À partir de 2024, ces technicentres rebaptisés les « Grands locos » accueilleront leurs premiers évènements culturels dans un espace riche de son histoire.
Paris à Les frigos, un site de création et de production artistique situé, dans le bâtiment principal de l’ancienne gare frigorifique de Paris-Ivry, Lyon aura « Les Grandes Loco » des anciens bâtiments SNCF consacrés à la culture.
C’est en 1846 que le technicentre de La Mulatière a vu le jour. Exploitée par diverses compagnies de chemin de fer, jusqu’à la SCNF, cette usine témoigne par son architecture de l’immensité du patrimoine industriel lyonnais. Organiser des évènements culturels à l’intérieur de ce site, inactif depuis 2020, est une manière pour la Métropole de lui rendre hommage tout en rendant cet héritage aux lyonnais·es.
Ce projet de réaménagement est né en concertation avec la SNCF, la commune de La Mulatière et la Métropole. Ce site de 20 hectares accueillera des évènements culturels tels que la Biennale d’art contemporain, la Biennale de la danse, les Nuits sonores, Lyon Street Food Festival… Des évènements culturels qui se trouvaient orphelins des usines Fagor-Brandt qui seront transformées en centre de maintenance pour les TCL.
Cédric Van Styvandael, le maire de Villeurbanne et Monsieur culture de la Métropole de Lyon se félicite de cet accord avec la SNCF : « Nous répondons à l’inquiétude des acteurs qui n’avaient plus de lieu à Fagor, mais aussi on se projette sur un nouveau lieu culturel ».
Les « Grandes Locos » accueilleront aussi des entreprises et notamment deux recycleries dont l’une est dédiée aux activités de production artistique et l’autre se consacre au réemploi des matériaux du bâtiment.
La Métropole a acquis les halles 8 et 9 d’une surface au sol respective de 6 300 m2 et 5 900 m2 pour 2 millions d’euros. En raison des travaux à prévoir et pour assurer une première édition des Nuits Sonores dès 2024, la Métropole va louer jusqu’à 2030 les halles 1, 11, 12, 13 et 14 qui représentent 16 000 m2 de surface bâtie pour million d’euros. Les travaux devraient coûter quant à eux 13,6 Millions. En ajoutant les subventions des acteurs culturels pour les aider dans leur installation et la réalisation d’études urbaines pour rendre cohérent le territoire, le budget total de la Métropole pour ce projet s’élève à 27 millions d’euros.


Les travaux de dépollution et désindustrialisation vont être réalisés par la SNCF. La Métropole commencera les travaux en avril 2023 et se dérouleront jusqu’en 2027. Le site est déjà correctement desservi en transport. Il est notamment à 5 min à pied de l’arrêt du métro B « Gare d’Oullins ». Des travaux vont tout de même avoir lieu pour accroître l’accès avec la création d’une passerelle pour franchir le Rhône, la réalisation de trois fuseaux de Voies Lyonnaises et la requalification à terme de l’axe M7.
Sur Twitter, le président de la Métropole Bruno Bernard souligne que ce projet de « réhabilitation d’un ancien site industriel » marque la volonté de la Métropole de « rénover plutôt que d’artificialiser ».
Les Halles 1 et 9 devaient donc accueillir la 21e édition des Nuits Sonores entre mai et juin 2024, pour le plus grand bonheur de Vincent Carry, le directeur d’Art Farty qui trouve le site « exceptionnel par son architecture ». Celui-ci précise que les « Grands locos » accueilleront les Days, qui ont contribués à la notoriété du festival.
En juin, ces mêmes halles accueilleront le Lyon Street Food Festival, puis, entre septembre et décembre, la Biennale d’art contemporain se déroulera dans la halle 1 et dans les bâtiments 11, 13 et 14 qui sont chauffés.