Lyon : Bruno Bernard présente ses vœux à la Presse

Date:

Le président EELV de la métropole de Lyon, Bruno Bernard a présenté ses vœux à la presse vendredi dernier. Faisant d’une pierre deux coups, il a abordé les délibérations qui vont être soumises au lors du conseil métropolitain qui doit ouvrir ses portes lundi. 

Au Grand Hôtel de Métropole, Bruno Bernard a commencé par évoquer les difficultés de la presse, « la suppression de la redevance télé » et « la poursuite sur l’hyperconcentration des médias », « avec des pressions trop souvent sur la ligne éditoriale »

La Régie publique de l’eau 

Il a souligné que « pour la Métropole, l’année 2023 commence avec la mise en place de la régie publique de l’eau ». « Lundi, au conseil, on va désigner les quatre représentants citoyens de la régie public de l’eau. »

La politique sociale 

Selon lui, « 2023 sera aussi importante en termes de solidarité ». « Au mois de mars on va voter notre projet métropolitain des solidarités et on va continuer d’abord a essayé de permettre à recruter dans les métiers du prendre soin ». Il a rappelé que la métropole avait d’ailleurs sortie un film intitulé L’intime et la confiance, « pour mettre ne valeur ces métiers, les remercier et susciter des vocations »

Le président de la Métropole a également abordé la question du Revenu de solidarité jeune, précisant que « 1600 jeunes avaient déjà été aidés depuis le début du dispositif ». « On va voir avec France travail, sur le territoire de Givors Grigny, si on peut encore améliorer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA ». Il a également annoncé « trois nouveaux territoires Zéro Chômeur à Saint-Fons, à Lyon 8e et à Villeurbanne Debrosse ». 

La Culture 

Le président de la Métropole a parlé de « l’arrivée à la tête des Nuits de Frouvières du duo Emmanuelle Durand et Vincent Angalde qui prennent la suite de Dominique Delorme » et des « premières Biennales de la Danse de Tiago Guèdes  ».

Le sport et l’évènementiel 

Bruno Bernard a rappelé que « Lyon allait accueillir des matchs de la Coupe du monde de Rugby », le « Sirha » et « les finales 2023 et 2024 des WorldSkills », le plus grand concours des métiers du monde. 

Les mobilités 

Il a évoqué les « grands enjeux des mobilités », « avec 7 voies lyonnaises qui seront en travaux en 2023 et le déploiement du dispositif Free ». « Actuellement, il y a 1500 Free Velo’v sur la Métropole, on va doubler la flotte d’ici à la fin de l’année ». 

Bruno Bernard a indiqué que « les travaux du Tramway, T6 avaient commencé, on aura aussi les débuts des travaux T9 et T10 ». « C’est également l’ouverture de deux stations de métro à l’automne, Oullins centre et Vallons des hôpitaux ». 

Le président de la Métropole a évoqué la mise en place de la ZFE, « où les critères 5 sont interdits depuis le début de l’année ».

Il s’est réjoui du développement de la pratique du vélo, « vélo’v a battu le record de 2022 », « et parallèlement nous avons entre 2019 et 2022, environ -10% de la circulation automobile ». « Autre indicateur pour nous important : la chute de l’achat de véhicules diesel (…) On estime que sur la Métropole de Lyon, il y a moins de 10% de véhicules diesel, cette motorisation n’est pas adaptée au centre-ville ». 

Bruno Bernard a évoqué « l’auto partage », l’ouverture de « l’hôtel de logistique urbaine au port Hédouard Herriot » et « le déploiement des bornes à déchets organiques, à minima six arrondissent de Lyon en plus seront équipés en 2023 »

Le budget 2023

Le président a souligné que le prochain conseil métropolitain allait faire l’objet de délibérations sur le « budget 2023 », « qui comprend des investissements très forts ». « Nous avons des recettes dynamiques, plus 4,1% sur le budget principal ». 

En ce qui concerne les dépenses, il a évoqué l’effort consenti sur les dépenses sociales (+51 millions d’euros) et « l’impact énergétique très fort ». « Quand on compare 2021 à 2023, il y a 51 millions d’écarts. »

Selon lui, « l’autofinancement reste élevé, ce qui va nous permettre de continuer à investir fortement ». « 730 millions d’euros sont prévus en 2023 sur des crédits de paiement avec un endettement mesuré ». 

La réforme des retraites 

Bruno Bernard a également évoqué le contexte national et « la réforme des retraites que personne ne comprend », précisant qu’il s’y opposait « comme une grande partie des élus de la Métropole ». 

L’aide de Laurent Wauquiez pour les Boulangeries 

Un journaliste qui revenait des vœux du président de la Région a indiqué à Bruno Bernard que Laurent Wauquiez attendait que la Métropole de Lyon participe aux aides qu’il a prévues pour les boulangers. Selon l’écologiste, « nos entrepreneurs ne demandent pas la charité, mais à payer le juste prix ». « À la Métropole de Lyon, nous n’avons pas attendu Laurent Wauquiez pour aider nos TPE, nos PME, sur l’isolation, la diminution de leur consommation énergétique, puisqu’il y a un dispositif depuis 2014 qui s’appelle Lyon éco énergie qui consistait à faire des diagnostiques et conseiller. En 2021, nous avons décidé de donner des aides à l’investissement pour les entreprises avec une enveloppe de 500 000 euros (…) »

Concernant l’aide de 3000 euros proposée par Laurent Wauquiez, Bruno Bernard, considère que « la méthode n’est pas à la hauteur des enjeux » et il ne veut pas participer à « cette mascarade régionale ». Le président de la Métropole a également rappelé que la région s’était désengagée de la Culture ou des travaux du Circ.

La pollution aux perfluorées

Répondant à une question sur la pollution aux perfluorées, Bruno Bernard a appelé à plus de « transparence ». « Il faut avoir des avis scientifiques indépendants sur les risques pour la santé publique et pas simplement des autorisations données par les services de l’état. Je soutiens les citoyens qui voudraient monter des instances de débats, de prises de connaissances sur ces sujets. » 

Selon lui, « on a besoin de zones industrielles », « mais on ne peut pas accepter qu’il y ait des pollutions qui soient faites ». « C’est aux entreprises de filtrer leurs rejets (…) Ça ne dépend pas de nous. » 

L’hébergement d’urgence 

Sur l’hébergement d’urgence, Bruno Bernard a précisé avoir mis à l’abri sur 2022, « 2500 personnes et la moitié cette année, cela concerne les publics sur nos compétences départementales, les maires isolées avec enfants de moins de trois ans, des jeunes mineures… ». « Sur ces 2500, il y a environ 40% qui ne relèvent pas de nos compétences, mais de celles de l’État. Nous allons beaucoup plus loin que ce que nous devons faire. Il y a parfois des signes positifs de l’État comme la Station 2, où il y a eu un cofinancement, qui héberge des jeunes en attente de recours de leur minorité. Il faut à un moment donné que l’État prenne ses responsabilités. Il y a des places qui ont été ouvertes, mais on est très loin de ce qui est nécessaire sur la Métropole de Lyon. » 

Bruno Bernard a annoncé l’ouverture de « deux nouveaux sites de Tiny Houses, un à Oullins et un à Villeurbanne ». 

Selon lui, l’urbanisme transitoire peut-être « une solution » pour remplir les objectifs de la Métropole en matière d’hébergement d’urgence.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Lyon : La ligne B du métro s’étend à Saint-Genis-Laval

La ville de Lyon vient de marquer une étape significative dans son réseau de transports publics. Depuis vendredi à 16 heures, les usagers peuvent profiter d'un tronçon supplémentaire sur la ligne B du métro, qui les mènera jusqu'à Saint-Genis-Laval, couvrant également les hôpitaux de l'est lyonnais.

Voies Lyonnaises : 90 km en travaux ou réalisés d’ici l’été 2024

Lancé en 2021, le projet ambitieux des Voies Lyonnaises continue de façonner le paysage urbain de Lyon. Ce réseau de pistes cyclables, visant à promouvoir la mobilité verte, s'étend sur 13 lignes et totalisera 355 kilomètres à son achèvement en 2030. À l'horizon de l'été 2024, 90 kilomètres de ces voies seront soit en cours de réalisation, soit déjà opérationnels.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.