Ce jeudi 23 février, l’association Proxité et l’UDAF encouragé par la Métropole de Lyon ont inauguré une nouvelle antenne dans le 7e art de Lyon qui vise à lutter contre le décrochage scolaire par le tutorat.
Créée en 2002, l’association Proxité accompagne des jeunes, de 11 à 30 ans, issus de territoires en difficulté, dans la réussite scolaire, l’orientation et l’insertion professionnelle. Fonctionnant sous forme de mentorat en binôme, chaque parrain-marraine, deux heures par semaine, aide un jeune aux devoirs, le conseille sur ses projets. Il est possible qu’il se déplace sur le lieu de travail du parrain ou de la marraine pour découvrir son métier. Proxité recrute des bénévoles dans la vie active désireux d’aider des jeunes en difficulté. L’association cherche à faire matcher des profils afin d’obtenir des binômes fusionnels où l’expérience du jeune comme du bénévole soit épanouissante.
Témoignage d’un binôme de l’association :
Le jeune : « Je suis arrivé ici en début d’année. J’avais des petits problèmes pour arriver à faire mes devoirs. Ils ont réussi à me trouver une marraine et ça m’a beaucoup aidé. Ça m’a permis d’avancer la plupart de mes devoirs et j’ai plutôt réussi grâce à l’aide de mon éducatrice et de ma marraine. Je trouve que c’est très utile et je recommande ».
La marraine : « Suite à mon entretien avec Nikita (éducatrice), j’ai rencontré mon binôme. Depuis septembre ça se passe très bien. On révise les cours. Je l’aide aux devoirs deux heures par semaine ».
Aujourd’hui, Proxité est présente dans neuf régions. Depuis 20 ans, elle a accompagné plus de 7000 jeunes. Sur la Métropole, elle a accompagné plus de 110 jeunes sur les antennes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Les résultats sont probants puisque l’étude d’impact montre que 83 % des jeunes ont amélioré leurs résultats scolaires et près de 82 % ont été admis dans la filière de leur choix.
Après l’antenne à Vaulx-en-Velin, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) renoue son partenariat avec Proxité dans le 7e arrondissement. Association de loi de 1901, l’UDAF a pour mission de venir en aide aux familles et aux personnes vulnérables à travers un réseau associatif. Elle porte notamment la parole des familles. Sa collaboration avec Proxité est donc dans le sillage de son engagement social. Elle propose ses locaux et apporte ses connaissances grâce à ses travailleurs sociaux.
Dans le cadre de la démarche de prévention contre le décrochage scolaire et fort du bilan positif à Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon apporte tout son soutien à Proxité et à l’UDAF.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.