Manifestation de soutien à la révolte en Iran 

Date:

Hier, le « comité des Iraniens de Lyon » a organisé une marche afin de dénoncer les lois misogynes de ce pays et soutenir la révolte qui est en court. Le cortège composé de 400 personnes selon les organisateurs, s’est arrêté place des Terreaux où a eu lieu un rassemblement.

Le rendez-vous avait été donné à 15h place Bellecour, le 19 novembre. La date est symbolique à plus d’un titre. Le 19 septembre dernier, Masha Amini, une jeune Kurde décédait dans un commissariat iranien après avoir été arrêtée pour port du voile incorrect, suscitant de nombreuses manifestations dans tout le pays. Elles ont été réprimées dans le sang par les gardiens de la Révolution islamique. Selon l’ONG Iran Human Rights, la République islamique d’Iran est soupçonnée d’avoir tué au moins 326 manifestants. 

La date est symbolique à plus d’un titre disions nous, car il y a trois ans, le 15 novembre 2019, éclatait un mouvement de révolte dans le pays, après que le pouvoir ait annoncé une augmentation de 300% des prix du carburant. Des manifestations avaient été organisées dans une centaine de villes iraniennes. Une fois encore le régime iranien mata la révolte par la violence, lors du mois de novembre sanglant, le Bloody Aban. 1500 personnes ont été tuées en deux semaines. 

Un rassemblement organisé place des Terreaux

À Lyon, le cortège a déambulé dans les rues de la ville en scandant des slogans de soutiens aux Iraniennes et « aux femmes du monde entier »

Arrivé place des terreaux, différent.e.s interlocuteurs et interlocutrices se sont succédé. 

La Bâtonnière de Lyon est venue apporter le soutien des « 4000 avocats de Lyon »

On peut par exemple citer, Marie Josèphe Laurent, la Bâtonnière du barreau de Lyon, qui est venu apporter son soutien au nom des « 4000 avocats de Lyon ». « Nous soutenons non seulement nos confrères, toutes les femmes iraniennes, mais également tous les hommes iraniens qui doivent se lever et venir en renfort du mouvement lancé par les jeunes femmes iraniennes. »

Mme Laurent a annoncé que le barreau allait « réaliser des petites vidéos pour égrener les crimes qui sont commis et chaque semaine nous pousseront une vidéo sur les réseaux sociaux ». « Il faut que le monde entier sache, puisque le gouvernement iranien n’aime pas qu’on parle de ses exactions. » 

À notre micro, la bâtonnière a ajouté « on veut apporter notre solidarité avec les femmes du monde entier ». 

Une Iranienne demande à Emmanuel Macron de prendre position et dénonce le silence des Nations unies

Une femme iranienne, le visage masqué a demandé à Emmanuel Macron de prendre position et a appeler les Nations unies à réagir. 

Elle s’est confiée sur la situation en Iran : « c’est horrible, c’est un cauchemar, les gens sont emprisonnés, lors des deux derniers mois il y a eu plus de 350 Iraniens qui ont été tués, plus qu’en Ukraine ». « Lors des deux derniers mois, il y a eu 56 enfants qui ont été tués, mais l’UNICEF garde le silence. »

Le directeur d’IHR, Mahmood Amiry-Moghaddam, avait lui-même appelé la communauté internationale à agir pour faire cesser la répression en Iran. Selon lui, « La mise en place d’un mécanisme international d’enquête et de responsabilisation par l’ONU facilitera à la fois le processus visant à tenir les auteurs responsables à l’avenir et augmentera le coût de la répression continue par la République islamique ». Mais les Nations Unies font la sourde oreille. 

L’Iranienne a également du mal à comprendre le « en même temps » d’Emmanuel Macron. « Au départ de ce mouvement, quand la révolution a commencé, il y a eu une réunion à New York, où tous les présidents étaient présents et M. Macron a serré la main du président de ce régime alors que les gens étaient tués dans la rue et le président Macron était au courant. Finalement il a aussi serré la main à une militante iranienne très connue, contre le régime iranien. Mais ce n’est pas une approche claire, alors que le chancelier allemand a explicitement condamné ce régime, alors que le président Macron est en train de solliciter les deux. » 

De la musique, des concerts et des gestes forts… 

Durant le rassemblement, des happenings ont été organisés. Les manifestants ont notamment rendu hommage aux victimes du régime iranien en accrochant leurs noms sur une installation improvisée. 

Des musiciens sont également intervenus et à ce moment des femmes se sont coupé les cheveux en solidarité avec leurs semblables Iraniennes. 

Les réactions des participant.e.s

À la fin du rassemblement, nous nous sommes entretenus avec le coordinateur de la manifestation, un iranien d’origine kurde. Il a évoqué « un gouvernement terroriste ». « Nous voulons l’égalité pour tous, nous avons besoin de l’aide internationale. » 

Nous avons également parlé avec Massoud pour qui c’était « un devoir d’exprimer sa solidarité avec le peuple iranien lors de cette journée mondiale de mobilisation contre le régime des ayatollahs ». « On n’attend rien de la France, pendant 43 ans, les gouvernements savaient ce qui se passait en Iran, mais par rapport à leurs intérêts économiques, ils n’ont rien fait. » 

Nous nous sommes également entretenus avec Shayan qui est « originaire d’Iran et qui est arrivé en France à 14 ans ». « Après deux mois de révolution en Iran, personne n’en parle, donc j’ai décidé de créer ma chaine YouTube pour informer les gens sur ce qui se passe. »

Nous avons aussi fait la connaissance de l’artiste d’origine iranienne Tolooie, qui transportait un portrait d’Ali Khamenei. « Nous sommes actuellement confrontés à un dragon à plusieurs têtes et ce dragon le voici. Notre corps l’Iran a un cancer que nous sommes en train de virer, on fait une opération actuellement. »

Le conseiller métropolitain EELV Benjamin Badouard avait également fait le déplacement pour témoigner du soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon, mais aussi son soutien personnel car il a des liens avec l’Iran et « se sent attaché à ce pays ». « C’est un combat universel de liberté, qui est porté par des femmes et elles sont suivies par les hommes, ce qui est encore plus beau ». 

Brigitte Alban, une militante EELV lyonnaise a également tenu à apporter son soutien « aux femmes iraniennes, car la situation est trop grave dans ce pays, où les femmes sont oppressées ». « Le patriarcat on doit lutter contre que ce soit en Iran, en Afghanistan, partout dans le monde, on doit être solidaire des femmes où qu’elles soient. »

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Iran: le non-port du voile sévèrement puni, un an après le décès de Mahsa Amini

Le Parlement iranien a voté, le mercredi 20 septembre, en faveur d'un renforcement des sanctions contre les femmes qui ne respectent pas le code vestimentaire strict du pays en ne portant pas le voile dans les espaces publics. Ce vote intervient quatre jours après le premier anniversaire de la mort tragique de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans qui est devenue un symbole de rébellion en Iran.

Iran : Un an après le Soulèvement

Cela fait maintenant un an que les Iraniens se sont révoltés contre la dictature religieuse. Un soulèvement qui a ébranlé tout le régime. À la veille de l'anniversaire du vendredi sanglant de Zahedan (sud-ouest de l’Iran), le mouvement pour la justice et les partisans de la liberté baloutches ont annoncé le 16 septembre, la création d'une unité rebelle. Auparavant, le Conseil national de la Résistance iranienne, l'opposition à l'échelle nationale, avait annoncé la formation de 5000 unités de résistance.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.