Le député de la 3ème circonscription du Val-de-Marne était présent à Tours ce lundi dans la continuité de son fameux tour des facs de France. Après être passé par Paris, Montpellier, Nantes, Clermont, Nanterre, Toulouse et Rouen, c’est donc en Touraine que l’ancien président de l’Union Nationale Lycéenne est venu discuter avec les étudiants.
La rencontre a réuni plus de 400 étudiants, soit 2 amphithéâtres pleins à craquer où les jeunes présents ont pu exprimer leurs doutes, colères et envies.
Au coeur de l’attention
Il l’avait annoncé le 24 octobre sur son compte Twitter, Louis Boyard, plus jeune député de l’Assemblée Nationale, ancien syndicaliste et Président de l’Union Nationale Lycéenne réalise une tournée des facs. Cela fait quelques mois désormais que l’opinion publique a réellement découvert son existence par des prises de positions et de paroles fortes et assumées.
Il a notamment fait parler de lui récemment, lorsque sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, il a tenu tête à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs en évoquant les démêlés que Vincent Bolloré a eu avec la justice concernant ses affaires en Afrique. Il avait saisi l’ARCOM suite à des insultes du présentateur et avait annoncé ouvrir une commission d’enquête sur l’empire médiatique de Vincent Bolloré. Il a également par la suite porté plainte contre Cyril Hanouna.
Louis Boyard est donc un député qui ne semble pas effrayer par grand chose et qui s’engage avec fermeté sur les sujets qui lui tiennent à coeur. C’est pour ces raisons qu’il a décidé d’organiser ce tour des facs de France avec certains de ses collègues, pour donner la parole aux jeunes et les inciter à s’engager (comme il l’a fait par le passé) dans la politique de leur pays.
Des sujets divers et variés
Si le contexte actuel a forcément été évoqué dans les rangs de l’université, la parole était avant tout à la politique. Louis Boyard a notamment pu s’exprimer avec les jeunes sur la réforme des retraites, la précarité étudiante (lui qui aimerait fixer un revenu étudiant à 1102 euros par mois) mais également de l’avenir des universités françaises.
400 jeunes étaient au rendez-vous à Tours, dans une conférence où il était accompagné par Andy Kerbrat, député LFI-NUPES de la 2ème circonscription de Loire-Atlantique. Le député s’est félicité de cette conférence sur les réseaux et a remercié les associations étudiantes qui l’ont invité lors d’un échange intéressant, bien que parasité par certains adversaires politiques présents dans les amphithéâtres.