L’inclusion des personnes quel que soit leur handicap, leur sexe, leur genre, leur origine… est un des enjeux sociaux majeurs d’aujourd’hui. Pour mettre en avant des initiatives citoyennes en faveur d’une société plus inclusive, le Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, a organisé une seconde édition du Challenge Inclusion le 20 décembre 2022 à Grenoble.
Une trentaine de candidatures porteuses de projets inclusifs ont été retenues pour cette édition du Challenge Inclusion. Parmi elles, dix ont été retenues par le vote des internautes et ensuite présentées aux quinze membres du jury composé de collaborateurs, d’administrateurs, d’institutionnels, de partenaires et de clients du Groupe APICIL, qui ont désigné trois lauréats.
Le premier projet « Un Cœur de Vie en Cœur de Ville », développé à Arras, a pour objectif d’apporter une réponse à l’isolement des personnes âgées. L’EHPAD Saint Camille s’est transformé en un village intergénérationnel où l’on peut retrouver une boulangerie, une crèche pouvant accueillir des enfants en situation de handicap ou encore un salon de coiffure. Petits et grands peuvent alors se croiser et échanger ensemble.
Le deuxième projet distingué « Rendre visible l’invisible » réside dans la création du compte Instagram @douleursneuro qui recense toutes les informations utiles aux personnes en France atteintes d’une douleur neuropathique. Résultant d’une lésion ou d’un dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique, ce mal inconnu générant des douleurs omniprésentes touche 5 millions de Français.
Enfin, le projet « NOUR – Le yoga pour tous ! » veut rendre la pratique du yoga accessible à tous et notamment aux personnes en situation d’exil, de précarité et de vulnérabilité au sens large. Le collectif comprend 100 professeurs qui interviennent dans 25 structures sociales avec 600 cours donnés à 1200 élèves chaque année.
Pour cette seconde édition du Challenge Inclusion, un prix coup de cœur a été décerné à l’association TEP’S pour son projet « L’inclusion au cœur de l’aventure ». TEP’S reproduit des émissions TV d’aventure comme Koh Lanta ou encore Pékin Express à destination d’enfants malades ou en situation de handicap. Cela leur permet de voyager tout en dépassant leurs limites.
Chacun des lauréats a reçu une récompense de 5000€ de la part d’APICIL en vue de les aider à faire grandir leur projet. Le Directeur Général du Groupe APICIL, Philippe Barret, souligne la volonté du groupe de faire « bouger les lignes » en matière d’inclusion : « En créant le Challenge Inclusion, le Groupe APICIL a souhaité apporter sa pierre à l’édifice afin de rendre la société plus inclusive». « Il permet de faire connaître au grand public des initiatives citoyennes et associatives et de faire rayonner le sujet de l’inclusion le plus largement possible. Nous mobilisons plusieurs acteurs autour de ce projet, associations, pouvoirs publics et blogueurs/influenceurs, c’est ensemble que nous arriverons à faire bouger les lignes. Et cette année, nous sommes ravis que nos collaborateurs décernent leur Prix Coup de cœur, un moyen pour nous de continuer à les sensibiliser à l’inclusion. Les enjeux de RSE, de diversité et d’inclusion sont une priorité majeure pour le Groupe APICIL, c’est pourquoi nous nous évertuons à déployer de nombreuses actions afin de progresser en la matière tout en incitant les autres entreprises à faire de même. Nous avons par exemple créé le site monentrepriseinclusive.com pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d’inclusion. »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.