Lyon : Enedis et La métropole main dans la main en faveur d’un projet de recharge de véhicules électriques 

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Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, et Elise Cabrol, Directrice Territoriale d’Enedis ont présenté ce lundi, une nouvelle solution collective de recharge de véhicule électriques. 

C’est dans le 8ème arrondissement de Lyon, au cœur de la résidence « Le Blue Factory » que Bruno Bernard et Elise Cabrol, ont visité le parking d’une copropriété habillée de la nouvelle solution collective de recharge de véhicule électriques. Baptisée « Réseau électrique auto », cette solution « consiste à déployer une infrastructure de réseau électrique jusque dans le parking de la copropriété, c’est à dire que potentiellement l’ensemble des box peuvent être équipés d’une borne de recharge de véhicule électrique à terme » explique Mme Cabrol. 

Elle ajoute, qu’« Aujourd’hui dans cette copropriété de 69 box seulement 32 copropriétaires ont d’ores et déjà fait la demande et pour cela Enedis à déployer une dérivation individuelle et est allé jusqu’à installer un compteur dans chaque garage ». Néanmoins, au moins un des copropriétaires doit s’engager dans le projet au préalable, pour qu’il puisse voir le jour. 

Enedis et la Métropole de Lyon s’organisent pour relever le défi d’équiper 18 000 copropriétés. En 2022, moins de 1% des copropriétés de la métropole étaient équipées. Bruno Bernard, le Président de la métropole de Lyon complète, « C’est un enjeu très important de décarboner le parc automobile et de permettre que petit à petit les véhicules thermiques soient remplacés par de véhicules électriques »

Une solution pas toujours accepté des copropriétaires, car le nombre de véhicules électriques n’est pas encore assez important. Sur la Métropole de Lyon, 26 000 véhicules étaient électrifiés fin 2022, soit seulement 3,3% du parc automobile. « Pour passer à l’achat du véhicule électrique il faut une solution de recharge à son domicile. On voit ici que ce n’est pas très compliqué, ça des couts raisonnables pour les copropriétés et que ça permet des économies très fortes une fois qu’ils ont changés de véhicules. » 

Pour le moment, une trentaine de projets sont en cours et 250 sont à venir dans les prochaines semaines, M. Bernard espère une « accélération » du nombre de mises en place de ce dispositif. 

« Pour passer à l’achat du véhicules électriques il faut une solution de recharge à son domicile. On voit ici que ce n’est pas très compliqué, ça des couts raisonnables pour les copropriétés et que ça permet des économies très fortes une fois qu’ils ont changés de véhicules » souligne Bruno Bernard.

Plusieurs aides sont disponibles 

Pour cela, grâce à la loi Climat et Résilience qui vise à accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, plusieurs aides sont disponibles. Une prime sur l’infrastructure collective et une prime sur l’installation de la borne touchée par l’électricien, ainsi qu’un crédit d’impôt de 300 euros. Dans cette résidence, le montant s’élève à 950 euros du point de recharge (infrastructure et borne) par place. Le développement de la mobilité électrique et des facilités de recharge s’inscrivent parmi les mesures d’accompagnement de la zone à faibles émissions (ZFE). Créée le 1er janvier 2020, la ZFE gonfle à son rythme et espère pouvoir préserver la qualité de l’air dans la métropole. 

Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-président écologiste de la métropole de Lyon en charge de l’énergie se félicite du travail accompli, « L’enjeu c’est qu’on a donné une impulsion avec la zone à faibles émissions (ZFE), donc on a besoin de décarboner les mobilités et surtout d’améliorer la santé des Grand-lyonnais et Grand-lyonnaises ». 

Robin Montel
Robin Montel
Journaliste à Veridik

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