« Une voiture bien entretenue a forcément une durée de vie plus longue », Matthieu Pouget-Abadie, Directeur Marketing & Commercial de Fixter

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Fixter est une plateforme digitale qui propose une prise en charge complète des réparations et révisions des véhicules des particuliers dans des garages partenaires. Après Paris et Lille, l’entreprise poursuit désormais son développement à Lyon. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Matthieu Pouget-Abadie, Directeur Marketing & Commercial de Fixter. Selon lui, « une voiture bien entretenue a forcément une durée de vie plus longue et cela permet donc de réduire son empreinte carbone ».

Bonjour, M. Pouget-Abadie, est-ce que vous pouvez nous présenter Fixter ?

C’est une solution pour accompagner les automobilistes dans l’entretien de leur voiture. Il s’agit d’une solution digitale qui met les automobilistes en relation directe avec des garagistes et qui se propose d’être un tiers de confiance pour justement fluidifier et digitaliser ces relations-là. 

Si vous êtes un automobiliste et que vous avez besoin d’une vidange pour votre voiture par exemple, nous pouvons vous proposer un prix, d’aller chercher cette voiture pour la déposer dans un de nos garages partenaires avant de vous la ramener, et vous apportez des explications, informations complémentaires. L’automobiliste sera en relation avec notre service client qui pourra lui expliquer ce qu’il se passe exactement sur sa voiture. 

Si le garage recommande du travail additionnel sur la voiture, nos experts mécaniciens pourront lui expliquer pourquoi, dire comment le garage l’a identifié et déterminer si le devis proposé par le garage est raisonnable. 

C’est vraiment une solution qui permet de simplifier les relations entre garagistes et automobilistes. Cela permet aussi aux garagistes de déléguer des fonctions qui ne sont pas dans leur cœur du métier, comme l’acquisition client, la présence sur Internet et la gestion du service client de façon générale.

Est-ce que la demande s’explique par le fait que les gens s’y connaissent moins qu’avant en mécanique ou pas ? 

Nous avons tous types de clients dont certains s’y connaissent très bien en mécanique, mais c’est vrai que certain ne s’y connaissent pas trop, ou n’ont pas vraiment le temps d’aller se renseigner, d’aller chercher un garage. Certains ont l’impression de ne pas pouvoir maîtriser le retour du garage, notamment quand le garagiste va indiquer qu’il y a des travaux supplémentaires nécessaires pour la voiture.

Est-ce que votre service permet d’augmenter la durée de vie des véhicules ? 

Oui, car une voiture bien entretenue a forcément une durée de vie plus longue et cela permet donc de réduire son empreinte carbone. 

Vous êtes une entreprise basée en Angleterre n’est-ce pas ? 

Les fondateurs sont deux Français qui ont lancé d’abord le service au Royaume-Uni, fin 2017, auprès d’un réseau de garages indépendants qui sont un peu plus nombreux qu’en France notamment. 

Cependant, l’objectif a toujours été de développer la solution en France et dans toute l’Europe, une fois qu’elle serait identifiée comme fonctionnelle au Royaume-Uni. 

Nous nous sommes développés en France en 2022, à Paris, à Lille et à Lyon entre septembre et novembre dernier.

Comment s’est passé votre déploiement sur Lyon ?

Nous avons lancé le service il n’y a pas si longtemps. Nous avons un réseau de garages auprès desquels nous sommes allés présenter notre solution. Ils ont trouvé l’idée séduisante notamment pour attirer de nouveaux clients et aussi pour fluidifier la relation entre client et automobilistes. 

Nous proposons notamment des solutions de vidange, de contrôles techniques et de changements de plaquettes de frein.

Quelles sont les réparations qui coûtent les plus chères ?

Ce sont tous les services additionnels qu’on identifie lors du contrôle technique qui sont liés à la transmission, l’embrayage.

Quelles sont les pièces qui sont changées les plus régulièrement ?

Ce sont les plaquettes de frein pour la France, mais c’est quelque chose qui à mon avis va changer au cours du déploiement du service. 

Est-ce que la voiture électrique permet de baisser son budget auto ?

Fixter veut vraiment se positionner sur la voiture électrique, il y a une véritable offre qui nous tient à cœur parce que l’automobile change et nous sommes sensibles aux impacts environnementaux.

Les voitures électriques sont souvent plus lourdes donc cela affecte les pneus qu’il faut changer plus régulièrement.

Les voitures électriques sont relativement récentes et elles sont très souvent sous garantie constructrices, avec un réseau de garages associés donc nous n’en voyons pas encore énormément, mais nous voulons développer un service qui est lié à ces voitures-là.

Quel est votre conseil pour réduire la facture chez le garagiste ?

C’est justement de bien entretenir sa voiture. Une voiture demande un entretien quasi mensuel et qui coûte assez cher, mais nous voulons soulager l’automobiliste de cet entretien qui est assidu, en proposant une solution très simple sur un site Internet où il peut se renseigner et en proposant un prix transparent. 

L’entretien automobile représente environ 10 % du revenu des ménages. Beaucoup de frais sont justifiés, mais beaucoup de choses sont mal comprises. Fixter peut aider à comprendre ces frais ou donner des conseils pour dépenser moins.

Nous n’allons pas contester le prix des garages, mais donner accès à l’information, à d’autres options possibles qui permettent à l’automobiliste de réduire sa facture.

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