Les travaux du corridor bus entre Corbas et Vénissieux viennent de commencer et s’accélèrent dans le Val de Saône

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La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités annoncent avoir engag » des travaux d’aménagement d’axes prioritaires pour la ligne 54 entre Corbas et Vénissieux et pour les lignes 40 et 70 dans le Val de Saône. Selon le Grand Lyon, « Ces aménagements permettront, dès cette année, de gagner environ 20% de temps de parcours pour les usagers de ces lignes ».

La ligne 54 relie Vénissieux à Corbas en passant par le quartier Charréard et le centre de Corbas jusqu’à Les Taillis et transporte 3 000 voyageurs par jour. La Métropole annonce que « les premiers travaux ont débuté sur le boulevard du Docteur Coblod à Vénissieux pour une mise en service du corridor en octobre prochain ». « Sur les 8 kilomètres de parcours, plusieurs chantiers (changement de priorité au carrefour, priorité aux feux…) vont être engagés permettant ainsi de gagner 4 minutes, soit environ 20% sur le temps de trajet actuel ».  

Elle précise que « La création de ce corridor permettra également de relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 minutes et offrira des connexions avec le tramway T4, le métro D et la future ligne de tramway T10 ». « Par ailleurs, les travaux d’aménagement du corridor Val de Saône, emprunté par les lignes 40 et 70, s’accélèrent avec cinq nouveaux chantiers qui commenceront dans les prochains jours pour une mise en service dès le mois de juin prochain. Aujourd’hui ces lignes transportent respectivement 6200 et 6600 voyageurs par jour sur plus de 20 km et desservent Neuville, Fleurieu-sur-Saône Rochetaillée-sur-Saône, Fontaine-sur-Saône et Caluire-et-Cuire. »

Le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités Bruno Bernard, précise que « Grâce à ces aménagements (couloirs-bus, aménagements de points d’arrêts…) et à la mise en place de la priorité aux feux, le temps de parcours entre Neuville-sur-Saône et Part-Dieu ou Bellecour devrait diminuer de 12 minutes, soit 28% du temps de parcours actuel ».

Des premiers travaux ont déjà été réalisés cet été à hauteur du lycée Ombrosa et du quai Pierre Dupont à Rochetaillée.

Selon La Métropole, « L’ensemble de ces aménagements permettra d’atteindre un temps de parcours optimisé, une fiabilité des temps de trajets, une meilleure régularité et une nouvelle capacité d’offre et de fréquence »

La Métropole et le SYTRAL Mobilités ont d’ores et déjà identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes seront optimisées grâce à des aménagements adaptés.

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