Pourquoi la France prend-elle le risque de transporter ses chars par rail ?

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L’Allemagne a refusé le transit des chars Leclerc qui doivent se rendre en Roumanie pour protéger le système anti-aérien de l’OTAN pour une question de remorques. Plutôt que de les changer, la France a opté pour le rail, un mode de transport qui est régulièrement la cible de cyberattaques. Emmanuel Macron a souligné hier, lors de la présentation de la nouvelle Revue nationale stratégique de la France à Toulon, que les menaces cyber n’avaient jamais été aussi importantes. Alors que la France s’inquiète d’une frappe nucléaire russe pourquoi courir ce risque ?

Dans le cadre d’une opération de défense du flanc oriental de l’OTAN en Roumanie, la France a commencé le chargement de 13 chars Leclerc le mardi 8 novembre pour joindre par rail la base militaire de Cincu. 

Ces chars devait initialement transiter par voie routière en passant par l’Allemagne, mais nos voisins nous ont adressé un refus catégorique alors qu’ils ont autorisé le passage de chars britanniques et américains plus lourds.

Selon les éléments fournis par l’ambassade d’Allemagne à Paris au journaliste spécialisé dans les questions militaires à l’Opinion, Jean-Dominique Merchet, « les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne transportent des chars de combat plus lourds [que les français] avec leurs propres remorques surbaissées, dans la limite de la charge par essieu autorisée (12 t) ».

Le journaliste de l’Opinion ajoutait que «La France a opté pour un transport alternatif, mais une traversée de l’Allemagne aurait en principe été possible avec d’autres moyens ».

L’ambassade d’Allemagne a confirmé à CheckNews que dans ce dossier « la question clé est (…) tout simplement le moyen de transport routier utilisé (dans ce cas la remorque surbaissée) et non le char transporté sachant qu’un char allemand Leopard 2 pèse au moins cinq tonnes plus lourd qu’un char Leclerc ».

Le porte-parole du commandement territorial de l’armée allemande a indiqué que « la décision de recourir à un autre moyen de transport ou à un moyen alternatif incombe uniquement aux forces armées qui en font la demande ».

Un moyen de transport qui est souvent la cible de cyberattaques

Le jour du chargement des chars, l’ancien député LREM de la Loire et grand spécialiste des questions de cybersécurité, Jean-Michel MIS, affirmait sur Twitter que « Les cyberattaques ne sont pas la résultante d’actes de cyberdélinquance, mais des armes de softpower pour déstabiliser l’économie des pays ». Il citait un article publié dans Télérama intitulé « une cyberattaque paralyse l’équivalent de la SNCF au Danemark ». 

Dans cet article Numérama expliquait qu‘« Au Danemark, DSB, la principale société d’exploitation ferroviaire a été victime d’une impressionnante cyberattaque le 29 octobre 2022, paralysant tout le réseau de chemin de fer du pays pendant plusieurs heures ».

Le média ajoutait que ce n’était « pas la première fois qu’une entreprise ferroviaire était victime de cyberattaque »« Les systèmes d’affichages des trains ont été piratés en Italie en mars dernier, tandis que le système de vente de billets au Royaume-Uni a été paralysé par un ransomware, il y un an. »

Il ajoutait même que « Des hacktivistes biélorusses avaient également bloqué le réseau ferroviaire national plus tôt dans l’année, lorsque le régime de Minsk transportait des armes pour aider la Russie à attaquer Kiev, la capitale ukrainienne ».

Sur Twitter, le groupe Belarusian Cyber-Partisans affirmait que « Sur ordre du terroriste Loukachenko, Belarusian Railway permet aux troupes d’occupation d’entrer sur notre territoire ». « Nous avons chiffré certains des serveurs, bases de données et postes de travail de BR pour perturber ses opérations. Les systèmes d’automatisation et de sécurité n’ont PAS été affectés pour éviter les situations d’urgence. »

En guise de rançon il demandait même « la libération des 50 prisonniers politiques ».

On se demande bien, dès lors, pourquoi la France a opté pour un transport ferroviaire de ses chars, alors qu’elle aurait pu utiliser d’autres remorques en Allemagne. D’autant que l’enjeu est important, ces chars doivent en effet protéger son système de défense sol-air de moyenne portée « SAMP/T MAMBA » qui est intégré dans la chaîne de contrôle du commandement aérien allié de l’OTAN.

Une prise de risque étonnante alors que la menace d’une frappe nucléaire russe n’a jamais été aussi imminente.

De plus on vient d’apprendre que le groupe de hackers russophone Lockbit vient de divulgué sur le dark web des données piratées du groupe Thalès. Le système anti aérien «SAMP/T Mamba» est basé sur les systèmes radars Arabel de Thales Air Systems

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

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