La censure des GAFAM à l’égard de Véridik

Date:

Nous avions prévu de revenir sur la censure qu’a subie notre média de la part des GAFAM depuis le début du premier confinement. Les « Twitter Files » nous en donne l’occasion…

Il convient tout de suite de préciser qu’à l’origine Veridik s’appelait Droit citoyen. C’est un organe de presse fondée en 2017, qui a été lancé officiellement en 2019, dont l’équipe est constituée de stagiaires et bénévoles. Notre média a vocation à former des étudiants ou des personnes en reconversion professionnelles à la pratique journalistique. Depuis notre création, nous avons accompagné une cinquantaine de personnes. 

Notre ligne éditoriale se revendique neutre et impartiale, mais nous nous intéressons particulièrement aux initiatives citoyennes, à l’écologie et aux social. Nous couvrons beaucoup de manifestations et Droit Citoyen a été particulièrement actif durant les gillets Jaunes, ce qui nous a peut-être valu quelques péripéties, à moins que cela ne soit dû aux démêlés de notre directeur de publication Vincent Bach avec Najat Vallaud Belkacem. (Nous reviendrons dessus).

La censure de Facebook et Twitter

Notre directeur de la publication, Vincent Bach a décidé de changer de nom, car nous étions « trop modérés sur Twitter ». « Au début de l’année 2020 durant le premier confinement on a constaté un véritable engouement des francais.e.s pour l’information, qu’on avait une véritable portance. Au début de l’année 2021, il nous arrivait de pouvoir rivaliser sur les réseaux sociaux avec des médias officiels et d’un coup, on s’est rendu compte que l’on n’avait plus aucune visibilité. J’ai constaté un changement dans les algorithmes. On ne nous voyait plus du tout. »

Nous avons constaté une baisse importante de fréquentation sur Facebook, Twitter et Youtube.

Vincent Bach témoigne qu’« En 2021, notre compte Facebook qui était certifié a été suspendu à plusieurs reprises et après on ne pouvait plus faire de pub ».« À l’époque j’ai sollicité Facebook et Twitter France. Je n’ai eu aucune réponse ».

Le seul résultat c’est qu’il ne pouvait plus « demander la certification sur Twitter ». « Je n’ai plus accès à la page qui permet de la demander. » Son compte personnel a également été bloqué à de nombreuses reprises.

La censure de Wikipedia

Auparavant pour tenter d’obtenir le fameux Badge bleu, Vincent Bach avait tenté de rédiger une page sur Wikipédia, puisque cela pouvait nous permettre d’être certifiés, mais il est tombé de Charybde en Scylla. 

« À chaque fois qu’on écrivait une page sur Wikipedia, on nous disait qu’on voulait faire de l’autopromo », précise-t-il. S’il est vrai qu’il faut citer des sources pour apparaître sur Wikipedia, Vincent a du faire face à la modération et aux attaques de comptes fantômes.

« Wikipédia, ils ont des comptes que j’appelle ‘Niqab’ qui ont vandalisé notre page à de multiples reprises. On nous a accusé de vandalisme alors qu’on voulait juste essayer de créer un page pour pouvoir être certifié sur les réseaux sociaux. De quel droit se permettent-ils de déterminer si on est un média ou pas ? », continue-t-il.  

Vincent Bach a continué son chemin de croix en tentant d’interpeller le président de Wikipédia France. Il lui a répondu qu’il ne connaissait aucun modérateur.

« Derrière Wikipedia, il y a des gens qui sont très peu connus qui se sont accaparés de droit de modérer. Si tu écris un article qui ne leur convient pas, ils peuvent t’attaquer », explique Vincent et cela a été le cas, car notre site Word Press a été piraté et nous avons reçu des messages malveillants.

Une attaque contre notre cite quand nous avions parlé du Pass Vaccinal de Rodolphe Bacquet

Lorsque nous avons évoqué la Pétition de Rodolphe Bacquet contre le Pass vaccinal, nous n’avons pas seulement été critiqué par l’émission Quotidien. Notre site web avait aussi été attaqué. Pour rappel, cela avait été aussi le cas du site qui abritait la pétition.

La toute puissance des GAFAM

Selon Vincent Bach, « Maintenant pour être certifié quand tu es un média indépendant, il faut des milliers de Followers ou être pote avec Twitter ou Facebook, alors qu’il y a des start-up qui n’ont que quelques followers qui sont certifiées. De quel droit peut ont certifié ces entreprises alors que nous on existe depuis longtemps ? »

Pour Vincent, il s’agit d’une « atteinte à la liberté d’expression ».

Le problème d’après lui, c’est que « les plateformes des GAFAM sont des éditeurs privés qui ont le droit de diffuser ce qu’elles veulent, ce n’est pas du domaine public, mais du domaine privé, ils ont le droit. » « Ils se sentent tout puissant, cat ils ont un pouvoir de vie ou de mort ».

Pour présenter nos voeux 2022, nous avions fait allusion aux algorithmes des GAFAM qui empêchent les publications des médias indépendants de remonter. Pour rappel, il ne nous ai pas possible également de payer des publicités sur des sujets tels que l’écologie, le féminisme, le racisme ou la politique.

Le 10 novembre dernier, notre directeur de publication interpelait le président de Twitter France, Damien Viel, une nouvel fois .

Pourtant les enjeux démocratiques sont de taille, comme on a pu le voir avec les Twitter Files. Heureusement avec la nouvelle politique d’Elon Musk, nous allons certainement pouvoir avoir accès au Badge bleu, puisqu’il nous suffira de payer un abonnement. D’autant que l’ancien président de Twitter France, Damien Viel a fait les frais du coup de balai opéré par le milliardaire américain, comme en témoigne le tweet ci-dessous. Vincent qui n’est pas du genre à lâcher l’affaire, en avait remis une couche :

Nous découvrons ainsi qu’il est possible de se réjouir d’un plan de licenciement, comme quoi tout arrive…

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Meta répond aux lois UE en proposant des abonnements sans annonces ciblées

En réponse aux exigences réglementaires européennes, Meta, l'une des plus grandes entreprises technologiques au monde, a récemment dévoilé un nouveau modèle d'abonnement pour ses plateformes sociales phares, Facebook et Instagram. À partir de novembre, les utilisateurs européens auront la possibilité de profiter d'une expérience sans publicité en optant pour un abonnement payant.

NoTwitterDay : Le boycott Français de X.com/Twitter

Le 27 octobre marque le premier anniversaire du rachat de Twitter par Elon Musk, rebaptisé par la suite X.com. Alors que la plateforme a vu ses chiffres d'audience diminuer, un collectif français lance un appel au boycott pour une journée. Mais ce mouvement sera-t-il suffisant pour faire bouger les choses ?

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.