27 septembre 2023
AccueilLyonCaluire-et-Cuire : Le Mémorial Jean Moulin commémore les 80 ans de l’arrestation...

Caluire-et-Cuire : Le Mémorial Jean Moulin commémore les 80 ans de l’arrestation du président du Conseil national de la Résistance 

Publié le

Salon

spot_img

Le président du Conseil national de la résistance a été arrêté le 21 juin 1943 à Caluire dans la maison du Docteur Gougon qui est devenu le Mémorial Jean-Moulin. Celui-ci sera ouvert lundi à l’occasion des célébrations du 8 mai 1945. Le Mémorial Jean-Moulin va également organiser une exposition du 1er au 30 juin, afin de célébrer les 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin. 

Préfet de l’Aveyron, puis d’Eure-et-Loir pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin refusait l’occupation de la France par l’Allemagne. Il avait demandé à être dégagé de ses fonctions de préfet pour rejoindre les forces armées, ce qui lui avait été refusé. Le 17 juin 1940, alors qu’il était préfet d’Eure-et-Loir, Jean Moulin a été arrêté parce qu’il avait refusé de signer un document affirmant que des soldats sénégalais de l’armée française avaient commis des atrocités envers des civils qui avaient en réalité été victimes de bombardements allemands. Pour son refus, il a été frappé et emprisonné, et a tenté de se suicider en se tranchant la gorge avec un morceau de verre.

Après un passage par l’Espagne et le Portugal, il a ensuite rejoint la « France libre » à Londres en 1941 où il a rencontré le général de Gaulle et a présenté un rapport sur l’état de la résistance en France et ses besoins en matière de financement et d’armement. De Gaule l’a envoyé à Lyon pour unifier les mouvements de résistance. Jean Moulin a alors créé et dirigé le Conseil national de la Résistance.

Son arrestation est intervenue le 21 juin 1943 à Caluire-et-Cuire, alors qu’il organisait une réunion avec sept dirigeants de la Résistance dans la maison du Docteur Goujon. Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon, aurait été informé de l’emplacement de la réunion par un infiltré, René Hardy. 

Les résistants ont été internés à la prison Montluc où le président de la République doit se rendre demain après avoir présidé la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Paris. Emmanuel Macron va visiter le Mémorial de la prison consacré aux enfants d’Izieux présenté par de jeunes ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah, ainsi que les cellules qui ont été occupées par Jean Moulin et Marc Bloch, un autre résistant célèbre. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Celui-ci avait notamment fondé l’école des Annales d’histoire économique et sociale qui se focalisait sur le temps long, l’ »Histoire des mentalités ».

Durant son incarcération, Jean Moulin effectuait quotidiennement des transferts depuis Montluc vers le siège de la Gestapo à Lyon, qui était établi dans les locaux de l’École du Service de santé militaire avenue Berthelot, pour être interrogé et torturé par Klaus Barbie, dit « le boucher de Lyon ». Il a ensuite été transféré à Paris puis dans la villa du chef de la Gestapo, Karl Bömelburg, à Neuilly-sur-Seine. Officiellement, Jean-Moulin Moulin est décédé des suites de ses blessures dans un train à Metz le 8 juillet 1943. Toutefois, le certificat de décès, rédigé le 25 juillet 1943, laisse planer des doutes sur les circonstances exactes de sa mort. Son urne funéraire a été transférée au Panthéon en 1964.

Dans le cadre des célébrations des 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin le 21 juin 1943, le Mémorial Jean-Moulin situé dans la Villa du Docteur Goujon qui a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1997 a mené un projet intergénérationnel en partenariat avec l’association Pontem dont l’objectif est de créer du lien social entre les générations. Des enfants du Conseil municipal des Enfants ont rencontré des personnes âgées des résidences Marie Lyan, Val Foron et Les Canuts à Caluire-et-Cuire. Ensemble, ils ont pu échanger sur l’engagement de Jean Moulin et la vie quotidienne durant l’Occupation à travers les souvenirs des résidents. Des interviews ont par ailleurs été réalisées par les enfants pour approfondir ces échanges. Des photographies ont été prises afin d’immortaliser ces rencontres intergénérationnelles. L’exposition sera présentée dans l’Atrium, espace d’exposition de la mairie de Caluire-et-Cuire, entre le 1er et le 30 juin.

Le Mémorial sera également ouvert lundi de 10h à midi dans le cadre des célébrations du 8 mai 1945. À Caluire, celles-ci se dérouleront  devant le monument aux morts, sur la place Jean Gouailhardou.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

À lire aussi…

Collonges-au-Mont-d’Or : Le pont Paul Bocuse sera en travaux et fermé à la circulation du 10 juillet au 1er septembre 2023

Cet été, la Métropole de Lyon entreprendra d'importants travaux sur le pont Paul Bocuse, qui traverse la Saône près de Collonges-au-Mont-d'Or et de Caluire-et-Cuire. Ils consisteront à refaire complètement l'étanchéité de la dalle du pont après avoir retiré les revêtements, les bordures et l'étanchéité existante dégradée.

Des Hydroliennes biomimétiques bientôt testées dans le Rhône

L'établissement public Voies navigables de France (VNF) a accordé à EEL ENERGY l'autorisation d'expérimenter une nouvelle technologie d'hydroliennes fluviales à partir du 2nd semestre 2023. Ces hydroliennes imitent le mouvement des poissons pour produire de l'énergie verte. Une première machine sera installée fin juin sur le site située entre le Parc de Saint Clair à Caluire et le Parc de la Feyssine à Villeurbanne.

Comment Klaus Barbie a été soutenu par les services de renseignements américains ? 

Klaus Barbie, le chef de la Gestapo lyonnaise, a fui après la guerre en Amérique du Sud avec l’aide de la CIA avant d’être traqué par les époux Klarsfeld et d’être jugé à Lyon pour crime contre l’Humanité. Celui que l’on surnommait le « boucher de Lyon » a terminé ses jours dans les geôles de la cité rhodanienne.

Derniers articles

Séniors : une étude révèle une hausse significative des tarifs des complémentaires santé

Les seniors font face à une augmentation conséquente des tarifs des complémentaires santé cette année, avec une hausse moyenne de 5% pour une couverture en "garanties renforcées", selon une étude récente de Meilleurtaux assurances. Bien que cette augmentation soit notable, l'étude prédit une hausse encore plus marquée pour l'année prochaine.

Inflation alimentaire : l’urgence d’accélérer les négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement français a pris une initiative cruciale dans le but de contrôler l'inflation alimentaire qui pèse sur les consommateurs. Face à des prix toujours plus élevés, l'exécutif dévoile un projet de loi visant à avancer les négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs. Ce projet, présenté en Conseil des ministres, fixe début janvier comme nouvelle échéance pour ces discussions, contre le 1er mars précédemment.des

Unité en Asie de l’Est : les diplomates de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud en discussion

La Corée du Sud se prépare à accueillir ce mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une réunion singulière, révélée par le ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre tripartite, survenant dans un contexte de tensions géopolitiques, a pour but principal d'explorer diverses avenues pour consolider les liens de coopération entre ces trois nations majeures d'Asie de l'Est.

Le Ministre des Armées se rend à Kiev pour un forum sur l’industrie de l’armement

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées de la France, s'apprête à se rendre à Kiev, en Ukraine, pour participer au tout premier forum de l'industrie de l'armement organisé dans ce pays depuis le début de la guerre en février 2022.

LYON

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Lyon perd-elle son titre de Capitale de la gastronomie?

Lyon est depuis longtemps reconnue comme la capitale de la gastronomie, mais certains acteurs locaux estiment que cette réputation est en train de s’éroder. Stéphan Tarare et Florence Dupin-Tarare, propriétaires du Bouchon de l'Opéra situé dans les pentes de la Croix-Rousse, expriment leur inquiétude et mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une perte d'authenticité des bouchons lyonnais.

À la Métropole de Lyon, 300 agents expérimentent la semaine de quatre jours

Depuis le 4 septembre, 300 agents de la Métropole de Lyon ont entrepris une expérience novatrice en adoptant la semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail. La Métropole de Lyon, en tant que plus grand employeur entre Rhône et Saône, compte plus de 9 000 salariés, parmi lesquels 300 ont décidé de repenser leur organisation de travail.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

POLITIQUE

Sénat : consolidation de la droite

Les sénatoriales françaises se sont déroulées dans un climat politique particulier, avec des enseignements multiples à tirer du scrutin.

Emmanuel Macron va s’adresser aux français lundi 24 septembre sur TF1 et France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en direct de l'Elysée ce dimanche 24 septembre, pour répondre aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse durant les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont annoncé cette interview dans un communiqué diffusé samedi, mettant en avant la portée significative de cet entretien présidentiel.

La moitié de la délinquance à Marseille est-elle due aux étrangers, comme l’affirme Marion Maréchal ?

écemment, Marion Maréchal, tête de liste de Réconquête pour les prochaines élections européennes, a déclaré sur France Bleu Provence que la moitié des faits de délinquance à Marseille était causée par des étrangers. Cette affirmation, intervenant dans un climat politique où la question de l'immigration est très présente, mérite un examen attentif.

Les députés rallument le débat sur l’anonymat en ligne et l’identité numérique

Le débat sur l'anonymat en ligne et la question de l'identité numérique ont fait leur retour au centre de l'attention des députés français. Alors que le sujet a été vivement discuté en commission cette semaine, la possibilité d'établir une forme d'identité vérifiable pour chaque utilisateur des réseaux sociaux est sur le point de revenir dans l'hémicycle.

MARSEILLE

Rentrée Scolaire 2023-2024 : Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour les élèves

La ville de Marseille se mobilise pour aider les familles à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 de leurs enfants de manière plus sereine. Elle propose un programme de distribution gratuite de kits de fournitures scolaires, une initiative louable visant à soulager les finances des parents et à favoriser la réussite éducative des élèves.

Marseille étend sa ZFE pour lutter contre la pollution de l’air

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, a récemment mis en place une Zone à Faible Émission (ZFE) dans le but de lutter contre la pollution de l'air. Cette initiative vise à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants, en particulier les voitures diesel datant d'avant 2006. Cependant, cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les entreprises de la ville, qui possèdent des véhicules anciens.

Fraude Électorale à Marseille : 14 individus renvoyés devant le tribunal correctionnel

Marseille, le 6 septembre 2023 - Une affaire de procurations frauduleuses ayant marqué les élections municipales de 2020 à Marseille prend aujourd'hui une tournure judiciaire. Trois élus, dont deux anciens maires, un directeur d'Ehpad, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police, se retrouvent renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour une audience de mise en état prévue le 24 novembre prochain.

Foot : Nantes obtient le match nul contre Marseille à domicile grâce à sa solidarité

Nantes accueillait Marseille ce dimanche soir à la Beaujoire. Les phocéens présentaient une équipe offensive, mais malgré une nette domination en seconde période, les Canaris ont tenu bon en défense faisant preuve de solidarité.

SPORT

CULTURE & MÉDIA

NOS REPORTAGES