La CFE CGC s’empare du sujet des retraites et du numérique

Date:

La période post-covid et le développement du numérique ont considérablement modifié les manières de travailler pour les salariés.es comme les manageurs.euses. Les débats sur les retraites mettent également en lumière les difficultés liées au travail : perte de sens, manque de rémunération, manque de perspectives de carrières… Dans ce contexte, le syndicat CFE-CGC s’oppose à la réforme des retraites du gouvernement et propose des solutions alternatives. Il prend aussi en considération l’immersion du numérique dans les activités professionnelles, avec notamment le développement du télétravail.

Créé en 1944, la CFE-CGC est, pour reprendre les termes des syndicalistes, « un syndicat de cadres, techniciens, agents de maîtrise et des fonctions publiques ». La présidente AURA, Corinne Brivois, le définit comme « un syndicat de propositions ». Les membres se chargent d’apporter des solutions concrètes aux salariés.es et aux manageurs.euses pour améliorer les conditions de travail. Ils prônent le dialogue social avec l’ensemble des acteurs.rices. Le syndicat se charge de négocier et signer des accords afin d’obtenir de nouveaux droits pour les salariés.es.

La CFE-CGC est contre la réforme des retraites. La Déléguée Nationale Confédérale à l’Economie, Raphaëlle Bertholon considère la réforme « injuste et injustifiée ». Les prévisions du COR indiquent un déficit sur une dizaine d’années pour ensuite revenir à l’équilibre. Et quand bien même il y aurait un problème de financement des retraites, elle rappelle que les caisses de l’AGRUC ARRCO et des régimes spéciaux disposent de 180 milliards d’euros de réserve. La réforme est aussi injuste pour la CFE-CGC sur plusieurs points. Tout d’abord, ce sont les femmes les grandes perdantes. Une femme sur 4 devra travailler deux ans de plus. Les seniors.es sont aussi mis de côté. L’index senior qui était proposé par le gouvernement ne satisfaisait pas le syndicat car comme le rappelle Raphaëlle Bertholon, l’étude d’impact indiquait avec cette mesure une efficacité nulle. Et c’est le même problème pour l’index entre les femmes et les hommes souligne le Délégué National Numérique, Nicolas Blanc. Le syndicat souhaite des mesures pour contraindre d’avantage les entreprises à respecter la parité homme-femme et à garantir l’employabilité des jeunes et moins jeunes. Il propose un système de bonus/malus pour valoriser les entreprises qui gomme les inégalités et sanctionner celles qui n’agiraient pas. La précarité est aussi un sujet important pour le syndicat qui souhaite le retour des trois critères de pénibilités retirés dans le quinquennat précédent.

Avec l’accélération du numérique dans la sphère professionnelle, la CFE-CGC agit et accompagne les entreprises. Le numérique est considéré comme un « nouveau territoire » qu’il s’agit de manier avec prudence. Le syndicat est pour le télétravail mais seulement pour quelques jours dans la semaine où l’activité du salarié.e ne requiert pas d’être présent en entreprise. Pour le Délégué National Numérique, Nicolas Blanc, il est important de ne pas casser le collectif au risque d’engendrer l’individualité. Il est également nécessaire de mettre en place des règles au domicile pour éviter notamment la surcharge de travail. Le syndicat propose, par exemple, de définir avec le salarié.e et l’employeur.euse des tranches horaires destinées au travail. Un accompagnement peut aussi être mis en place pour aider les salariés.es à dissocier à leur domicile la sphère privée et la sphère professionnelle. La Déléguée Nationale Confédérale à l’Economie, Raphaëlle Bertholon, rappelle notamment ici une prudence à avoir avec le télétravail vis-à-vis des femmes. Les confinements survenus lors de la crise covid ont montré qu’au travail salarial venait s’ajouter le travail domestique, travail qui reste encore aujourd’hui beaucoup plus réalisé par les femmes que par les hommes. La CFE-CGC porte aussi un regard assidu sur la protection de données et le respect de la vie personnelle. Basé sur la confiance, certains.es employeurs.euses ont eu tendance à vouloir trop contrôler leurs salariés.es, en vérifiant par exemple le nombre de phrases tapées sur l’ordinateur. Le travail du syndicat a donc été de les rassurer et de trouver un climat de confiance entre tous les acteurs de l’entreprise.

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Loire : Entretien avec Pierre-Jean Rochette, un candidat pas si indépendant que çà

Notre ami Gilles Charles a rencontré Pierre-Jean Rochette, maire de Boën et chef d’entreprise, qui est candidat surprise aux élections sénatoriales de la Loire. S’il se présente comme un représentant de la ruralité et qualifie sa liste d’indépendante, celui qui souhaite mettre en place une sorte de système par votation numérique à la Suisse pour facilité les réformes est soutenu par le député Renaissance Quentin Bataillon et le maire Horizons de Roche-la-Molière Eric Berlivet. De plus, en cas d'élection, PJ Rochette a annoncé qu’il rejoindrait le groupe Les Indépendants de Claude Malhuret qui est souvent intervenu sur le numérique récemment et a rejoint le parti d’Edouard Philippe en 2019.

Saint-Etienne : L’Incubateur Use’In de l’Université Jean Monnet fait peau neuve

L'Incubateur Use'In de l'Université Jean Monnet, dirigé par Télécom Saint-Étienne, a dévoilé son nouveau logo le 15 juin 2023, marquant ainsi une nouvelle identité visuelle.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.