Lyon : Les vœux de la députée Marie-Charlotte Garin

Date:

Marie-Charlotte Garin, la députée NUPES/EELV de la 3e circonscription du Rhône s’est essayée pour la  première fois à l’exercice des vœux, le 15 janvier sur la place du 8 mai 1945 située dans le 8e art de Lyon. Elle s’en est sorti avec brio devant ses militants, des politiques et des représentant de collectifs, dépeignant « un tableau sombre » tout en faisant preuve d’optimisme. 

Le rendez-vous avait été donné sur la place du 8 mai 1945, la place du marché du 8e arrondissement où Marie-Charlotte Garin a tracté avec ses militants à de nombreuses reprises durant la campagne des législatives. L’ambiance était bon enfant. Sur place un stand de maquillage, des jeux pour les gones, des jus de fruits et la galette des Rois attendaient les convives. 

Pour commencer son discours, la députée du Rhône a parlé d’une « victoire aux législative qui est le fuit d’un travail collectif ». « Preuve que la politique quand elle porte un renouveau et un projet de société enthousiasmant peut encore rassembler ». 

Plus tard, elle comparera les déput.és à « une flèche propulsée par un arc qui est fait du bois de la circonscription ». 

Un tableau sombre 

Marie-Charlotte Garin a dépeint un « tableau sombre », évoquant « la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix », « les fins de mois difficiles à boucle », « un monde où les dirigeants mettent parfois l’argent avant les gens, où le dialogue social se tend, où les personnes en recherche d’emploi sont encore plus vulnérables, avec une dernière réforme de l’assurance chômage qui les fragilise ». « Un monde où les canicules ne sont pas anticipées, les bombes climatiques ne sont pas arrêtées par ceux qui en ont les moyens, où les métiers de premières lignes ne sont toujours pas revalorisés ou notre hôpital s’effondre, où nos enseignants souffrent, où les milices d’extrême droite défilent dans nos rues en toute impunité et, où, finalement on voit s’envoler les promesses du fameux monde d’après ».

La députée du Rhône a également évoqué la guerre en Ukraine qui « a des conséquences bien réelles sur les prix de l’énergie » et l’« effort exceptionnel qui a été déployé pour les réfugiées ukrainiennes ». « Mais cet effort nous interroge sur notre politique d’accueil. Que fait-on des autres réfugiés? (…) Le problème ce n’est pas d’accueillir les gens se sont les conditions dans lesquels ont les accueils. »

Celle qui a été élu Lyonnaise de l’année par nos confrères de Lyon Mag’ a eu « une pensée émue  pour Masha Amini et pour toutes les vies qui ont été assassinées parce qu’elles crient ‘femme, vie, liberté’ ». Elle a salué le « courage des femmes qui mènent une révolution qui pourrait bien être victorieuse ». 

Marie-Charlotte Garin a également évoqué « les inondations au Pakistan en 2022 » qui « ont submergée plus d’un tiers du pays et fait des milliers de morts et nous rappel notre interdépendance globale ». « Nous sommes toutes et tous liées. On le voit en France avec nos glaciers qui fondent et notre forêt qui brule, face au réchauffement climatique, notre destin est commun. »

Une note d’optimisme

La députée du Rhône a toutefois voulu faire preuve d’optimisme, car « La nouvelle année c’est toujours une invitation à sortir du placard une toile blanche pour y dépeindre de nouveaux horizons ». « Il semblerait que face au mur qui nous fait face, il soit urgent de tourner le guidon avec pour ambition d’aller dans une autre direction ».

Selon elle, « Il n’y a pas de fatalité, mais il n’ya que des alternatives, et collectivement nous sommes l’alternative. »

Marie Charlotte Garin a annoncé l’ouverture d’une permanence au Printemps et un nouveau « dispositif d’implication citoyenne » pour impliquer ses militants soutient « toujours plus à ce mandat qui est un bien commun ». « Par ici on ne fait pas de promesses, mais on fait de notre mieux. » 

Elle s’est réjoui des « rencontres exceptionnelles » qu’elle a fait durant sa campagne et a enjoint l’auditoire à la retrouver le 19 janvier lors de la manifestation contre la réforme des retraites, « une réforme qui va a nous pénaliser et devant laquelle nous ne pouvons pas, nous devons pas nous résigner ». 

À l’issue de son discours, nous avons demandé à Marie-Charlotte Garin pourquoi elle faisait preuve d’optimisme, malgré une situation compliquée à l’Assemblée. Elle nous a confié qu’ « à la sortie d’un premier mandat Macron qui a été extrêmement brutal et une crise covid qui a épuisé les Français et les Françaises, je crois que ce dont on a besoin, c’est d’espoir, d’action, donc j’avais envie d’activé cet espoir pour dire qu’il y a des victoires qui nous attendent dans les mois et dans les années qui viennent ». 

Les réactions

Timothée Amini du collectif Femme Vie Liberté Lyon avait tenu à faire le déplacement « pour remercier Marie-Charlotte Garin pour sa présence auprès des Iraniens ». « Elle est toujours présente dans nos manifestations à Lyon. » 

Raphaël Vulliez du Collectif Jamais Sans Toit a rappelé que « Marie-Charlotte Garin nous avait rencontrés pendant la campagne et suit le dossier des enfants à la rue qui lui tient à coeur ». « Elle avait écrit une lettre à Élisabeth Borne ». 

Jean-François, un lyonnais qui suit les agoras de la députée depuis le mois de septembre dernier était également de la partie. Selon lui, même en étant « la plus jeune de l’Assemblée, elle s’en sort très bien, elle n’hésite pas à y aller et à être percutante sur des sujets qui nous concernent tous ».

Aurélie Gries, adjointe à la maire de Lyon du 7e a également tenu à être présente, car elle partage avec la députée de la 3e circonscription du Rhône « des luttes communes ».

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du Climat, de l’énergie et de la réduction de la publicité, Philippe Guelpa Bonnaro était également présent pour soutenir « son amie avec qui il a milité en 2020 et en 2021 ». « Je suis très fier d’elle, elle dépasse ce que j’imaginais en termes de pertinence, d’impact dans ses prises de paroles. Elle est une des meilleures député.es, voire la meilleure députée à l’Assemblée nationale et il y a beaucoup de fierté qu’elle soit issu de cette troisième circonscription ». 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Manuel Bompard affirme son engagement en faveur de la coalition des Nupes face aux défis politiques

Dans le paysage politique français en constante évolution, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) continue d'aspirer à unifier les forces progressistes, malgré les récentes frictions internes et les débats autour des politiques internationales.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.