Lyon : L’UCLY organise un colloque sur la complexité des situations d’exil des mineurs non accompagnés

Date:

La Faculté de psychologie de l’Université catholique de Lyon organise ce vendredi 20 janvier, un colloque sur la complexité des situations d’accueil des mineurs non accompagnés. Dans ce cadre, nous avons rencontré sa directrice, Brigitte Blanquet, professeur de psychologie, qui a beaucoup travaillé sur les jeunes en difficulté et en particulier les jeunes migrants. Elle nous a présenté avec passion ce colloque qui s’intéressera autant aux enjeux psychologiques liés aux jeunes migrants, qu’au personnel qui les accueille. Mme Blanquet espère sensibiliser « les associations, les professionnels, les politiques publiques » et lancer « un cri d’alerte » sur la situation de ses jeunes qui « sont des survivants ». 

Partant du constat que « Les flux migratoires posent des questions politiques, juridiques et éthiques, mais également psychologiques », la Faculté de psychologie de l’UCLY a décidé d’organiser un colloque sur la complexité des situations d’exil des mineurs non accompagnés. 

Toute la journée des experts issus de différentes disciplines, des scientifiques en psychopathologie, en psychosociologie, en droit et des professionnels de terrain, vont débattre autour de thématiques telles que les « Incidences subjectives de l’exil adolescent », « accompagner des jeunes en « ordalie migratoire » : une pratique clinique infraordinaire » , « Analyse des représentations des professionnels exerçant auprès de jeunes Mineurs non accompagnés » ou sur les « procédures d’évaluation de la minorité ». 

Cette journée s’intéressera autant aux enjeux psychologiques liés aux jeunes migrants, qu’au personnel qui les accueille. Elle vient ponctuer un projet de recherche qui devrait bientôt être publié. 

Brigitte Blanquet, une professeur de psychologie qui a mené de nombreux travaux sur les adolescents en difficultés et en particuliers les mineurs non accompagnés

À l’origine de cette initiative, on retrouve Brigitte Blanquet, la directrice de la faculté de psychologie de l’UCLY qui collabore également avec le Collège international de l’adolescence. 

Cela fait plus de 25 ans que cette professeur de psychopathologie et psychologie clinique mène des recherches sur le champ de l’adolescence et en particulier sur des ados en difficulté. Elle souhaite « dépsychatriser l’adolescence ». Selon elle, « tant que l’adolescence n’est pas terminée, rien n’est perdu et il ne faut surtout pas médicaliser ou enfermer ».

Brigitte Blanquet a déjà eu l’occasion de suivre des mineurs isolés à de nombreuses reprises et échanger avec elle à ce sujet est passionnant.

Elle espère sensibiliser « les associations, les professionnels, les politiques publiques », en leur permettant de « mieux comprendre ce qui se joue chez ces jeunes gens qui sont parfois très mal accueillis et pas suffisamment écoutés et pris en considération ».

Pour Mme Blanquet, ce colloque a pour objectif de « mieux comprendre ce que vivent ces jeunes, lorsqu’ils arrivent en France, mieux comprendre leur problématique pour les accompagner au mieux ». « Nous allons travailler sur le parcours migratoire pour essayer de saisir les enjeux que vivent ces jeunes gens avant d’arriver en France, nous nous sommes rendu compte que certains vivaient des situations d’extrême violence, et que la plupart sont polytraumatisés. Nous allons aussi travailler sur ce que représente la figure de l’étranger pour les professionnelles en France, sur ce que vivent les professionnelles quand ils sont confrontés à ce public là, c’est-à-dire des émotions qui les mettent mal à l’aise, pouvant aller de la fascination à la honte ».

Birgitte Blanquet nous explique par exemple que « les professionnelles n’ont pas du tout les mêmes représentations de ces jeunes gens ». « Les éducateurs ne savent pas toujours comment les mobiliser, essentiellement sur des questions de papiers, car ils passent beaucoup de temps dans les préfectures, les psychologues, se sentent démunis pour les soigner… Par exemple ces jeunes gens, on ne peut pas leur demander leur parcours, car bien souvent ils revivent en direct des situations traumatiques ou nous disent ce qu’on veut entendre, dans une histoire stéréotypée, une sorte de comte ». 

La professeur de psychologie travaille beaucoup avec le dessin, elle nous confie avoir rencontré un migrant qui lui « a dessiné son village ». « Le dessin qu’il a fait de son village est vivant, on voit la vertu du groupe, la portée du collectif et dans le dessin qu’il a représenté en France, son lieu d’accueil, il y a de fenêtres qui ne ferment pas, il n’y a pas de portes, c’est un endroit qu’est vide, qui fait presque peur. Il y aurait vraiment un travail de réflexion à conduire, sur comment on les accueils et quel type de logement on leur met à disposition ». 

Pour Mme Blanquet « Cette recherche c’est vraiment un cri d’alerte que l’on aimerait lancer, parque que ce n’est pas seulement un sujet de société ou un fait divers anecdotique, on est vraiment confronté à des jeunes qui sont en souffrance et qui présentent des signes de traumatismes pluriels qu’il faut vraiment prendre au sérieux ».

Vendredi, elle compte commencer son allocution en présentant le tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse, « pour illustrer la figure de la survie ». « Car ces jeunes gens, quand ils arrivent, ce sont des survivants ». 

Colloque – Complexité des situations d’exil des mineurs non accompagnés. Le vendredi 20 janvier 2023 à 09h00. 10 place des archives – 69002 Lyon.

Programme 

PRÉSIDENT/TE-DISCUTANT : Céline Borg, Professeur en neuropsychologie
Allocutions d’ouverture

9h | Brigitte Blanquet, Directrice de la Faculté de Psychologie-SHS
La recherche interdisciplinaire ancrée dans la pratique
Marc Renart
, Président des Foyers Matter
Emmanuel Chavanes, Directeur général des Foyers Matter

9h30 | Patrick Ange Raoult, Professeur de Psychopathologie
Incidences subjectives de l’exil adolescent

10h15 | Olivier Douville, Maître de conférences au laboratoire CRPMS, Université Paris, association française des anthropologues
L’adolescence, moment de franchissement dans les tourments de l’inhospitalité

11h | pause

11h15 | Brigitte Blanquet, Professeur de psychopathologie et psychologie clinique
De l’Odyssée à l’Ordalie adolescente

11h45 | Gaia Barbieri, Psychologue, Docteure en psychologie
Accompagner des jeunes en « ordalie migratoire » : une pratique clinique infraordinaire

12h15 | Débat avec la salle

12h30 | Pause repas

14h | Valérie Bertrand, enseignante-chercheuse en psychologie sociale
Analyse des représentations des professionnels exerçant auprès des Jeunes Mineurs Non accompagnés

14h30 | Stessy Tetard, enseignante-chercheuse en Droit
Procédures d’évaluation de la minorité

15h | Fabrice Toulieux, enseignant-chercheur en Droit
Le militantisme au service des droits du mineur non accompagné

15h30 | Discussion

15h45 | Jean-Pierre Claveranne, Président la Fondation Bullukian et Pierre Blumberg, administrateur des Foyers Matter
De l’Exil à la transmission

16h10 | Pause

16h30 | Équipes des Foyer Matter et de Maison Pour Vivre : Présentation de posters sur le thème : « Accompagner ces sujets au quotidien : entre découvertes, impasses, émotions et, inventions.
Damien André, Psychologue clinicien, Doctorant, Accompagnement, commentaires et discussion du projet.

17h30 | Conclusions des travaux par Patrick Ange Raoult et Brigitte Blanquet

Tarifs 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Lyon : L’UCLy et l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc proposent de changer de regard sur la fin de vie

Pour enrichir le débat sur la fin de vie à travers des expériences variées et des perspectives académiques, l'Université Catholique de Lyon (UCLy) et l'hôpital Saint Joseph Saint Luc ont décidé de collabore en organisant une série de trois tables rondes accessibles à tout public, y compris les professionnels de la santé, les aidants, les étudiants et le grand public, à partir de septembre.

Urgence à Lyon : 80 jeunes migrants laissés à la rue malgré les obligations de Forum réfugié

Forum réfugié, l’association qui est chargée par la Métropole de Lyon de la mise à l’abri et de l’évaluation de minorité des jeunes migrants qui se présentent comme mineurs, n’a pas de places à leur proposer actuellement, alors qu’elle doit, selon la loi, fournir un gite durant les cinq jours qui précèdent leur évaluation de minorité. Résultats, près de 80 primo-arrivants sont actuellement à la rue sur le territoire métropolitain. 

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.