Lyon : Rue89Lyon franchit la barre des 1000 abonnés et gagne son pari

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Rue89Lyon avait lancé une campagne d’abonnement avec l’objectif d’atteindre « 1000 abonnés » pour assurer sa survie, alors qu’en 2022, le média indépendant a enregistré le premier déficit de son histoire et qu’il était menacé de disparaitre. Il a rempli son objectif, mais entre temps il a porté plainte contre la Préfecture qui refusait de publier ses annonces légales sur son site, un enjeu vital pour les médias et surtout les médias indépendants. Explications.

« Nous avons atteint les 1000 abonnés, notre seuil de survie donc nous pouvons annoncer que Rue89Lyon va vivre », s’est réjoui aujourd’hui à notre micro, Laurent Burlet le cofondateur du média indépendant lors d’une conférence organisée au Club de la presse de Lyon. Celui-ci tenait à apporter son soutien à nos confrères, comme nous l’a confié son président Jean-Pierre Vacher.

La recherche d’un modèle économique viable

Comme beaucoup de médias indépendants rue89Lyon a cherché un business modèle viable, alors qu’il misait sur le « 100% gratuit ». « On s’est diversifié en organisant des évènements, avec de la publicité, le développement du Data journalisme, on a eu une aide du fonds Google en 2018… », nous a confié Laurent Burlet. Rue89Lyon avait même tenté d’avoir une partie de son contenu payant, mais n’avait jamais vraiment trop poussé l’expérience, car comme Street Press, ça ne faisait pas parti de sa philosophie. 

L’enjeu des annonces légales 

En 2019, une loi permettait aux Pure Player d’accéder aux annonces légales et Rue89Lyon a accueilli cette nouvelle comme une véritable opportunité. Ce marché représenterait « 18 millions d’euros sur le département du Rhône », selon Laurent Burlet. « On s’est dit, si on pouvait en avoir ne serait-ce qu’un pour cent on serait bien. » Mais Rue89Lyon s’est vite rendu compte que le marché des annonces locales était verrouillé et bénéficiait essentiellement au Progrès et au Tout Lyon qui générait à lui seul 1 million de bénéfice grâce à cela. Selon Laurent Burlet, le Tout Lyon appartiendrait à Legal2digital, un acteur leader sur les publicités légales et les formalités juridiques liées à la vie des sociétés, derrière lequel on retrouverait « une société spécialisé dans les engrais ». 

Rue89Lyon a dû faire face à deux coups durs 

Tout roulait malgré tout pour Rue89Lyon qui s’apprêtait à recruter un commercial Senior pour engranger de la pub, puis est arrivé le Covid. Paradoxalement, le média comme beaucoup d’entreprises françaises s’en est bien sorti grâce au « quoi qu’il en coute ». « On est devenu une entreprise zombie, financée par les aides publiques », indique Laurent Burlet. 

Nos confrères ont dû faire face à un deuxième coup dur, « Laurent Wauquiez qui coupait les subventions aux institutions culturelles » qui représentaient l’essentiel des clients du média en matière de publicité.

Il décida donc de se tourner vers un système d’abonnement payant 

En 2022, le média indépendant avait enregistré le premier déficit de son histoire et était menacé de disparaitre. Il a donc décidé de basculer sur un abonnement payant. La plupart des médias indépendants comme Street Press ou Reporterre ont recours au don et cela fonctionne d’ailleurs assez bien. Lors du premier « débat des indépendants » organisé par le fonds pour une presse libre, Mathieu Molard, le rédacteur en chef de Street Press, expliquait par exemple qu’« Il y a trois ans, on recevait 0 euro de Dons, aujourd’hui on reçoit entre 120 000 et 140 000 euros de nos de nos lecteurs. Il y a plein de gens qui sont convaincus qu’il y a un problème dans le système médiatique actuel et qui se retrouvent plus dans la Déferlante, dans Street Press et dans la presse indépendante. Reporter arrive à fonctionner avec 99 % de dons et un budget annuel qui dépasse le million d’euros. » Mais rue89Lyon a plutôt misé sur un système d’abonnement à laMédiapart avec qui il a d’ailleurs signé un contrat de partenariat parce qu’il voulait créer « une communauté ». 

Menacé de disparition, rue89Lyon a décidé de se retrousser les manches et a lancé une campagne d’abonnement ayant pour objectif d’atteindre 1000 abonnés,un seuil qu’il a donc dépassé. Pour cela le média indépendant a organisé du 21 février au 31 mars une série de conférences sur la presse indépendante et une soirée de soutien, comme nous l’a expliqué Oriane Mollaret, journaliste à Rue89Lyon.

Une plainte contre la Préfecture 

Durant cette campagne Rue89Lyon a d’ailleurs décidé de secouer le cocotier en portant plainte le 5 mars contre la Préfecture, qui refusait de prendre des annonces légales chez eux et qui est l’un des principaux fournisseurs d’annonces  légales, « devant la Métropole de Lyon et les bailleurs sociaux », selon Laurent Burlet. « On n’a pas d’annonces légales de la Métropole, mais eux au moins, ils nous répondent, on a un dialogue avec le cabinet, mais pas avec la Préfecture. On nous a opposé le pouvoir discrétionnaire du Préfet. »

Selon le cofondateur de Rue89Lyon et nous sommes bien d’accord avec lui, « c’est une vraie problématique de pluralisme de la presse, puisque ces annonces légales sont considérées par la cour des comptes comme des aides à la presse, donc il y a un enjeu d’argent public qui doit être réparti de notre point de vue équitablement entre tous les supports habilités, qu’ils soient de papier ou qu’ils ‘agissent de Pure Player, service en presse en ligne comme nous ». 

Une question d’autant plus cruciale que comme l’affire le Cofondateur de Rue89Lyon, « les aides à la presse, même la Cour des comptes dit que c’est n’importe quoi ». 

Lors du « débat des indépendants », François Bonnet, journaliste et président du Fonds pour une presse libre confirmait que « Tout le monde est d’accord là-dessus jusqu’à la Cour des comptes qui a rendu un rapport à ce sujet il y a quelques années ». « Rien ne bouge, car on a affaire aux lobbys puissants de la vieille presse qu’incarne par exemple Jean-Michel Baylet (PDG du Groupe La Dépêche NDLR.), qui passe son temps à faire le siège du gouvernement pour arracher encore et toujours plus d’argent. Dernièrement il voulait 60 millions d’euros pour compenser la hausse du prix du papier. »

Les enjeux démocratiques sont en tout cas énormes alors que 90 % des médias appartiennent à 9 milliardaires, que la plupart des Gafams appartiennent au groupe Vanguard qui possède les grands labos pharmaceutiques et que les plateformes des réseaux sociaux à l’exception du Twitter d’Elon Musk ont passé des accords avec les Nations unies dans le cadre des campagnes Verified et NonàlaHaine. Les collectivités devraient avoir conscience de cet enjeu démocratique et il serait intéressant de savoir pourquoi la Préfecture a refusé de passer des annonces légales chez nos confrères de Rue89Lyon, un média indépendant. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

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