Retrofleet lance la production en série de sa gamme d’autocars convertis à l’électrique

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La société RETROFLEET a réussi les tests d’homologation à l’UTAC pour son prototype de bus électrique rétrofité, l’IVECO Crossway, une première dans le segment des poids-lourds et des véhicules à destination des professionnels.

La production en série est lancée pour assurer les premières livraisons dès l’été 2023 chez des grands opérateurs de transport comme KEOLIS (région AURA – secteur Bourgoin-Jallieu) et TRANSDEV (région Centre-Val de Loire). Ces véhicules commercialisés sous l’appellation CROSSWAY by RETROFLEET seront opérationnels sur des lignes commerciales dès septembre 2023.

Le rétrofit des autocars est en train de devenir une solution stratégique de décarbonation made in France, alors que Clément Beaune a annoncé le déblocage de 5 millions d’euros pour faciliter l’acquisition d’autocars électriques. De son coté la Métropole de Lyon a déjà misé sur les bus rétrofités au Biogaz pour sa flotte.

Un processus industriel crédible

Si l’autocar Crossway by Retrofleet a passé avec succès tous les tests réglementaires à l’UTAC, le CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) doit encore contrôler et valider les Procès-Verbaux de test. Il s’agit tout de même du premier véhicule lourd à finaliser cette phase de test et à réellement pouvoir être produit en série, avec notamment un processus industriel crédible basé en France.

RETROFLEET, dont le siège est à Paris, a en effet fait le choix d’implanter son entité de R&D, ainsi que sa filiale MONA Energy en région Auvergne-Rhône-Alpes (Montmélian-Savoie), à proximité de plusieurs centres d’innovation, notamment le CEA-Tech et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire). Un centre de production centré sur la production en grands volumes de systèmes de rétrofits pour les véhicules utilitaires légers et les véhicules particuliers est aussi en développement dans les hauts de France (Arras, Pas-de-Calais). Sa nouvelle implantation en région Nouvelle Aquitaine marque une nouvelle étape dans la volonté de RETROFLEET d’innover et produire localement, au plus proche des territoires.

Le premier véhicule est en roulage intensif sur les routes d’Auvergne Rhône-Alpes, sur des trajets représentatifs des différents cas d’usage : plaine, montagne, conditions hivernales et estivales, trajets courts ou longues distances. La capacité d’installation de 20 véhicules par mois est prévue pour commencer.

RETROFLEET a d’autres projets

L’entreprise ne compte pas en rester là et d’autres projets sont déjà lancés : l’adaptation des solutions RETROFLEET est engagée pour le MERCEDES Intouro, avec une homologation envisagée début 2024. Les modèles IVECO CROSSWAY et MERCEDES INTOURO représentent à eux seul 80% du parc d’autocar français et européen.

RETROFLEET met également en œuvre une solution de financement sur son offre d’autocars rétrofités et bientôt sur l’ensemble de sa gamme de produits : Rachat du véhicule thermique en début de contrat (à une valeur définie avec le client), transformation du véhicule en électrique par RETROFLEET, livraison et mise en service du véhicule électrique. En option, l’entreprise peut, grâce à sa filiale MONA Energy, proposer une solution de recharge adaptée sur le site à un prix maîtrisé et avec un haut niveau de service (supervision, scénarios de recharge, haut niveau de maintenance).

RETROFLEET a développé deux types de systèmes batteries adaptés au rétrofit, qui ont été homologués aux normes automobiles (R100-2), avec exactement les mêmes tests que ceux réalisés par les constructeurs traditionnels.

« Cette étape, même si nous attendons l’homologation officielle, est très symbolique pour nous. Elle nous permet d’anticiper notre bascule dans la seconde phase de notre développement à savoir la production en volume de nos solutions de conversion électrique. Le développement de ce premier système de conversion adapté aux véhicules de 19 tonnes nous permet d’engager rapidement un déploiement plus large sur la gamme poids-lourds, y compris dans le transport de marchandises » indique Emmanuel Flahaut le fondateur de RETROFLEET.

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