The Telegraph se demande « Comment la France s’est retrouvée piégée dans une spirale de Chaos et de déclin » ?

Date:

Dans un article publié le 6 novembre, intitulé « Comment la France s’est retrouvée piégée dans une spirale de Chaos et de déclin ? », le journal britannique The Telegraph dresse un portrait au vitriole de notre pays affirmant que l’ambiance dans l’hexagone est « crépusculaire », voire « apcoalyptique »

The Telegraph rappelle notamment qu’« une enquête de l’année dernière a révélé que 61% » des Français « pensent que le pays est en déclin ». « L’humeur est maussade, pleine de ressentiment et de colère. La violence mijote juste sous la surface, comme lors des manifestations des gilets jaunes il y a quatre ans. Ceux qui osent regarder derrière la façade en ruine de l’État français trouveront une nation en crise existentielle. »

Selon le journal britannique, lors des dernières élections présidentielles, «Emmanuel Macron n’a fait qu’une bouchée de sa rivale, Marine Le Pen, en la décrivant dans leur débat télévisé comme le caniche de Poutine ». « Pourtant, rien de la jubilation qui avait accueilli sa première victoire en 2017. Cette fois, les Français ne prennent plus au sérieux les promesses de leur président : lui et son entourage n’apparaissent que comme le moindre mal. »

The Telegraph évoque un « prodige vieillissant », « humilié » un mois après les élections présidentielles, lors des législatives, parlant d’« un président de nom seulement, sa fonction » ayant été « privée du pouvoir et de la gloire que l’architecte de la Ve République, le général de Gaulle, avait voulus ». 

D’après le journal britannique, « Une grande partie de la France est dans un état perpétuel de panique ou de rage à propos de l’immigration incontrôlée et de sa propre population musulmane profondément aliénée ». 

The Telegraph rappelle que lors de l’émission L’Évènement, Macron avait affirmé : « Si on regarde la délinquance à Paris aujourd’hui, force est de constater qu’au moins la moitié de la délinquance est le fait de personnes étrangères, soit en situation irrégulière, soit en attente d’un titre de séjour ». 

Selon le journal britannique, « Il y a encore un an, Macron aurait condamné avec véhémence de telles opinions de l’un de ses rivaux de droite ». 

Cela n’a toutefois pas du étonner Hocine Kerzazi, qui dans son livre « Islamo-diversion », dénonçait le fait que durant son premier mandat, le président de la République avait orienté tous les « débats sur la seule question de l’Islam et des musulmans, pour s’épargner à bon compte d’aborder les transformations sociétales et économiques du pays »

Les signes de ce déclin national

D’après The Telegraph, les signes du déclin français sont par exemple la crise de « l’industrie automobile » qui « est plongée dans ce que Le Monde a qualifié en avril dernier de « crise existentielle », avec des ventes en baisse de 17% par rapport à 2021 »« C’est la même histoire avec le nucléaire, qui fournit 70% de l’électricité française. L’incapacité à remplacer les infrastructures vieillissantes a laissé plus de la moitié des 56 réacteurs hors service à l’approche du pire hiver de mémoire d’homme. »

Le journal évoque également « L’agriculture française », qui « perd du terrain face à la concurrence étrangère, notamment dans la production bovine ».

Selon le média britannique, si « La pression fiscale en France est parmi les plus élevées du monde développé », « le gouvernement français dépense près de 53 % du PIB », alors que son homologue britannique dépense « environ 10% de moins ».

The Telegraph cite également « Le chômage des jeunes » qui « reste également obstinément élevé, à 15,6% contre 9% en Grande-Bretagne ». « Pendant ce temps, la croissance du PIB s’élèvera à 2,5% cette année, selon les prévisions du Fonds monétaire international, tandis que l’économie britannique devrait croître de 3,6%. »

D’après le journal, « l’État français n’a pas réussi à empêcher la descente de ses régions industrielles vers un déclin terminal ». « Les sondages d’opinion donnent maintenant au Rassemblement national de Le Pen près de 50%, la plupart de ces électeurs protestataires étant concentrés dans les anciennes régions industrielles et dans la France profonde ».

D’autres signes seraient également l’attrait des Français pour « McDo » ou les «3 millions » de logements inoccupés, qui repéresentent « soit 8,2% du total ». « C’est en hausse depuis le tournant du millénaire, lorsque le chiffre s’élevait à 6,9%. Dans certaines communes, le taux de vacance est supérieur à 20%. »

The Telegraph évoque également les piètres débats qui parcourent les cercles universitaires, intellectuels et politiques : « Après la décapitation de l’instituteur Samuel Paty par un islamiste il y a deux ans, une querelle acrimonieuse a éclaté au sein des cercles intellectuels français à propos de l’affirmation du ministre de l’Éducation selon laquelle les « islamo-gauchistes » des campus universitaires fermaient les yeux sur le radicalisme ». « Le déclin des écoles françaises à tous les niveaux est particulièrement désolant pour ceux qui les ont connues à leur apogée ». « La qualité des politiciens est également étonnamment basse. De même que Macron n’est pas de Gaulle, il n’y a pas non plus de journalistes du calibre du grand critique du général Raymond Aron. »

Cela concerne également les débats scientifiques. « Cela a été révélé par la pandémie, lorsque Macron a dû admettre que son pays était incapable de produire son propre vaccin Covid. »

Un déclin à l’échelle internationale 

The Telegraph rappelle « le contraste entre l’admiration non feinte de Volodymyr Zelensky pour Boris Johnson et son exaspération lorsqu’il s’est retrouvé enlacé par Emmanuel Macron ». « Quelques mois plus tôt, le président français avait été contraint de défendre le retrait des troupes de son pays de l’ancienne colonie malienne après une décennie de lutte contre les groupes djihadistes. Sa décision, motivée par une brouille avec la junte militaire au pouvoir, a laissé les Casques bleus britanniques alliés sans soutien aérien et a ouvert la porte à une plus grande influence de la Russie, qui a envoyé des entrepreneurs militaires privés dans la région. »

Selon le journal britannique, « Même les Allemands, que les Français ont d’autant plus étreints depuis le Brexit, se détachent brutalement d’un partenaire dont les intérêts sont de plus en plus divergents ». « Des réunions intergouvernementales et une visite conjointe à Pékin ont été annulées, tandis qu’un déjeuner Macron-Scholz le mois dernier n’a résolu aucun des problèmes en suspens. L’Allemagne sous Scholz suit sa propre voie, anéantissant les espoirs de Macron de diriger l’UE après le départ à la retraite d’Angela Merkel. Les nouveaux États membres méprisent les tentatives du président français de négocier la paix avec Poutine. »

D’après le média britannique, ce sentiment de puissance « en déclin s’applique » à « la haute culture ». The Telegraph cite l’exemple du prix Nobel de Literrature qui a été décerné « à Annie Ernaux » dont les œuvres « sont saturées du solipsisme et du nihilisme d’une nation en déclin ». Il évoque également Michel Houellebecq : « Le pessimisme du plus grand écrivain du pays en dit long sur une nation en proie à la politique du désespoir culturel ».

The Telegraph conclut en affirmant que Macron n’a pas pu « avouer assez tôt les échecs du leadership qui ont réduit la France à un tel déclin économique, social, politique et éducatif ». « Sous Macron, les Français ont renversé la maxime de Descartes, ‘ergo sum’. Maintenant, il devrait se lire : ‘Je ne pense plus, donc je ne suis plus’. »

Pourtant la France regorge de talents qui ne demandent qu’à éclore. Il serait temps de libérer leurs potentiels afin de faire mentir The Telegragh et renouveler nos « élites ».  

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Éric Ciotti fait l’impasse sur les rencontres de Saint-Denis, Bardella s’y rendra

Cette décision a suscité des réactions, notamment parce que les socialistes et les Insoumis ont également décliné l'invitation.

Emmanuel Macron absent de la Marche contre l’antisémitisme à Paris

La présidence française a confirmé que le Président Emmanuel Macron ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme organisée à Paris ce dimanche. Cette annonce intervient malgré l'importance accordée par l'Élysée à la lutte contre l'antisémitisme, un combat que le président soutient « depuis le premier jour » de son mandat.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.