Lyon : La Batmobile de Tim Burton actuellement au musée du Cinéma et des miniatures

Date:

Vendredi 3 février dernier, le quotidien du quartier du vieux-lyon était chamboulée. La célèbre « Batmobile », a fait son entrée dans le musée du cinéma et des miniatures, situé au 60 Rue Saint-Jean. Le véhicule a créé la légende du personnage Batman et se trouve à Lyon jusqu’au 5 mars, pour le plus grand plaisir du directeur du musée, Julien Dumont. 

Le Quartier du Vieux-Lyon, lundi 6 février, 10h12. Le musée n’est ouvert que depuis une poignée de minutes et les touristes se pressent déjà pour observer celle dont tout le monde parle : la Batmobile. 6mètres20 de long pour 2mètres50 de large, tout de peinture noire recouverte : la voiture fait de l’effet. Tout le monde se photographie devant, afin d’immortaliser le moment. En recul, Julien Dumont, directeur du musée du Cinéma et des miniatures, nous explique la démarche dans laquelle il a créé ce mini-événement : « En 2022, on a commencé l’exposition Batman et on a prêté beaucoup de nos pièces à Warner Bros, qui ont réalisé la tournée des Batmans’ Days en Septembre 2022. A la fin de la tournée des 30 ans de ‘Batman Return’ de Tim Burton, on a décidé de faire une exposition chez nous : le héros aux mille visages ». Un mois avant la fin de cette exposition temporaire, les visiteurs du musée méritaient bien de voir une authentique voiture qui a servi à Tim Burton pour construire la légende du fidèle héros de Gotham City. Julien développe : « J’ai proposé à Franck Gualiègue, un ami qui tient Movie Cars Central :  le plus gros collectionneur de voitures d’Europe, de nous prêter la voiture pour le dernier mois de l’exposition. La Batmobile est là, et c’est chouette de l’avoir en même temps que l’exposition qui se termine ». 

Natif du quartier de la Croix-Rousse, Julien Dumont a grandi et fait ses armes en France. Plus tard, il ferra souvent des voyages entre son pays, les Etats-Unis et la Suisse, d’où sa femme est originaire. Il va développer sa société de production et de réalisations de longs-métrages « titanfilms ».  Volcanologue averti, il a également reçu un prix à los Angeles pour le documentaire « The Fire Within, au cœur des volcans ». Il a repris le musée des miniatures et du cinéma en décembre 2021 et il vit avec ses 20 salariés sans subvention pour tenter de développer l’aspect cinématographique et événementiel de ce lieu unique au monde.

Julien, directeur du musée du cinéma et de miniatures, toujours présent pour raconter l’histoire des films et objets qui composent le lieu. Crédits : Tristan.

« Les gens de Lyon ne se rendent pas compte que le musée a un rayonnement international »

Le natif du quartier de Croix-Rousse et directeur du musée se targue d’un exercice passé plutôt réussi « on vient de clôturer notre année 2022 avec 300 000 visiteurs » et de nouvelles idées plein la tête pour 2023. Avec Batman et le Batmobile, c’est chose faite. Le collectionneur et producteur de films de sa société genevoise « titanfilms » se félicite de pouvoir ramener toutes les générations au musée et de reconnecter les lyonnais avec un lieu de culture et d’histoires trop méconnu. Batman étant le prétexte : « On a une chance d’être un peu uniques. Le musée propose l’une des plus grandes collections au monde. Il y a celui de la cinémathèque de Paris ou le musée de New York « Musem of the Moving Image » dans le Queen’s. Mais ils ne sont pas comparables. Ici, on a que 10% de notre collection qui est exposée au public ». 

Et parmi cette collection, la fameuse cane de Charlie Chaplin ou les chaussures de Marty McFly de la saga « Retour vers le Futur ». Julien surenchérit : « Il n’y a pas de musée dans le monde avec des objets de cette sorte dans le même lieu. C’est tout l’art du cinéma qui m’intéresse. En tant que producteur, réalisateur et collectionneur, le plaisir c’est de ramener tout ça dans un seul et même lieu : des costumes, des concepts-design, des sculptures préparatoires… Les gens de Lyon ne se rendent pas compte que le musée a un rayonnement international en termes de pièces ».

Dans la collection temporaire sur Batman, nous pouvons également retrouver une cagoule portée par l’actrice Michelle Pfeiffer. Crédits : Tristan.

Histoire et histoires

Lorsque l’on parle avec Julien de la fameuse voiture noire dont batman se sert pour aller sauver gotham city de la pègre et de son fidèle ennemi le Joker, la question qui nous vient est la suivante : « est-ce une réplique ? ». Ce à quoi le quarantenaire monte au créneau et répond : « Non, non ! Sur le tournage, ce sont les équipes anglaises de Pinewood qui ont sculpté la batmobile dans de la mousse de polystyrène. C’est Keith Short, qui est décédé il y a deux ans malheureusement, qui avait sculpté la réplique. Ils ont réalisé des moules de la Batmobile, 2 directement pour le tournage, d’autres pour la promotion et 3 qui ont été réalisées pour le six flags (un parc d’attraction aux Etats-Unis, NDLR), dont celle que nous avons devant nous. Franck (propriétaire de Movie Cars Central, NDLR) a acheté une Batmobile il y a dix ans pour sa collection, en pensant que c’était une authentique, mais c’était une réplique. Puis, quelques années plus tard, il a trouvé cette version-là à l’arrière d’un champ qui moisissait à Los Angeles. Il l’a gardé pour lui et il a été contacté il y a 2 mois par ses créateurs, qui ont témoigné l’avoir créé sur-mesure pour Warner Bros. C’est là qu’il a compris que c’était une originale ». Pour nous prouver son authenticité, son unicité et la chance de l’avoir parmi nous, le directeur y va en suite de sa petite anecdote : « Celle-ci a une particularité. A l’arrière, on peut voir une espèce de fente. Durant le tournage, le Joker était accroché ici et il y avait une charge pyrotechnique qui explosait et qui se remettait à chaque scène ». Une des nombreuses anecdotes dont Julien regorge et qui ont créé la légende de la production hollywoodienne. Si l’histoire de la batmobile est désormais connue, son prix, reste lui, secret : « Le prix, je ne peux pas en parler » nous témoigne le patron.

L’authentique Batmobile, mouillé et rafraichie par l’hiver lyonnais. Crédits : Tristan.

Un musée connu dans le monde entier

En plus de la batmobile, le musée regorge d’autres petits objets de collection qui ont créé l’histoire du lieu. Certains ayant fait plusieurs fois le tour de la planète pour des tournages. Julien s’adonne à des échanges qui lui permettent de mettre la main sur des costumes, des livres, des répliques ou autres maquettes miniatures des films primés au box-office qui terminent dans son musée. Il nous raconte une autre anecdote depuis le 1erétage du musée : « Doug Chiang, le vice-président de Lucasfilm, qui a produit The Mondalorian, qui a designé Jumanji ou Terminator 2, les premiers starwars, le masque de the Mask… Ce mec-là, on l’a invité et il m’a dit ‘ton musée, tout le monde en parle à LA’. Tu as des mecs dans le milieu qui ont fait Star Wars, qui nous connaissent. On ne se rend pas compte de la chance que c’est d’avoir ça à Lyon ». 

En contact permanent avec LA

Après nous avoir montré la fameuse voiture noire qui siège au milieu de l’ancienne maison des avocats, Julien Dumont nous fait visiter les deux étages de son musée qu’il a repris le 8 décembre 2021 -tout un symbole le jour de la fête des lumières- afin de comprendre à quel point cet événement est unique. La performance d’avoir l’authentique Batmobile aussi bien conservée après plus de trente ans, au milieu du quartier du vieux-Lyon, c’est aussi dû au fruit d’un travail de conservation de nombreux passionnés qui ont forgé ce lieu. Julien développe : « Le problème dans ce métier, c’est que les objets sont soit jetés après des tournages, soit rachetés pour des collections privées. Mais ils ne sont jamais conservés dans des musées. On est un peu les seuls à récupérer ces objets, les protéger, les restaurer. Tu as plein d’objets dans ce musée qui sont préservés alors qu’ils étaient destinés à la poubelle ». S’il aime tant sauver de nombreux objets des plateaux de tournages américain de l’oubli, c’est aussi parce que Julien en a fait son métier. Peu avant la fin de la visite qui nous a mené jusqu’au 2ème étage à l’exposition temporaire Batman, le réalisateur nous glisse : « on a un conteneur qui se balade dans l’atlantique actuellement avec pleins d’objets du monde entier, notamment un canoë de sauvetage qui a servi pour le film Titanic, qui devrait faire une nouvelle exposition également ». 

Des répliques miniatures du film Batman, en exclusivité mondiale au musée du cinéma et des miniatures. Crédits : Tristan.

En plus de son rayonnement mondial, le lieu a pu donner ce lundi et ce jusqu’au 3 mars, des paillettes pleins les yeux de nombreux enfants durant leurs vacances scolaires. Malgré la pluie, « on protège la voiture, mais il pleut à Lyon comme à Gotham » révèle avec humour le gérant du musée, les touristes vont défiler et pouvoir admirer la star de ce mois avec ce noir impactant au milieu d’un décor haut en couleur. Cette voiture a su, à elle seule, témoigner de la profondeur du film de Tim Burton, considéré par beaucoup, comme le meilleur de la série de DC Comics. Elle sait, encore aujourd’hui, rassembler de nombreux fans de la saga ou simples amateurs de cinéma de tous les âges et de toutes les nationalités en plein milieu du 5ème arrondissement, jusqu’au 5 mars prochain. 

Tristan Alexandre
Tristan Alexandre
Journaliste à Lyon

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.