La marque Ashoka Paris qui propose déjà des sacs et accessoires réalisés à base de résidus de pommes et de céréales se lance sur le marché des sneakers écoresponsables et véganes.
L’industrie vestimentaire se trouverait à la sixième place des industries les plus polluantes au monde, mais de nombreuses marques françaises se sont lancées dans la mode éthique et écoresponsable, pour tenter d’inverser la tendance. On peut par exemple citer Yvo & Moi ou les marques de sous-vêtement Muse Unerderwear et Bott ou encore le site Volago qui ambitionne d’accélérer le développement de la mode écoresponsable.
En matière de sneakers, la marque française VEJA a ouvert la voie en 2004 en proposant des baskets écologiques issues du commerce équitable et a connu une véritable succès story.
Elle va être rejointe par la marque Ashoka Paris, qui commercialise déjà des sacs et accessoires en « Apple Skin », une matière première créée à partir de résidus de pommes et de céréales
Ashoka Paris lance en effet une collection de sneakers éthiques, écoresponsables et véganes fabriquées au Portugal et réalisées à partir de la matière qui a fait son succès, mais aussi d’un simili daim ou microsuède, une matière à base de polyester recyclé.
La marque a été fondée par Gwenaëlle et Frédéric. La première en devenant végétarienne a souhaité ne plus porter de cuir. Face à la difficulté de trouver des articles véganes de qualité, Frédéric, créatif et entrepreneur dans l’âme, a eu l’idée de créer un sac.
Ashoka est la première marque française à avoir utilisé un simili cuir confectionné à partir de pomme et à avoir collaboré avec l’entreprise californienne Bolt Threads, qui fabrique une autre matière révolutionnaire à base de champignon.

Deux modèles de baskets
En ce qui concerne sa nouvelle collection de baskets, la marque propose deux modèles : la sneaker MATEO montante, aussi disponible en version basse, et la running LEWIS.
La MATEO est fabriquée en montage Strobel, qui consiste à coudre la tige et la première semelle ensemble pour offrir à la chaussure davantage de souplesse et de résistance. La doublure intérieure de la chaussure est faite dans une matière technique respirante et antibactérienne : la « On Steam », qui résiste à l’abrasion et qui régule la température de la sneaker. La semelle intérieure est injectée, donc plus épaisse pour plus de confort. Sinon, elle reprend tous les codes de la sneaker, est disponible en plusieurs coloris et arbore le « A » stylisé de « Ashoka » pour la rendre identifiable.


La LEWIS est disponible dans quatre finitions différentes dont deux mixtes. Il s’agit d’un modèle moins street wear, plus casual. Elle dispose elle aussi d’un empiècement en A qui fait référence à la marque. Sa semelle est elle aussi injectée à l’intérieur et crantée à l’extérieur.

C’est le designer produit David Matéo qui a dessiné ces deux modèles. Il était déjà à l’origine d’une collection capsule de sacs Ashoka pour Pamela Anderson. C’est également lui qui a proposé de produire les baskets au Portugal. L’usine est régulièrement inspectée et une part des bénéfices sera reversée à des associations de défense animale.
En plus du lancement de sa nouvelle collection de basket, Ashoka Paris a commercialisé une nouvelle version de son blouson Vickie et deux nouvelles collections de sacs en automne dernier (Marilyn et Kromatic).
Pour découvrir les sneakers : https://www.ashokaparis.com/collections/sneakers-ethiques-recyclees-ecoreponsables-vegan
Site web : https://www.ashokaparis.com/
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