“Le Blue Monday”, le jour le plus déprimant de l’année

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N’avez-vous pas senti une petite baisse d’énergie ces derniers temps ? En cette période hivernale où les jours de mauvais temps passent et semblent tous se ressembler avec un ciel gris et généralement quelques gouttes de pluie, nous pouvons ressentir une baisse de moral générale. Le début d’année peut être difficile à vivre, entre la reprise du travail après les fêtes, les nouveaux objectifs à élaborer pour l’année et le fait qu’il fasse nuit à 17h, tous les paramètres sont plutôt optimaux pour développer une petite déprime hivernale.

Nous approchons en effet du troisième lundi du mois de janvier, surnommé “ le Blue Monday”, qui cette année tombera le lundi 16 janvier 2023. Mais rassurez-vous, le lundi “le plus déprimant de l’année” de sa terrifiante appellation n’est autre qu’un terme qui a pris vie lors d’une campagne publicitaire.  

Calculé en fonction de plusieurs facteurs, tels que la météo, le temps écoulé depuis Noël, le manque de motivation ou encore le pouvoir d’achat estimé, il n’est absolument pas scientifiquement prouvé que cette journée soit réellement plus déprimante que les autres.

Cependant, il existe bien une augmentation des symptômes de mal-être durant l’hiver. Qui peuvent engendrer des petites déprimes ou même une dépression surnommée  « dépressions saisonnières » ou « troubles affectifs saisonniers ». Il s’agit d’une forme de dépression qui survient souvent à l’automne lorsque la lumière du jour commence à diminuer, cet état peut vous suivre jusqu’au printemps. 

Elle touche particulièrement les personnes qui sont très sensibles, notamment à la luminosité. Si vous avez remarqué un petit manque de motivation ou tout simplement un mal-être, pas d’inquiétude, c’est peut-être en partie dû à toute cette pression de début d’année et à l’influence de la météo. 

Cependant, il serait de bon ton de prendre un petit temps pour vous afin d’identifier et de conscientiser ce qui vous préoccupe de manière plus précise.

N’oubliez pas par ailleurs que le manque de vitamines D qui nous viennent du soleil peut aussi être un facteur de cette baisse d’énergie, si le goût de l’huile de foie de morue vous est insupportable ( ce que nous comprenons ). Ne vous en faites pas, on retrouve de la vitamine D dans certains poissons et pour les plus gourmands, sachez que le chocolat noir en contient lui aussi.

Et bien que cette période puisse être relativement difficile ou désagréable à traverser pour chacun d’entre nous. Elle semble d’autant plus laborieuse pour les étudiants, qui pour la plupart sont en pleine période d’examen, de partiel ou de rattrapage, pouvant être des facteurs aggravants du stress et de l’anxiété qui combiné à un sentiment de solitude ne font pas bon ménage. 

À travers son service d’écoute gratuit tenu par des bénévoles étudiant·e·s pour les étudiant·e·s en difficultés, l’association Nightline constate une augmentation constante des appels et tchats, avec plus de 13 000 contacts reçus depuis l’année universitaire 2021-2022.

Pour celles et ceux qui se sentent en détresse ou qui ressentent tout simplement une petite baisse de motivation, vous pouvez vous rendre sur le site web de Night Line, vous y trouverez un “Kit de survie” digital gratuit qui vous aidera à prendre soin de votre santé mentale ainsi que celle de vos proches à travers de nombreux outils et conseils, co-construits par des psychologues et des étudiants qui vous aideront à tenir le coup en cette période hivernale qui se veut quelque peu déprimante et ennuyeuse par moment. L’association propose aussi un service d’écoute gratuit et confidentiel ouvert tous les soirs de 21h à 2h30.

Que vous soyez étudiant ou non, vous pouvez aussi voir cette période hivernale comme une opportunité idéale pour se recentrer sur vous-même. Et même si elle semble un peu s’éterniser, n’oubliez pas de relativiser en vous souvenant que tout cela n’est qu’une passade et que les beaux jours finiront par revenir.

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