PaL’association Nightline lance un « Kit de vie » pour aider les étudiants à prendre soin de leur santé mentale

Date:

Nightline est une association fondée en 2016 par des étudiants. Tirée d’un concept anglo-saxon, dans une démarche communautaire interétudiante, elle propose différents services dans l’objectif d’un changement systémique visant à améliorer la santé mentale étudiante, en levant les tabous et les stigmatisations liés à la psychologie. L’association comptabilise 250 bénévoles et 20 salariés. Subventionnée par le ministère de la Santé à hauteur de 40 000 euros en partenariat avec celui de l’Enseignement supérieur, elle se positionne comme plateforme de pré-prévention de la santé mentale étudiante. 

La création d’aide préventive par des associations comme Nightline questionne au sujet de la souffrance étudiante et notamment de sa prise en charge par l’État. 

Selon une étude de l‘Institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE, réalisée sur 3.255 étudiants, 70% d’entre eux déclarent être en situation de mal-être. 

« La crise économique, Trump, les gilets jeunes, les attentats, le covid, la guerre en Ukraine, le tout sur fond d’urgence climatique, on a du mal à se projeter. Quand j’avais 20 ans, c’était beaucoup plus facile qu’aujourd’hui » explique Cyrus North, YouTubeur et ambassadeur de Nightline.

Une situation aggravée par la crise sanitaire

D’après le dernier bulletin mensuel de santé mentale de Santé publique France, la santé des jeunes et adolescents s’est fortement dégradée depuis le début de la crise sanitaire. Les passages aux urgences pour des tentatives de suicide ont augmenté de 27% en un an chez les 15-24 ans. 

La santé mentale étudiante est un sujet préoccupant depuis de nombreuses années. Le 8 novembre 2019, Anas étudiant à l’université de Lyon, s’était immolé par le feu devant un bâtiment du Crous pour dénoncer la précarité des étudiants. 

Bien que ce geste d’une lourde gravité ait choqué et provoqué une prise de conscience générale, les mesures mises en place après cet acte, telles que les repas proposés uniquement aux étudiants boursiers au prix de 1 euro par les restaurants et cafétérias universitaires, sont restées insuffisantes. 

Nombreux sont les étudiants qui souffrent de précarité, elle favorise l’augmentation du stress et la dégradation de la santé mentale étudiante. La crise sanitaire n’a pas créé, mais elle a amplifié ces phénomènes et leurs conséquences. 

Pendant deux ans, certains étudiants n’ont pas pu construire ou conservé un cercle relationnel, les menant à un sentiment de solitude propice à l’anxiété et à la dépression.

Les difficultés des étudiants pour accéder aux soins

Il est actuellement difficile pour un étudiant de se sortir d’un mal-être psychologique, car celui-ci est invisible, mal reconnu et aussi stéréotypé. 

Les suivis thérapeutiques classiques sont trop onéreux pour la plupart des étudiants. Il existe des organismes gratuits connus tels que les services au sein des établissements universitaires ou les CMP, cependant devant l’augmentation de la demande, ces aides sont débordées et le temps d’attente pour un rendez-vous peut malheureusement être parfois trop long pour un jeune en grave difficulté sur le plan psychologique…  

Nightline propose une ligne d’écoute…

C’est pourquoi l’un des premiers dispositifs que propose Nightline est une ligne d’écoute anonyme et confidentielle pour les étudiants français ou étrangers vivant en France, disponible tous les soirs.

… un annuaire répertoriant les services psychologiques

Le deuxième dispositif proposé par Nightline est un annuaire répertoriant tous les services psychologiques gratuits. Il permet aux étudiants démunis de faciliter leur recherche lorsque les services disponibles dont ils ont connaissance n’ont pas la capacité de les prendre en charge. 

… Et un « kit de vie »

Nightline a toutefois décidé d’aller plus loin dans son investissement pour la cause de la santé mentale étudiante, en créant son dernier dispositif intitulé “ Mon kit de vie ”.

Selon le président de Night Line, Erkan Narmanli, « Il s’agit d’une boîte à outils interactive, créée en co-construction avec la psychologue Eleanor Jarrige élaborée à partir de travaux psychologiques, dans laquelle on retrouve deux fonctionnalités principales ». « La première vise à prendre soin de sa santé mentale et l’autre permet de savoir comment se positionner si un membre de son entourage semble ressentir des difficultés et ne parvient pas à s’exprimer ou à trouver de l’aide. »

Nathalie Roudaut, déléguée générale de Nightline / Erkan Narmanli, président / Eleonor Jarrige, psychologue / lucile Regourd, responsable des campagnes, lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du lancement du « kit de vie ».

En effet, l’état psychologique semble être un sujet resté tabou et de nombreux étudiants ne se sentent pas légitimes à demander de l’aide. Le peu de visibilité au sujet des souffrances et du mal-être étudiant en attestent.

Victoire Dauxerre ambassadrice de Night Line témoigne “ En tant qu’ancienne mannequin ayant eu des troubles du comportement alimentaire ». D’après elle, “il est important de déstigmatiser la santé mentale auprès des jeunes, dès maintenant, en agissant par la prévention ainsi que la création de plateformes telle que le ‘kit de vie’ afin de permettre aux étudiants de prendre conscience de leurs mal-être et de leur fournir un soutien immédiat.”

Victoire Dauxerre, Ambassadrice de Nightline lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du lancement du « kit de vie ».

Dans ce “kit de vie », on retrouve plusieurs thèmes, comme par exemple, l’activation comportementale positive, l’identification de ses émotions et la distorsion cognitive liée à certains états émotionnels. Chaque thème est constitué d’un questionnaire et d’un mini-jeu générant une fiche bilan personnalisée. Ces outils psychologiques ont pour objectifs de permettre aux étudiants de prendre conscience de leur mal-être, d’en identifier la cause et de proposer des solutions personnalisées afin de réduire les conséquences d’une souffrance psychologique qui n’est pas prise en charge.

La psychologue Eleonor Jarrige précise que « La création de ce ‘kit de vie’ s’est étendue sur une année entière ». « Il regroupe des contenus scientifiquement valides inspirés des TCC ( thérapies comportementales et cognitives ) ainsi que de la psychologie positive. »

Nous vous laissons aller découvrir les différents outils du Kit de (sur)vie sur la plateforme de Nightline qui sera peut-être bientôt disponible en application. Bien évidemment, la plateforme n’a pas pour prétention de remplacer un suivi thérapeutique, c’est une ressource complémentaire en ligne, totalement gratuite et accessible à tous. Un questionnaire de satisfaction est mis à disposition afin de toujours mieux déterminer les besoins des étudiants.

Ces nouvelles initiatives mettent en abyme le réel manque de considération de la situation étudiante, qui n’a pas été suffisamment prise en compte depuis de trop d’années, notamment durant la crise sanitaire, où les mesures concernant la reprise des cours à l’université ne semblaient pas être une question préoccupante pour les dirigeants. Cela a conduit à une aggravation de la situation menant à des chiffres déplorables concernant les tentatives de suicide chez les jeunes.

Nightline reçoit environ 13 372 appels par an, un chiffre qui une fois de plus soulève une question au sujet de l’accès aux soins psychologiques ainsi que l’existence d’aides permettant d’ y avoir recours pour une population étudiante souffrante et mise de côté. 

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Le président des Restos du Coeur annonce la réduction de l’aide alimentaire et en appel « aux forces politiques et économiques »

Le président de l'association Les Restos du Cœur, Patrice Douret, a annoncé ce dimanche sur le plateau de TF1, que l'organisation, fondée en 1985 par Coluche et confrontée à des défis financiers majeurs, a pris la décision de réduire son aide alimentaire cet hiver. Environ 15 000 personnes pourraient être implantées par cette mesure. Il a lancé "un appel à l'aide aux forces politiques et économiques" du pays.

En France, une situation économique inquiétante

L’observation des indicateurs économiques indiquent un ralentissement mondial de l’activité économique. On peut observer en France une envie de consommer intacte, conséquence de la robustesse du marché du travail.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.