Le Sommet mondial de la Santé 2022 se tient du 16 au 18 octobre à Berlin. À l’origine, l’OMS n’était que le parrain de cet évènement qui réunit des acteurs de la santé des sphères publiques et privées venant du monde entier. Pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est co-organisatrice de ce sommet.
Le Sommet mondial de la Santé vise à renforcer les échanges, à stimuler des solutions innovantes aux problèmes de santé, à positionner la santé mondiale comme une question politique clé et à promouvoir une conversation sur la santé mondiale dans l’esprit des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Plus de 300 conférenciers sont attendus, à Berlin, venant de toutes les régions du monde, dont plus de 40 experts de l’OMS, mais également des représentants d’une vingtaine de gouvernements, dont le ministre français de la Santé François Braun. Le Salon devrait également réunir 6000 participants en visio. Une soixantaine de conférences sont d’ores et déjà prévues.
Les participants débattront de sujets tels que l’architecture de la préparation aux pandémies et la lutte contre les pandémies, la lutte contre les maladies non transmissibles, une nouvelle approche du financement mondial de la santé, le sport et la santé, la santé en temps de guerre et de crise et la santé pour la paix, les travailleurs de la santé et des soins, la lutte contre le cancer, l’innovation dans les communications mondiales sur la santé, la santé des femmes et des enfants, un avenir sans poliomyélite ou le rôle des parlementaires.
« Le Dr Tedros présentera une dizaine de conférences et nous aurons de nombreux hauts fonctionnaires de haut rang de la Science, de l’Industrie et de la société civile », précise Axel Pries, le président du Sommet.
Ce sommet est placé sous le haut patronage, du Directeur général de l’OMS, mais également du chancelier allemand Olaf Scholz, du président Français Emmanuel Macron, ainsi que du président du Sénégal Macky Sall.
Selon Emmanuel Macron, « Nous n’avons pas d’autre choix que d’apprendre de la crise actuelle et d’être mieux équipés pour la prochaine pandémie ». « C’est notre responsabilité en tant que dirigeants. Pour faire mieux, nous devons mieux comprendre et nous appuyer sur les travaux scientifiques. »
L’OMS co-organise l’édition 2022 du Sommet mondial de la Santé
« Il y a plus d’une décennie, j’ai été invité à me joindre à un comité qui mettait sur pied une nouvelle conférence sur la santé en Allemagne appelée le Sommet mondial de la santé. Depuis lors, c’est l’un des évènements les plus importants du calendrier mondial de la santé », a relaté le directeur général de l’OMS, le Dr Tédros, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’OMS organisée le 12 octobre dernier.
Il s’est ensuite félicité que « Pour la première fois, c’est l’OMS qui est l’organisateur principal de ce sommet ». « Pendant trois jours, des milliers de dirigeants de gouvernements de la société civile, des universités, des industries, de la jeunesse et des parlementaires se réuniront pour discuter des problèmes les plus urgents en matière de santé mondiale. »
Pour Axel Pries, cette collaboration est très pertinente, « parce que les problèmes de santé mondiale ne peuvent être résolus que si nous travaillons ensemble en tant que familles des Nations et essayons de surmonter les points de vue locaux et nationaux qui sont vraiment un obstacle pour s’attaquer aux questions urgentes de santé mondiale ».
Parmi les 60 conférences prévues, M. Pries précise qu’ « il y aura un discours sur l’investissement pour un monde sans poliomyélite pour des systèmes de santé plus résilient, auquel participera la Fondation Bill & Mellinda Gates ».
Nous avions déjà vu avec le sommet H20, que l’OMS affectionnait les évènements qui estompent les lignes entre secteur privé et secteur public. La prise des commandes de ce salon privé qui mélange déjà allègrement les genres par l’organisation onusienne confirme cette idée.