27 septembre 2023
AccueilParis et Ile-de-FranceNanterre : Des profs du Lycée Joliot-Curie dénoncent la mutation d’un de...

Nanterre : Des profs du Lycée Joliot-Curie dénoncent la mutation d’un de leur collègue syndicaliste et « des violences policières » lors de manifestations organisées pour le soutenir

Publié le

Salon

spot_img

Des professeurs du Lycée Joliot-Curie de Nanterre dénoncent la répression antisyndicale dans l’Éducation et les « violences policières » qu’ils ont subies lors de manifestations organisées pour soutenir leur collègue Kaï Terrada. Ce syndicaliste avait été muté alors que l’arrêté qui a été pris contre lui stipulait qu’il n’avait commis « aucune faute de nature à justifier l’ouverture d’une procédure disciplinaire ». 

Lors de la Marche contre la vie chère et l’inaction climatique qui a eu lieu le dimanche 16 octobre à Paris, des enseignants de l’école Joliot Curry de Nanterre manifestaient contre la mesure de suspension qui a été prise contre leur collègue Kaï Terrada. Celui-ci enseignait depuis 15 ans au Lycée Joliot-Curry de Nanterre dans le 92.

Une répression antisyndicale 

Mais le 4 septembre, celui-ci  recevait une lettre d’huissier l’avertissant d’une mesure de suspension l’invitant à traverser toute la région parisienne pour récupérer un arrêté datant du 30 août. Le jeudi 8, M. Terrada apprenait que son dossier administratif était vide et qu’il était suspendu sans motif, dans le seul but de rétablir “la sérénité au lycée Joliot-Curie”. 

M. Terada est co-secrétaire départemental du syndicat Sud Éducation et militant au Réseau Education Sans Frontières (RSF). Il est reconnu pour son engagement de longue date pour la défense de l’éducation prioritaire.

Le 13 septembre, il apportait à la Direction des Service Départementaux de l’Education (DESDEN)  plus de 80 témoignages de collègues et d’anciens collègues, mais aussi d’anciens personnels de direction, soulignant que toutes ses prises de parole et ses engagements n’avaient jamais troublé “la sérénité du lycée Joliot-Curie”.

Malgré cela, les services académiques continuaient à ne fournir aucun fait précis, disant s’appuyer sur le rapport d’une inspection à 360° menée dans l’établissement. Celle-ci avait été menée l’année dernière par des inspecteurs généraux qui ont décrété qu’« il y avait beaucoup de soucis dans cet établissement. », selon les professeurs. 

Le 21 septembre, le ministère avouera qu’il n’a jamais eu connaissance de ce rapport. Ses collègues ont demandé à plusieurs reprises à avoir accès à ce document, jusqu’ici sans succès. L’inspecteur de vie scolaire aurait indiqué que le nom de M. Terrada n’aurait jamais été mentionné. 

Le rectorat reconnait lui-même dans l’arrêté de mutation que Kai Terrada n’a commis « aucune faute de nature à justifier l’ouverture d’une procédure disciplinaire ». 

M. Terrada a contesté cette décision « absurde, inique et illégale » en faisant grève depuis le 5 septembre et en déposant le 3 octobre un recours hiérarchique auprès du ministère contre cette mutation. Suite à ce recours, il doit être reçu en audience par le tribunal administratif ce lundi 17 octobre. 

Les professeurs du Lycée Joliot Curry l’ont soutenu en organisant une grève tournante, eux aussi depuis le 5 septembre. Ils subissent depuis une « mise sous tutelle » du rectorat.

Les profs dénoncent des violences policières pendant les manifestations

Les lycéens ont organisé un blocus le lundi 10 octobre pour soutenir M. Terrada et réclamer le retour de l’aide aux devoirs, un dispositif qui a été drastiquement réduit. Ils protestaient également contre la pression exercée par la direction sur les tenues de certain.e.s élèves considérées comme explicitement religieuses, notamment les abayas, portées par des filles dans l’établissement.

« Alors que tout se passait très bien, vers 13h-14h on a vu arriver les brigades antiémeutes », nous ont expliqué deux profs de cet établissement lors de la manifestation. 

« Le mardi à 7h du matin la présence policière était énorme, il y avait une rangée de policier qui nous empêchait de rentrer dans l’établissement, c’était extrêmement bizarre et cela a dégénéré. Ils ont chargé et procédé à 15 arrestations, un élève est sorti de ses trente heures de garde à vue avec une hanche déplacée », ont-elles ajouté. 

Mardi soir, les enseignant.e.s, les Familles et leurs soutiens se sont rassemblés jusque tard dans la nuit devant le commissariat de Nanterre.

Il et elles ont appelé la députée écologiste Sabrina Sebaihi qui a pu entrée dans le commissariat dans la soirée, son mandat lui permettant d’accéder aux lieux de privation de liberté. 

« Nous avons un professeur reconnu suspendu la veille de la rentrée. Il va être muté dans les Yvelines, on ne sait pas pourquoi. Il dépose un recours qui annule sa suspension déjà terminée [sur décision du ministre Pap Ndiaye –ndlr]. Il dépose un deuxième recours sur sa mutation en elle-même, l’établissement se met en grève en soutien. De leur côté, les élèves ont des revendications légitimes : la qualité des repas, le maintien de l’aide aux devoirs, le refus des remarques sur la longueur des robes des filles, puisque le ton semble s’être durci sur la laïcité. Cela fait plus d’un mois que ça dure. On pouvait s’attendre à ce qu’une telle intervention finisse mal », a-t-elle indiqué à nos confrères de Médiapart.  

Selon les deux professeurs, « le mercredi, les parents étaient en colère contre la direction et ils sont venus eux-mêmes bloquer le Lycée ». « Le jeudi a été une journée extrêmement dure, le proviseur est venu nous demander d’intervenir pour éviter que cela pète et cela a été le cas. Il y avait des éléments extérieurs qui étaient venus, des gens qui voulaient se venger des quinze gardes à vue et encore une grosse présence policière. La violence était très difficile à supporter et elle l’est encore ».

Dimanche, les profs du Lycée Joliot-Curry distribuaient des tracts, intitulées : « Non à la répression antisyndicale dans l’éducation ! ». 

Dans ce tract on peut lire que « Ce cas de répression n’est malheureusement pas isolé ». « Le Ministère applique depuis quelques années les mêmes méthodes sur l’ensemble du territoire pour faire passer en force ses réformes impopulaires. »

Le cas de l’Unef Nanterre qui subi les pressions du président de l’université, suite à son soutien aux Sans Fac, semble en tout cas le confirmer. Salomé, la secrétaire générale de l’Unef de Nanterre, nous a en effet expliqué lors de la marche du 16 octobre que le président de la Fac « veut interdire notre syndicat, il a déclenché des procédures disciplinaires et des restrictions d’accès au campus contre l’ensemble des membres de la direction de l’Unef Nanterre ». « C’est une volonté d’interdire un syndicat qui se bat de manière déterminée contre la sélection au côté des jeunes concernés ». 

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

À lire aussi…

Poissy : l’ex-rectrice ignorante du courrier contesté post-suicide d’un adolescent

À Poissy, dans les Yvelines, un drame a touché une communauté déjà inquiète par les problèmes de harcèlement scolaire. Un jeune lycéen de 15 ans, Nicolas, s’est suicidé à la suite d’incidents de harcèlement rapportés. Suite à ce triste événement, une polémique a éclaté concernant la gestion de la situation par les autorités académiques.

Manifestation du 23 septembre : l’Extrême Gauche en quête d’unité à travers la diversité des revendications

Le 23 septembre dernier, plusieurs villes de France ont été le théâtre de manifestations organisées par des groupes d'extrême gauche. Selon le ministère de l'Intérieur, 31 300 personnes ont défilé, tandis que les organisateurs avancent le nombre de 80 000.

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Derniers articles

Ligue des Nations : Les bleues triomphent en Autriche grâce à Wendie Renard et conservent la première place du groupe

C'est avec une détermination sans pareil que l'équipe féminine de football de la France, les Bleues, ont triomphé sur le terrain autrichien, ce mardi 26 septembre, dans le cadre de la Ligue des Nations. S'imposant face à l'Autriche avec un score de 1-0, les Bleues, emmenées par leur capitaine Wendie Renard, ont préservé leur position dominante en tête de leur groupe.

Séniors : une étude révèle une hausse significative des tarifs des complémentaires santé

Les seniors font face à une augmentation conséquente des tarifs des complémentaires santé cette année, avec une hausse moyenne de 5% pour une couverture en "garanties renforcées", selon une étude récente de Meilleurtaux assurances. Bien que cette augmentation soit notable, l'étude prédit une hausse encore plus marquée pour l'année prochaine.

Inflation alimentaire : l’urgence d’accélérer les négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement français a pris une initiative cruciale dans le but de contrôler l'inflation alimentaire qui pèse sur les consommateurs. Face à des prix toujours plus élevés, l'exécutif dévoile un projet de loi visant à avancer les négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs. Ce projet, présenté en Conseil des ministres, fixe début janvier comme nouvelle échéance pour ces discussions, contre le 1er mars précédemment.des

Unité en Asie de l’Est : les diplomates de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud en discussion

La Corée du Sud se prépare à accueillir ce mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une réunion singulière, révélée par le ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre tripartite, survenant dans un contexte de tensions géopolitiques, a pour but principal d'explorer diverses avenues pour consolider les liens de coopération entre ces trois nations majeures d'Asie de l'Est.

LYON

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Lyon perd-elle son titre de Capitale de la gastronomie?

Lyon est depuis longtemps reconnue comme la capitale de la gastronomie, mais certains acteurs locaux estiment que cette réputation est en train de s’éroder. Stéphan Tarare et Florence Dupin-Tarare, propriétaires du Bouchon de l'Opéra situé dans les pentes de la Croix-Rousse, expriment leur inquiétude et mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une perte d'authenticité des bouchons lyonnais.

À la Métropole de Lyon, 300 agents expérimentent la semaine de quatre jours

Depuis le 4 septembre, 300 agents de la Métropole de Lyon ont entrepris une expérience novatrice en adoptant la semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail. La Métropole de Lyon, en tant que plus grand employeur entre Rhône et Saône, compte plus de 9 000 salariés, parmi lesquels 300 ont décidé de repenser leur organisation de travail.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

POLITIQUE

Sénat : consolidation de la droite

Les sénatoriales françaises se sont déroulées dans un climat politique particulier, avec des enseignements multiples à tirer du scrutin.

Emmanuel Macron va s’adresser aux français lundi 24 septembre sur TF1 et France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en direct de l'Elysée ce dimanche 24 septembre, pour répondre aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse durant les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont annoncé cette interview dans un communiqué diffusé samedi, mettant en avant la portée significative de cet entretien présidentiel.

La moitié de la délinquance à Marseille est-elle due aux étrangers, comme l’affirme Marion Maréchal ?

écemment, Marion Maréchal, tête de liste de Réconquête pour les prochaines élections européennes, a déclaré sur France Bleu Provence que la moitié des faits de délinquance à Marseille était causée par des étrangers. Cette affirmation, intervenant dans un climat politique où la question de l'immigration est très présente, mérite un examen attentif.

Les députés rallument le débat sur l’anonymat en ligne et l’identité numérique

Le débat sur l'anonymat en ligne et la question de l'identité numérique ont fait leur retour au centre de l'attention des députés français. Alors que le sujet a été vivement discuté en commission cette semaine, la possibilité d'établir une forme d'identité vérifiable pour chaque utilisateur des réseaux sociaux est sur le point de revenir dans l'hémicycle.

MARSEILLE

Rentrée Scolaire 2023-2024 : Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour les élèves

La ville de Marseille se mobilise pour aider les familles à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 de leurs enfants de manière plus sereine. Elle propose un programme de distribution gratuite de kits de fournitures scolaires, une initiative louable visant à soulager les finances des parents et à favoriser la réussite éducative des élèves.

Marseille étend sa ZFE pour lutter contre la pollution de l’air

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, a récemment mis en place une Zone à Faible Émission (ZFE) dans le but de lutter contre la pollution de l'air. Cette initiative vise à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants, en particulier les voitures diesel datant d'avant 2006. Cependant, cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les entreprises de la ville, qui possèdent des véhicules anciens.

Fraude Électorale à Marseille : 14 individus renvoyés devant le tribunal correctionnel

Marseille, le 6 septembre 2023 - Une affaire de procurations frauduleuses ayant marqué les élections municipales de 2020 à Marseille prend aujourd'hui une tournure judiciaire. Trois élus, dont deux anciens maires, un directeur d'Ehpad, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police, se retrouvent renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour une audience de mise en état prévue le 24 novembre prochain.

Foot : Nantes obtient le match nul contre Marseille à domicile grâce à sa solidarité

Nantes accueillait Marseille ce dimanche soir à la Beaujoire. Les phocéens présentaient une équipe offensive, mais malgré une nette domination en seconde période, les Canaris ont tenu bon en défense faisant preuve de solidarité.

SPORT

CULTURE & MÉDIA

NOS REPORTAGES