Nanterre : Des profs du Lycée Joliot-Curie dénoncent la mutation d’un de leur collègue syndicaliste et « des violences policières » lors de manifestations organisées pour le soutenir

Date:

Des professeurs du Lycée Joliot-Curie de Nanterre dénoncent la répression antisyndicale dans l’Éducation et les « violences policières » qu’ils ont subies lors de manifestations organisées pour soutenir leur collègue Kaï Terrada. Ce syndicaliste avait été muté alors que l’arrêté qui a été pris contre lui stipulait qu’il n’avait commis « aucune faute de nature à justifier l’ouverture d’une procédure disciplinaire ». 

Lors de la Marche contre la vie chère et l’inaction climatique qui a eu lieu le dimanche 16 octobre à Paris, des enseignants de l’école Joliot Curry de Nanterre manifestaient contre la mesure de suspension qui a été prise contre leur collègue Kaï Terrada. Celui-ci enseignait depuis 15 ans au Lycée Joliot-Curry de Nanterre dans le 92.

Une répression antisyndicale 

Mais le 4 septembre, celui-ci  recevait une lettre d’huissier l’avertissant d’une mesure de suspension l’invitant à traverser toute la région parisienne pour récupérer un arrêté datant du 30 août. Le jeudi 8, M. Terrada apprenait que son dossier administratif était vide et qu’il était suspendu sans motif, dans le seul but de rétablir “la sérénité au lycée Joliot-Curie”. 

M. Terada est co-secrétaire départemental du syndicat Sud Éducation et militant au Réseau Education Sans Frontières (RSF). Il est reconnu pour son engagement de longue date pour la défense de l’éducation prioritaire.

Le 13 septembre, il apportait à la Direction des Service Départementaux de l’Education (DESDEN)  plus de 80 témoignages de collègues et d’anciens collègues, mais aussi d’anciens personnels de direction, soulignant que toutes ses prises de parole et ses engagements n’avaient jamais troublé “la sérénité du lycée Joliot-Curie”.

Malgré cela, les services académiques continuaient à ne fournir aucun fait précis, disant s’appuyer sur le rapport d’une inspection à 360° menée dans l’établissement. Celle-ci avait été menée l’année dernière par des inspecteurs généraux qui ont décrété qu’« il y avait beaucoup de soucis dans cet établissement. », selon les professeurs. 

Le 21 septembre, le ministère avouera qu’il n’a jamais eu connaissance de ce rapport. Ses collègues ont demandé à plusieurs reprises à avoir accès à ce document, jusqu’ici sans succès. L’inspecteur de vie scolaire aurait indiqué que le nom de M. Terrada n’aurait jamais été mentionné. 

Le rectorat reconnait lui-même dans l’arrêté de mutation que Kai Terrada n’a commis « aucune faute de nature à justifier l’ouverture d’une procédure disciplinaire ». 

M. Terrada a contesté cette décision « absurde, inique et illégale » en faisant grève depuis le 5 septembre et en déposant le 3 octobre un recours hiérarchique auprès du ministère contre cette mutation. Suite à ce recours, il doit être reçu en audience par le tribunal administratif ce lundi 17 octobre. 

Les professeurs du Lycée Joliot Curry l’ont soutenu en organisant une grève tournante, eux aussi depuis le 5 septembre. Ils subissent depuis une « mise sous tutelle » du rectorat.

Les profs dénoncent des violences policières pendant les manifestations

Les lycéens ont organisé un blocus le lundi 10 octobre pour soutenir M. Terrada et réclamer le retour de l’aide aux devoirs, un dispositif qui a été drastiquement réduit. Ils protestaient également contre la pression exercée par la direction sur les tenues de certain.e.s élèves considérées comme explicitement religieuses, notamment les abayas, portées par des filles dans l’établissement.

« Alors que tout se passait très bien, vers 13h-14h on a vu arriver les brigades antiémeutes », nous ont expliqué deux profs de cet établissement lors de la manifestation. 

« Le mardi à 7h du matin la présence policière était énorme, il y avait une rangée de policier qui nous empêchait de rentrer dans l’établissement, c’était extrêmement bizarre et cela a dégénéré. Ils ont chargé et procédé à 15 arrestations, un élève est sorti de ses trente heures de garde à vue avec une hanche déplacée », ont-elles ajouté. 

Mardi soir, les enseignant.e.s, les Familles et leurs soutiens se sont rassemblés jusque tard dans la nuit devant le commissariat de Nanterre.

Il et elles ont appelé la députée écologiste Sabrina Sebaihi qui a pu entrée dans le commissariat dans la soirée, son mandat lui permettant d’accéder aux lieux de privation de liberté. 

« Nous avons un professeur reconnu suspendu la veille de la rentrée. Il va être muté dans les Yvelines, on ne sait pas pourquoi. Il dépose un recours qui annule sa suspension déjà terminée [sur décision du ministre Pap Ndiaye –ndlr]. Il dépose un deuxième recours sur sa mutation en elle-même, l’établissement se met en grève en soutien. De leur côté, les élèves ont des revendications légitimes : la qualité des repas, le maintien de l’aide aux devoirs, le refus des remarques sur la longueur des robes des filles, puisque le ton semble s’être durci sur la laïcité. Cela fait plus d’un mois que ça dure. On pouvait s’attendre à ce qu’une telle intervention finisse mal », a-t-elle indiqué à nos confrères de Médiapart.  

Selon les deux professeurs, « le mercredi, les parents étaient en colère contre la direction et ils sont venus eux-mêmes bloquer le Lycée ». « Le jeudi a été une journée extrêmement dure, le proviseur est venu nous demander d’intervenir pour éviter que cela pète et cela a été le cas. Il y avait des éléments extérieurs qui étaient venus, des gens qui voulaient se venger des quinze gardes à vue et encore une grosse présence policière. La violence était très difficile à supporter et elle l’est encore ».

Dimanche, les profs du Lycée Joliot-Curry distribuaient des tracts, intitulées : « Non à la répression antisyndicale dans l’éducation ! ». 

Dans ce tract on peut lire que « Ce cas de répression n’est malheureusement pas isolé ». « Le Ministère applique depuis quelques années les mêmes méthodes sur l’ensemble du territoire pour faire passer en force ses réformes impopulaires. »

Le cas de l’Unef Nanterre qui subi les pressions du président de l’université, suite à son soutien aux Sans Fac, semble en tout cas le confirmer. Salomé, la secrétaire générale de l’Unef de Nanterre, nous a en effet expliqué lors de la marche du 16 octobre que le président de la Fac « veut interdire notre syndicat, il a déclenché des procédures disciplinaires et des restrictions d’accès au campus contre l’ensemble des membres de la direction de l’Unef Nanterre ». « C’est une volonté d’interdire un syndicat qui se bat de manière déterminée contre la sélection au côté des jeunes concernés ». 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Grève annoncée dans les lycées professionnels le 12 décembre contre la Réforme de l’enseignement

En réponse à la réforme proposée par le gouvernement pour les lycées professionnels, les principaux syndicats de l'enseignement professionnel en France, réunis en intersyndicale, ont appelé à une grève le 12 décembre.

960 alertes à la bombe dans les écoles : Une montée inquiétante de la fausse alerte

La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Prisca Thévenot, a révélé que près de 800 fausses alertes à la bombe ont été signalées depuis le mois de septembre, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.