La 103 eme Foire de Lyon inaugurée sous les couleurs de la Rose

Date:

Pour la première fois depuis l’épidémie de Covid-19, la Foire de Lyon sera proposée dans son format classique et non restreint. Elle se déroulera du 31 mars au 10 avril et le thème de cette édition 2023 sera « La Vie en Rose ». Nous nous sommes rendus aujourd’hui à Eurexpo pour assister à l’inauguration de sa 103e édition, à laquelle des représentant.es des collectivités et des institutions locales étaient conviés.

C’est le président de GL Events, Olivier Ginon qui a ouvert le bal, suivi de la directrice de la Foire de Lyon, Aurélie Prost. Ce sont ensuite succédés derrière le pupitre dressé pour l’occasion, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Lyon Rhône, Christophe Bernollin, l’adjointe au maire de Lyon, Camille Augey, le vice-président du département du Rhône, Daniel Valero, le conseiller délégué aux grands événements pour la région AuRA, Jérémie Bréaud, le secrétaire général adjoint de la préfecture, Julien Perroudon ou encore le président à la commission commerce de la CCI Lyon Métropole Roanne Saint-Étienne, Daniel Buguet.

Pour célébrer cette édition 2023 placée sous le signe de la « vie en rose », le créateur et interprète de Kaamelott Alexandre Astier s’est vu offrir une rose créée spécialement pour lui, par l’honorable maison Meilland, une entreprise spécialisée dans la création et la production de cette fleur. Si les organisateurs de la Foire de Lyon ont fait ce choix, c’est que « Lyon est considérée comme la capitale mondiale de la Rose », nous a indiqué Aurélie Prost.

Lyon capitale de la Rose

Dans un excellent dossier intitulé « Comment les roses de Lyon ont conquis le monde », publié le 4 aout 2021, la Tribune de Lyon, expliquait qu’ « Il y a bientôt deux siècles, Lyon a développé un talent particulier pour la création de roses, jusqu’à en devenir l’épicentre mondial ». Nos confrères affirmaient notamment qu’ « entre 1870 et 1914 », Lyon concentrait « 60 à 90% de la production européenne, soit 300 000 rosiers par an ». On apprenait également que c’est grâce aux aux expositions universelles, que la rose lyonnaise est devenue mondialement connue. 

La Tribune de Lyon revenait sur les créations de la maison Meilland, « La rose ‘Golden State’ », qui a été « choisie comme emblème officiel de l’Exposition universelle de San Francisco en 1939, tandis que la rose de la paix, ‘Peace’, se retrouvera sur les tables de négociations préfigurant la création de l’ONU ». 

Cet engouement aurait été accéléré en 1805 par le passage de Napoléon à Lyon alors qu’il était en route pour l’Italie. Accompagné de l’Impératrice Joséphine, celle-ci « fit extraire de son jardin particulier divers arbustes et plusieurs plantes rares dont elle a fait don au Jardin botanique de Lyon », parmi lequels, peut-être, sa « fameuse collection de roses »

À moins que Lyon, ville mariale n’ait été prédestinée à devenir la capitale de la rose, qui est associée à la Vierge Marie.  

Les personnalités présentes à l’inauguration

Dans les allées du salon, nous nous sommes entretenues avec Daniel Buguet. « La Foire de Lyon est l’occasion pour la CCI de faire entendre notre voix, de représenter les commerces et de faire passer quelques messages à nos élus », nous a-t-il confié. Lors de son discours, il avait fait allusion à la ZFE, qui avait inquiété la CCI Lyon métropole saint-Etienne Roanne, mais depuis le président du Grand Lyon Bruno Bernard a annoncé un assouplissement du calendrier de sa mise en oeuvre et la remise « à plat » de son projet d’extension.

Nous avons également croisé, le gouverneur militaire de Lyon, Gilles Darricaud qui avait tenu à faire le déplacement. Lors du Salon des médias organisé au quartier général Frère, il avait évoqué la nécessité pour l’Armée de communiquer. Nous lui avons demandé si sa venue à la Foire de Lyon entrait dans cette démarche. « Oui, clairement, je pense que les événements actuels démontrent plus que jamais que l’imbrication entre une société civile et des forces armées qui portent les armes en son nom est redevenue une nécessité, voire si demain la guerre se rapprochait encore un peu plus de nous, un véritable facteur opérationnel. Une société qui est soudée est une société qui se défend mieux », nous a-t-il répondu.

De son côté, le Secrétaire général adjoint de la Préfecture Julien Perroudon s’est rendu sur les stands des services de sécurité de l’État où le SDMIS lui a montré un serpent, un « nouvel animal de compagnie » auquel peuvent être confrontés les pompiers et les gendarmes lui ont fait une démonstration de recherche de drogue effectuée par un chien renifleur.

Le Sous-Préfet a affirmé que la Foire de Lyon était un « excellent moyen de communiquer » et a évoquer « France 2030 » un plan « qui va permettre à l’État de débloquer énormément d’argent pour soutenir les entreprises ». 

Des stands lyonnais qui égaillent la Foire de Lyon

Si la Foire de Lyon est une foire internationale, « Le ‘label, lyon, ville équitable et durable’ et le ‘label fabriqué à Lyon’ sont des marqueurs » qui permettent aux visiteurs de l’agglomération de « consommer localement et ethiquement », comme l’a indiqué l’adjointe au maire de Lyon, Camille Augey. Mais les lyonnais.es animent également cet évènement dans les stands.

Nous avons par exemple rencontré Billy Felicie, qui avec Océane, a développé une recette de viande végétale lyonnaise qui s’inspire d’une recette d’Asie le Seïtan. Leurs produits ne sont pas encore commercialisés, et leur projet TanTan cherche des incubateurs. Avis aux amateurs. L’enjeu est majeur alors que pour produire 1kg de viande, nous devons consommer 10000 litres d’eau.

Nous nous sommes également intéressés à Shutter’z art qui propose d’ « embellir nos volets roulants », en y accolant des œuvres d’Art, comme nous l’a expliqué Clotilde Masson qui travaille à la communication de cette entreprise lyonnaise. 

Sur le stand de Linkia, sa directrice commerciale Stéphanie Grenard nous a présenté Lily, une tabelle pour aider les séniors et les aidants. 

Enfin, nous avons également rencontré l’auteure Lilas Chellit qui vient de sortir son premier roman 2027, une dystopie qualifiée d’orwellienne par une de nos consœurs du Progrès. Dans 2027, « la population est de plus en plus en plus vulnérable, les libertés sont bafouées, sous contrôles quotidiens ». « Le taux de suicide bat des records incroyables. » Pour écrire son roman, Lilas Chellit, masseuse en bien être, s’est inspirée de la période post covid que nous sommes en train de vivre.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Lyon : Le kiosque des Lulus, une nouvelle conciergerie au service des Croix Roussiens

La Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce jeudi "le kiosque des Lulu" installé depuis octobre 2022 dans le 4e arrondissement. Cette conciergerie devrait encore renforcer un peu plus le lien social dans le quartier de la Croix-Rousse.

La Foire de Lyon 2023 a vu la vie en rose pendant 11 jours

La Foire de Lyon 2023 a fermé ses portes le 10 avril après 11 jours d'activités intenses, ayant accueilli plus de 179 000 visiteurs, soit une hausse de 2% par rapport à l'édition précédente.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.