L’épidémie de témoins assistés

Date:

Alors qu’il avait été convoqué par les trois juges membres de la commission d’instruction de la Cour de Justice de la République (CJR) chargés de faire la lumière sur les responsabilités du gouvernement durant la crise sanitaire, Edouard Philipe a finalement été placé sous le statut de « témoin assisté ». Le procureur général près la Cour de cassation qui est chargée de requérir les peines de la CJR n’est autre que François Molins qui a été entendu en tant que témoin le lundi 10 octobre devant la cour d’assises spéciale qui juge les évènements de Nice. Les familles des victimes s’offusquaient des quelques 173 organes qui ont été prélevés sur les corps des victimes lors des autopsies à la demande du parquet de Paris, lorsqu’il en était le procureur de la République.

Alors qu’Emmanuel Macron nous avait promis une République exemplaire sur le plateau de TF1, lors de sa première campagne présidentielle, Alexis Köhler et Eric Dupond-Morreti n’ont semble-t-il même pas songé à démissionner après leurs récentes démêlées avec la justice

Même chose pour Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, pourtant mis en cause dans l’affaire de Sextape révélée par Médiapart. S’il s’est mis en retrait de la Métropole de Saint-Étienne et des représentations municipales, il s’accroche à son poste sous couvert de présomption d’innocence. 

Cela n’a pas manqué d’interroger le professeur de droit public à Panthéon Assas, Olivier Beaud, qui parle d’une « lacune dans le droit pénal »

Dans son dernier livre intitulé « Pas tirés d’affaire », Fabrice Arfi, le coresponsable des enquêtes de Médiapart compare la présomption d’innocence invoquée par les politiques pour rester en poste à la « carte ‘passé son tour’ au Uno ». 

Selon lui, il faudrait rappeler à tous les « Lucky Luke de la présomption d’innocence » qu’« Une personne est présumée innocente, parce que des magistrats ont estimé après des mois ou des années d’enquête qu’il existait un ‘faisceau d’indices graves ou concordants’ ayant justifié, par exemple, une mise en examen, ou que les ‘charges étaient suffisantes pour réclamer un procès public à son encontre »

Mais si la présomption d’innocence est une « carte ‘passé’ son tour au Uno », que dire de l’épidémie de témoins assistés qui touche nos politiques, voire nos magistrats ?

Edouard Philippe finalement placé sous le statut de témoin assisté 

Le 10 octobre dernier, le journal Le Monde annonçait qu’Edouard Philippe avait été convoqué par les trois juges membres de la commission d’instruction de la Cour de Justice de la République (CJR) pour sa gestion de crise. « Les magistrats envisagent la mise en examen de l’ancien premier ministre pour ‘mise en danger de la vie d’autrui’ et ‘abstention volontaire de combattre un sinistre’.»

Les magistrats instructeurs reprochaient notamment à l’ancien Premier ministre de ne pas avoir suffisamment anticipé la crise sanitaire. Il n’aurait pas respecté la doctrine édictée le 16 mai 2013 par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), service qui était placé sous sa responsabilité durant son mandat à Matignon, qui détaillait les mesures de protection à mettre en œuvre « en faveur des travailleurs face aux maladies hautement pathogènes à transmission respiratoire ».

Les juges de la commission d’instruction de la CJR voulaient également entendre Edouard Philippe concernant la gestion catastrophique des masques chirurgicaux. 

Ce samedi 22 octobre, France Info nous apprend qu’Edouard Philippe a été entendu le mardi 18 octobre par la CJR le 18 octobre et que finalement, « il a été placé sous le statut de témoin assisté ». « Avec ce statut intermédiaire, l’ancien Premier ministre échappe à un mise en examen »

Agnès Buzyn a, elle aussi, été placée sous le statut de témoin assisté

Les juges de la CJR ont ouvert une information judiciaire en juillet 2020. Dans le cadre de cette affaire, Agnès Buzyn a également été placée sous le statut de témoin assisté pour « abstention volontaire de combattre un sinistre », mais elle a également été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Son successeur, Olivier Véran, est lui aussi visé par cette instruction, mais il n’a pas encore été entendu par les juges. 

L’avocat d’une association de victime du Covid ne comprend pas ces deux décisions 

« On ne comprend pas cette décision, on ne comprend pas comment le chef du gouvernement » de l’époque, Edouard Philippe, « ne peut pas être mis en examen » a déclaré l’avocat d’une association de victime, Me Yassine Bouzrou à France Info le 22 octobre. 

Il s’étonne également de la décision qui a été prise pour l’ancienne ministre de la Santé, « elle est incompréhensible juridiquement dans la mesure où Mme Buzyn, qui était sous l’autorité de son Premier ministre, a commis ce qu’on appelle des manquements graves qui justifient notamment sa mise en examen »

La Cour de justice de la république est présidée par François Molins qui a également été entendu en temps que témoin le lundi 10 octobre devant la cour d’assises spéciale qui juge les évènements de Nice

Pour rappel, la Cour de Justice de la République qui a été créée en juillet 1993 est la seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement pour des crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions. 

Elle est accusée d’être une justice à deux vitesses. C’est notamment cette cour qui avait relaxé en 1999, Laurent Fabius, dans l’affaire du sang contaminé. 

Selon le professeur de droit public à l’université de Lille Nord, Jean-Philippe Derosier, « L’ensemble des membres du parquet, et le procureur général près la Cour de cassation en particulier, sont nommés par le président de la République, mais sur proposition du ministre de la Justice ». Ainsi, Eric Dupont Moretti pourrait lui-même nommer son futur accusateur, alors que la CJR a ordonné lundi un procès envers le garde des Sceaux. 

Là où l’on atteint des sommets, c’est lorsque l’on apprend que c’est le procureur général près la Cour de cassation qui est chargé de requérir les peines de cette Cour et celui-ci n’est autre que François Molins. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert en juillet 2020 l’information judiciaire visant à déterminer les responsabilités du gouvernement. 

Il est intéressant de noter que François Molins qui est aussi l’ancien procureur de Paris et qui était à cet égard en charge de toutes les enquêtes en matière antiterroriste a également été entendu le lundi 10 octobre devant la cour de d’assises spéciales qui juge les évènements de Nice. 

Après l’attaque du 14 juillet 2016, plusieurs familles s’étaient vivement émues en constatant que de nombreux corps des victimes avaient été dépouillés de leurs organes lors des autopsies, sans qu’elles en soient prévenues. 

Au total, 173 organes ont été prélevés sur les 14 cadavres autopsiés, dont 4 enfants, des victimes de l’attentat de Nice, à la demande du parquet de Paris, mais là encore François Molins n’a été appelé à comparaitre qu’en qualité de TÉMOIN.  

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Procès d’Éric Dupond-Moretti : Réquisition d’un an de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts

C'est un procès exceptionnel, car c'est la première fois qu'un ministre en exercice, notamment de la Justice, est confronté à une telle situation.

Eric Dupond-Moretti s’élève contre les accusations au premier jour de son procès

En pleine lumière judiciaire, le Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s'est fermement opposé aux allégations portées contre lui lors de l'ouverture de son procès à la Cour de justice de la République (CJR). Face à une accusation de prise illégale d'intérêts, le ministre en exercice, auparavant éminent avocat, fait face à une période d'examen minutieux qui durera dix jours.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.