Le plan de la Ville et de la Métropole de Lyon pour améliorer la place du pont

Date:

La place Gabriel Péri, également surnommée la « place du pont », a fait couler beaucoup d’encre concernant ses problèmes d’insécurités. Elle a donné lieu à des passes d’armes entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le maire de lyon Grégory Doucet qui ne partagent pas les mêmes idées sur les solutions à apporter. La Métropole et la Ville de Lyon ont fait un point lundi sur leur plan d’action pour transfigurer le quartier tout en respectant son identité cosmopolite. Des actions ont déjà été menées et l’ambiance semble d’ores et déjà plus apaisée.

« La place Gabriel Péri est un carrefour de mobilités et une porte d’entrée historique depuis plusieurs siècles. C’est un quartier riche par son histoire et sa singularité, au cœur de notre métropole, territoire hospitalier, fait de mixités, de parcours de migrations, de solidarités, d’engagements, de commerces et d’échanges », affirme le Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. 

Le quartier qui était historiquement la porte d’entrée vers la presqu’ile a accueilli successivement plusieurs vagues d’immigration, Italiennes, Magrébines et Asiatiques pour ne citer qu’elles. 

Les problèmes d’insécurités ont excédé de nombreux commerçant.es et habitant.es. Jean-Marc Morandini n’avaient pas laissé passer l’occasion d’en profiter pour réaliser un épisode de son émission « face à la rue » diffusée sur CNEWS au cours de laquelle il avait invité Jordan Bardella. Ils avaient été accueillis par un comité d’accueil composé d’habitants du quartier et de militants antifascistes, même les Daltons étaient de la partie, tandis que le maire de Lyon Grégory Doucet avait dénoncé une instrumentalisation. 

La Métropole de Lyon concède que « L’intensité des flux et la situation de carrefour, conjuguées à des situations fragiles sont génératrices, depuis de nombreuses années, de dysfonctionnements : conflits d’usages, incivilités, activités illicites ». 

Ll’urbanisme n’a rien arrangé dans le quartier. Le bâtiment du Clip dont la convexité va à l’encontre de toute logique urbanistique remporte sans doute la médaille d’argent des plus grosses aberrations architecturales qui ont été commises à Lyon, derrière l’échangeur de Perrache. 

À tel point que le 8 septembre dernier, Bruno Bernard se disait plutôt favorable à la démolition de cet immeuble qui est la propriété du Grand Lyon. Il affirmait que c’était une option qui était « sur la table ».

Lundi, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont fait un point sur le projet de réaménagement du quartier, mais après l’étude de différents scénarii l’option de la démolition du Clip n’a pas été retenue à cause d’un « cout très élevé » et de la « complexité juridique ». « La métropole oriente son intervention sur une meilleure intégration du bâtiment dans le quartier. 

Une première série d’actions ont déjà été menées

La Ville de Lyon, les Mairies des 3e et 7e arrondissements, en lien avec la Métropole de Lyon, ont organisé une concertation pour « Mieux vivre ensemble Place du Pont ». La maison des projets à même ouvert ses portes en juillet 2022 afin d’informer les habitants du quartier. 

La Maison des projets. 2 Rue Gilbert Dru, 69007 Lyon. Photo : @Métropole de Lyon

Les collectivités ont d’ores et déjà mené de nombreuses actions concernant la propreté, la prévention contre les addictions, la réhabilitation de logements, l’amélioration des traversées piétonnes, l’organisation d’animations, la prise en compte du sentiment d’insécurité des femmes.

Concernant ce dernier point, ont peut citer la mise en place du « dispositif Angela » par la mairie du 7e, qui identifie un réseau de lieux d’accueils (commerce, bars, restaurants) pour les femmes qui se sentent suivies, en insécurité, victimes d’agressions verbales ou physiques dans la rue. Lors du rassemblement contre les violences faites aux femmes organisé au mois de novembre dernier, Aurélie Gries, l’adjointe à la maire du 7e Fany Dubot, nous avais détaillé ce dispositif. Le SYTRAL Mobilités a également organisé des marches exploratoires qui visent à améliorer les conditions de voyages des femmes sur le réseau TCL, tandis que la Ville de Lyon a formé ses agents de la police municipale aux violences faites aux femmes. 

La police municipale a également renforcé les contrôles des établissements recevant du public du secteur pour lutter contre les ventes d’alcool, veiller au respect des mesures sanitaires et verbaliser les dépôts sauvages. Un travail appuyé par le travail des opérateurs de vidéo surveillance et par les médiateurs sociaux de l’ALTM (Agence Lyon Tranquillité Médiation). 

Nos confrères de BFMTV sont allé au devant de commerçants. Ils témoignent que la situation s’est améliorée dans le quartier.

Un réaménagement en profondeur du secteur Gabriel-Péri

À court terme, le quartier sera amélioré et embelli par le cadre de vie, en donnant notamment une plus grande place aux piétons. Un investissement s’élevant à hauteur de 2,4 M€ par la Métropole de Lyon s’est avéré nécessaire en matière d’espaces publics sur cette première série d’actions. 

À plus long terme, la Maire du 7eme Fany Dubot, évoque « concernant le cours Gambetta, la suppression de places de stationnement, la végétalisation, l’installation de terrasses et le réamnégament de la place Gabriel Péri » au micro de BFMTV. La rue Paul Bert sera également apaisée.

Le quartier se redessinera avec de nouveaux aménagements qui reconnecteront Gabriel-Péri aux quartiers environnants : notamment entre Bellecour et Part-Dieu, avec une intervention sur le pont de la Guillotière dans le cadre du projet Rive droite du Rhône. Les voies lyonnaises N°1 allant de Vaulx-en-Velin à Saint-Fons et N°12 de Lyon-Vaise à Bron et Saint-Priest, permettront de desservir le quartier à vélo tout en requalifiant l’espace public.

« C’est un panel de mesures l’aménagement urbains en fait parti, mais comme l’accompagnement social, le commerce et les logements c’est un tout que nous menons, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l’État, pour améliorer la situation à la Guillotière », a confié Bruno Bernard à BFM TV LYON.

Une action durable va être en effet menée, y compris auprès des commerçants. L’objectif étant de maintenir l’identité de « carrefour du Monde » du quartier, de limiter la gentrification de la place dup’, tout en luttant contre l’insécurité et en améliorant la qualité de vie. 10 millions d’euros vont être investit d’ici 2026 dans le quartier.

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Prison ferme pour une agression antisémite à Avignon

Une affaire d'antisémitisme a trouvé son épilogue judiciaire à Avignon, où une jeune femme de 18 ans a été reconnue coupable d'un acte de haine religieuse. L'incident, survenu en plein centre-ville, a vu la prévenue s'en prendre à un homme juif en crachant sur sa kippa, un geste considéré comme une agression antisémite grave.

La nouvelle Loi sur l’Immigration en France sera t-elle la Solution pragmatique pour le marché du Travail ?

La récente proposition de loi sur l'immigration déposée par Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, marque un tournant potentiel dans la politique migratoire française. Au cœur de cette proposition, l'article 3 attire une attention particulière en introduisant la création d'un titre de séjour temporaire d'un an pour les travailleurs sans papiers évoluant dans des métiers sous tension.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.