Lyon : La soirée en hommage à DJ Duke racontée par son ami Yanbra

Date:

Le regretté DJ Duke est décédé le 6 Novembre 2020, après plus de trente ans d’activisme dans le hip-hop. Trois ans après sa disparation qui a affecté le monde de la musique, mais pas uniquement, son ami et fidèle coéquipier Yanbra, se bat pour que sa mémoire reste intacte. À travers le second concert « hommage à DJ Duke » cette fois-ci au Transbordeur le vendredi 20 Janvier prochain, Rockin Squat du groupe Assassin, le légendaire DJ parisien DeeNasty ou encore DJ Kris Fader du groupe lyonnais IPM se succéderont pour lui rendre hommage. Quelques jours avant le concert, nous avons rencontré Yanbra, celui sans qui rien de tout cela n’aurait pu voir le jour.

Après une première édition qui a marqué les artistes et le public à la Marquise le 10 Novembre 2021, Yanbra avait à cœur de rendre un nouvel hommage à Duke, plus de deux ans après la mort de son « meilleur ami ». Quelques jours avant le show, le rendez-vous est pris avec « Yanbra Kage » pour discuter de la dynamique de ce second événement annuel, à quelques mètres de la fresque rue Léon Jouhaux qui rend hommage au « meilleur DJ et producteur français » selon son comparse de toujours Yann. Casque vissé aux oreilles et toujours un air de boombap qui sort des écouteurs, cet artiste à la cinquantaine et se bat pour son art et son pote, « toujours avec lui ». Il accepte volontiers de prendre un café au Grand Café Neuf pour parler de celui sans qui « on en serait surement pas là aujourd’hui » dans le hip-hop.

DJ Duke derrière ses platines, accompagnant son acolyte Rockin Squat et le groupe Assassin, d’où le t-shirt que porte DJ Duke sur la photo. Crédits : Mars.

Lui et DJ Duke, c’est une longue histoire d’amitié. Dès la fin des années 80, lorsque le rap n’en est encore qu’à ses balbusciements, le hip-hop était en pleine expansion. Depuis leur ville de Dijon, les deux amis écoutaient de la funk, de la soul ou du hip-hop importés majoritairement des Etats-Unis. Ils se retrouvent, un soir de 1987, dans la salle de concert du « Chic » pour un show de Dee Nasty. Pour John, de son futur nom de scène « DJ DUKE », c’est le début d’une longue histoire d’amour et de militantisme dans le rap. L’événement que propose Yanbra Kage le 20 janvier prochain, c’est pour évoquer cet homme d’un bon mètre 90, assez discret et timide mais droit dans ses bottes, capable de te dire tes 4 vérités en face ou qui peut faire venir des artistes américains à 2 heures du matin à Lyon pour enregistrer des morceaux en sortie de concert dans un studio situé dans un sous-sol. Passionné par la musique, c’est par elle que Yanbra veut rendre hommage à Duke.

Un hommage XXL

Yanbra au premier plan avec à gauche son backeur K1 puis l’artiste Stelio et à droite de l’image l’artiste Midnight; durant la soirée « DJ DUKE HERITAGE » en Novembre 2021.

Avec ce second concert, Yanbra, accompagné de Pantherz et Racine Karrée, se félicite de la dynamique dans laquelle l’hommage à Duke s’inscrit. À La Marquise, il y a plus d’un an de cela, le public et les artistes avaient déjà répondu présents : La Caution, Oxmo Puccino et Casus Belli en invités, DJ LOW CUT, DJ MALTFUNK, DJ SLIDER, JUN MATSUOKA… Que des noms d’artistes connus du cercle de DJ Duke dont le dijonnais affectionnait le travail. Une qualité obligatoire pour monter sur scène et lui rendre un dernier hommage. Le MC ‘Yanbra’ qui va diriger la soirée se met une « pression positive » quant à l’organisation de ce nouvel événement et tient à respecter les volontés et les valeurs du défunt DJ :  « L’état d’esprit dans lequel je me place ? Je réfléchis comme Duke. Je connais les artistes qu’il aimait. Pour monter sur scène le 20, je sélectionne ceux qui étaient proches de lui mais avant tout ceux qu’il aimait musicalement et personnellement ».

Dj Duke et Yanbra, en pleine préparation, en marge d’une scène. Crédits : Yanbra.

Pour cette 2ème édition, un casting XXL vient également avec une salle qui va avec : le Transbordeur. Yanbra se souvient quand il a eu l’idée de passer un nouveau step : « On voulait vraiment marquer le coup pour honorer Duke, pour sa générosité. Il a mixé plus d’une fois au Transbordeur, notamment avec JM de l’Original (Festival Hip-hop Lyonnais, NDLR). Ce sont des potes. Quand il a connu Stani (un ami artiste, NDLR) en 93, il a connu JM à la même période et une grande amitié s’est créée. Quand JM a fondé l’Original, il a invité Duke pour mixer au Transbordeur notamment. David, celui qui tient le Transbordeur (David Fontaine, responsable de la programmation, NDLR), a également été important, il est très lié à la musique. J’ai rencontré David du Transbo’ lors du premier événement « Duke Heritage » à la marquise et il m’a dit la prochaine vous pouvez la faire chez nous. Nous on est ravis quand on entend ça, on va pouvoir ramener plus de monde et marquer le coup, honorer l’image de Duke plus haut qu’on peut ». Dans ce nouveau lieu, de nouvelles têtes d’affiches, pour ne pas dire légendes, du hip-hop français -et américaines- seront là : Dee Nasty, Napoleon Da Legend, ROCKIN’SQUAT, NIKKFURIE & DJ LOWCUT, DJ FAB, Daniel Son et même un plus jeune répondant au nom de SOUFFRANCE du collectif l’Uzine… Autant d’artistes qui ont impacté le milieu du hip-hop français mais qui ont également été touchés par leur collaboration avec le producteur lyonnais.

Affiche de l’édition 2 de « DJ DUKE HERITAGE ».

Pour la culture hip-hop

Fresques réalisées après la mort du DJ Lyonnais dans le quartier de la Croix-Rousse. Crédits : Capture d’écran de la vidéo réalisée par Racine Karrée.

Si DJ Duke était respecté en tant que DJ, c’est aussi grâce à l’amour qu’il portait pour la Culture Hip-hop. En plus d’être un passionné de sampling, de scratch et de musique, il portait également un grand intérêt et amour pour le break, le freestyle et tous les domaines interdépendants qui échangeaient avec le rap. Il y avait notamment le graffiti. C’est par cet art que Lyon lui a rendu hommage. A Croix-Rousse en décembre 2020, juste après sa mort, puis dans le 3ème arrondissement de Lyon, Rue Favre. À quelques mètres de ce portrait de DJ Duke, Yanbra explique : « La fresque a été réalisée 6 jours après son décès par le graphiste « Le Môme ». Mars (photographe et activiste du hip-hop à Lyon, ami de DJ Duke, NDLR) a mis cela en place en pleine période de confinement. Comme tous les graffeurs quand un proche part, il y a toujours une fresque en son honneur. Celle de Duke a été faite ici car il a travaillé dans le magasin qui est à côté, qui se nomme actuellement ‘Monsieur Spray’, qui était avant ‘All City’. Le lieu a toujours été tenu par Isma, une grande personne du graffiti, un passionné. Duke a beaucoup apporté à ce magasin, il y a même travaillé une période pour donner un coup de main entre 2006 et 2008 ». C’est donc naturellement par le graffiti que Duke va être ‘panthéonisé’.

Yanbra posant devant le graff réalisé par l’artiste « le Môme » dans le 3ème arrondissement, en hommage à Dj Duke. Crédits : Tristan.

Yanbra travaille également à une fresque inédite sur les murs du Transbordeur. Une première pour la salle de concerts villeurbannaise, un lieu mythique pour les artistes comme Duke : « On a fait appel à Zeda des DKR, Maestro et Impact (des grapheurs lyonnais, NDLR), pour une grande fresque au Transbordeur. Ces graffs vont être sur le mur du côté de l’entrée des artistes. Tous ceux qui joueront au Transbo’ pourront voir Duke et comprendre son importance, c’est le seul graff qu’il y aura sur le mur ». Cette fresque-hommage viendra porter le regard perfectionniste du DJ sur tous les artistes qui viendront performer durant les mois, les années, voire les décennies à venir. 

Vidéo réalisée par Racine Karrée, retraçant la conception de la frèsque hommage à Dj Duke en Novembre 2021.

La main sur les platines et sur le cœur

En plus d’avoir longuement travaillé pour que le mouvement hip-hop transgresse les codes et explose les plafonds de verre, DJ Duke avait également fait de l’associatif son cheval de bataille. Depuis 2016, avec Rockin Squat, autre membre d’Assassin, et Freddy Vitorino producteur de cinéma de son alias ‘Vito’; le producteur français s’est rendu tous les ans au Brésil pour défendre une cause qui lui tenait particulièrement à cœur. Yanbra se souvient : « Cette soirée Duke Heritage, c’est pour continuer son travail et surtout, on récupère de l’argent pour l’association « John Duke Heritage » qui évoque tout ce qu’il a pu faire et tout ce qu’il a fait au sein de Planeta Ginga. Il y a travaillé pendant plus de six ans, dans le but d’aider les enfants dans les favelas de Rio, comme dit Squat : ‘d’emmener de l’oxygène dans ces quartiers’ à travers des ateliers culturels liés au cinéma et à la musique. À chaque fois qu’ils intervenaient là-bas, ils ont permis à des enfants d’avoir accès à des activités qu’ils ne connaissaient pas. En bonus, ils invitaient les artistes locaux et internationaux, notamment Booba (en 2015 puis Black M pour l’édition 2016, NDLR), pour des festivals sur place. L’argent de l’association récolté durant la soirée Duke Heritage servira à continuer à aider les enfants au Brésil car ça lui tenait beaucoup à cœur ». Fidèle aux valeurs de son ami et à ses propres principes, l’édition 2022 de l’hommage à Duke créée par Yanbra ne dérogera pas à cette règle.

Dj Duke au cœur d’un voyage au Brésil, dans le cadre d’un atelier avec des jeunes qui habitent les favelas de Rio de Janeiro fin des années 2010. Crédits : Mars.

Un pont entre ancienne et nouvelle génération

Cette réunion d’anciens fans et d’amis durant le concert se matérialise également en chanson. Avec un premier single produit par Duke entre Souffrance et Rocca sur le morceau « Mash Up » sorti le 18 Janvier 2022, date d’anniversaire de Duke, le rappeur colombien anciennement dans le groupe « La Cliqua » a remis le couvert avec le morceau « Comme un aimant ». Ce second single inédit sur une production de Duke en featuring avec Tedax Max sorti en décembre dernier« fait partie d’un projet qui s’appelle ‘CIMARRON’, qui devrait bientôt sortir », témoigne Yanbra, fier que ce projet voit enfin le jour.

Pochette du single « Comm un aimant, produit par DJ Duke en featuring avec Rocca et Tedax Max.

Duke a longtemps produit pour les autres et il ne reste que peu de formats où il apparait seul avec des artistes. Cet E.P reste donc un format intéressant où les rappeurs peuvent s’amuser et rendre hommage, par la musique, à l’artiste/producteur. Il vient terminer la trilogie entamée avec le premier E.P avec un feat entre Akhenaton et Benny the Butcher, et un second E.P avec Oxmo Puccino sur le morceau « Papaella ».

Akhentaton et DJ Duke sur leur projet en commun en featuring avec Benny The Butcher. Cover réalisée par Gumo.
Dj Duke avec Oxmo Puccino pour un E.P commun. Cover réalisée par Gumo.

« Toucher l’horizon »

En plus d’un nouvel album, Yanbra, voit en l’événement du 20 janvier prochain, un avant-goût d’une année 2023 riche en projets : « On voudrait faire un documentaire de Duke pour montrer à quel point c’était un personnage à part entière (…) ça va être difficile à tourner car il n’y a pas beaucoup d’images de Duke. Il y aura surtout beaucoup de témoignages d’autres artistes ». Le producteur du morceau « Toucher l’Horizon » d’Oxmo Puccino a inspiré de par son travail et continue d’inspirer celui des autres, jusqu’après sa mort.

L’événement du 20 Janvier prochain couvrira l’ensemble du spectre hip-hopien, dans la diversité des artistes et du public et de leurs âges, mais surtout par la pluralité des façons dont l’hommage en concert est rendu. Duke est un DJ lyonnais, une flamme, dont le travail et la mémoire ne doivent jamais être éteintes et continuer d’éclairer, à l’instar de la Vierge Marie, la ville de Lyon.

Tristan Alexandre
Tristan Alexandre
Journaliste à Lyon

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Lyon : Les rappeurs, breakeurs et street artistes lyonnais réunis autour du Hip hop Talents

Le dimanche 3 septembre, la cité des Halles du 7e arrondissement de Lyon accueillera la dernière journée des sélections régionales du Hip Hop Talents. Cet évènement organisé en partenariat avec les Espaces culturels E. Leclerc, promet une journée intense où danseurs, rappeurs et street artistes rivaliseront pour une place à la grande finale parisienne prévue le 30 septembre.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.