L’entreprise Champiloop vient d’inaugurer sa deuxième champignonnière dans un ancien parking souterrain du quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères. Elle y produit des pleurotes et shiitakes, des champignons 100% bio en circuit court.
L’association Groupement Eybinois pour la Restauration et la Multi-cultures (GERM) a commencé à faire pousser des champignons dans les caves historiques de la Frise à Eybens en 2015, avec l’aide d’Hamid Sailani, un bénévole iranien.
Sailani et son associé actuel, Maxime Boniface, ont été sélectionnés pour développer un nouveau projet de champignonnière dans le cadre de l’appel à projets national « Quartiers Fertiles ».
L’entreprise Champiloop a reçu une subvention de 231 000 euros pour réhabiliter un parking en champignonnière, avec un objectif de production de 3 tonnes de champignons par mois.
En utilisant des biodéchets locaux pour leur substrat, l’entreprise prévoit également de réduire leur bilan carbone de 20%.
Les deux associés envisagent également d’exploiter les qualités des champignons dans d’autres domaines, tels que la construction.
La Métropole grenobloise a versé 147 000 € de subventions à l’entreprise au titre de la politique de la ville, de l’agriculture et de l’économie sociale et solidaire.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.