un Institut proposant du contenu lié à la santé numérique et un label de référence. Son but étant de relier les hôpitaux, établissements de santé, grandes écoles, universités et associations de patients. Les entreprises à l’origine du projet souhaitaient en effet mettre en place un catalogue de données « pertinentes » à disposition des startups, afin qu’elle puissent développer leurs solutions.

Capgemini planche avec Orange et Microsoft sur un « Cloud de confiance »

En mai 2021, Capgemini s’est également associée à Orange et Microsoft pour créer une société baptisée « Bleu », qui devrait proposer un « cloud souverain » d’ici 2024. L’objectif est de proposer les services Cloud computing de Microsoft Azure tout en hébergeant les données sur le sol français afin qu’elles ne puissent pas être examinées par les autorités américaines dans le cadre du CLOUD Act, une loi qui leur permet d’accéder aux données hébergées par leurs entreprises.

Orange et Capgemini souhaitent obtenir le label SecNumCloud, pour que leur Cloud soit certifié « Cloud de confiance ». Les deux géants français pourront ainsi s’adresser en particulier aux organismes publics et privés qui gèrent des données sensibles, tels que les opérateurs d’importance vitale (OIV), les services étatiques ou les hôpitaux. 

Capgemini a aussi révélé avoir accompagné un autre projet « de cloud de confiance » pour le compte du ministère des Armées françaises.

Cyber4good

Au premier semestre 2022, Capgemini a également organisé un appel à idée afin de récolter des propositions de ses équipes autour de 5 axes de travail : inclusion numérique, environnement, innovation, souveraineté, éducation au numérique. 

L’objectif étant de « créer un écosystème puissant reposant sur des valeurs fortes de collaboration d’entrepreneuriat et d’inclusion », comme l’affirme la cheffe de la Cybersécurité de Capgemini, Nolwen Lester, dans une vidéo postée sur Twitter. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Éric Ciotti fait l’impasse sur les rencontres de Saint-Denis, Bardella s’y rendra

Cette décision a suscité des réactions, notamment parce que les socialistes et les Insoumis ont également décliné l'invitation.

Emmanuel Macron absent de la Marche contre l’antisémitisme à Paris

La présidence française a confirmé que le Président Emmanuel Macron ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme organisée à Paris ce dimanche. Cette annonce intervient malgré l'importance accordée par l'Élysée à la lutte contre l'antisémitisme, un combat que le président soutient « depuis le premier jour » de son mandat.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.