Le site Volago propose de mettre en relation les marques émergentes de la mode écoresponsable et la forte demande des consommateurs. Malgré un véritable engouement, de nombreux freins empêchent encore le développement de ce type de production. Volago espère contribuer à accélérer le mouvement.
“Que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles, nous avons toujours eu envie de nous engager. D’abord dans les énergies renouvelables, et maintenant dans la mode durable », expliquent Jérémy Chossat et Florian Gabriele, les deux fondateurs de Volago.
Dans un premier temps, les deux compères s’étaient en effet orienté dans les énergies renouvelables en fondant In Sun We trust, une entreprise qui en s’associant avec la société norvégienne Otovo était devenue le leader européen, de l’énergie renouvelable résidentielle.
« Le groupe a grandi, les réunions se sont accumulées, les décisions se prenaient sur plusieurs mois… nous ne nous sentions plus à notre place. Nous avons alors fait le choix de quitter Paris et de renoncer à un salaire important pour mettre notre expérience au service d’une nouvelle cause », confient-ils.
« Le déclic a eu lieu quand nous avons appris que l’industrie de la mode émet chaque année plus de CO2 que les vols internationaux et le trafic maritime réunis ” continuent-ils.
C’est alors que les deux hommes décident de fonder Volago, une plateforme proposant des vêtements écoresponsables (vegan, recyclés, produits localement) dont l’objectif est d’accélérer le développement de la mode écoresponsable made in France.
Les freins au développement de la mode écoresponsable et éthique
Au cours des 12 derniers mois, 65.4% des Français.es ont acheté un article de mode écoresponsable, selon l’étude Première Vision X IFM, mais les freins au développement de ce type de production sont encore nombreux. 40,2% des consommateurs français jugent, en effet, qu’ils manquent d’information, 37,1% jugent les produits trop coûteux, 34,4% ignorent où acheter des vêtements éthiques.
Avec Volago, Jérémy Chossat et Florian Gabriele ambitionnent de mettre en adéquation une demande insatisfaite et une offre visible.
Un catalogue et des services
« L’idée c’est de mettre de beaux vêtements écoresponsables sur ce site, mais on veut apporter des services supplémentaires. Nous voulons apporter de la transparence, avec un descriptif qui explique où est fabriqué le produit et par qui. On a aussi mis en place un service de réparation pour prolonger la durée de vie du traitement », détaille Jérémy Chossat.
Sur le site de Volago, on pourra retrouver des petites vidéos présentant les entreprises disponibles sur le site.
Des marques éthiques françaises telles que Veja ou Misericordia se sont imposées depuis longtemps dans le domaine de la mode éthique, mais les fondateurs de Volago misent plutôt sur les marques émergentes et notamment celles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les marques disponibles sur Volago, on retrouve par exemple la marque de lingerie Bott, à laquelle nous avons consacré un article récemment.